Close

Lapins, construction et aménagement d’une garenne

Accueil Forums La chasse Chasse autres gibiers – Sanglier, faisan, perdreaux Lapins, construction et aménagement d’une garenne

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 47)

  • Auteur
    Messages
  • #484410
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Et tout ça va attirer encore davantage les “chasseurs”, L’implantation des garennes bien cachées, les chiens auront vite fait de les trouver, et derrière le chien, il y a …..
    Sujet difficile à mettre en pratique.

    #484416
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    brancassi, je n’avais pas oser le dire:bj: . Malheureusemnt le gibier sédentaire sauvage est difficile à gérer dans les chasses communales car on ne choisi pas les chasseurs.

    #484418
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    Il faut que tu en parles avec ton président, Quentin

    ……c’est déjà fait……

    #484419
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    Essai de trouver un endroit le plus épais possible (gros ronciers, harmas d’aubépines ….) et sans trop abimer le milieu naturel, essai de faire ta garenne au milieu en faisant un tout petit passage pour porter ton matériel. Au plus c’est épais au moins les chasseurs iront se poster à proximité de ta garenne !!! Bien entendu ces travaux doivent être réalisés dès la fermeture de la chasse (janvier, février au plus tard). Bon courage.

    #484435
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    brancassi, je n’avais pas oser le dire:bj: . Malheureusemnt le gibier sédentaire sauvage est difficile à gérer dans les chasses communales car on ne choisi pas les chasseurs.

    Et même dans les chasses privées, avec des “chasseurs” choisis. La solution de tobl84 est la plus judicieuse si cela est réalisable, et avec l’assentiment et la coopération d’autres chasseurs impliqués et passionnés en définissant une zone de réserve assez vaste autour de la garenne.

    #524145
    videos-chasse-peche
    videos-chasse-peche
    Localisation
    Provence

    Inscrit le
    2012-04-26 21:10:40

    • Hors ligne
      • Totaux: 414
      • Habitué
      • ★★★

    Après construction de garenne artificielle et implantation des nouveaux lapins il est toujours intéressant de voir leur comportement ainsi que leur évolution.
    Nous avons pour cela utilisé un piège photographique.
    Sur les images ont peu constater que l’un d’entre eux rentre (ou plutôt sort) dans la garenne que nous leur avons aménagé.
    Nous renouvellerons cette expérience pour voir si de nouveaux individus vient le jour et surtout combien…

    #524159
    quentin07
    quentin07
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-13 12:06:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 636
      • Posteur fou
      • ★★★★

    superbe,
    si j’ai juste quelque chose a te conseiller c’est de recouvrir ta garenne de branchage comme cela mister goupil n’est pas tenter d’essayer de creuser dedans, je l’ai fait pour la mienne je ne suis plus embêter. Pour les entré et sortie il faut éviter tout ce qui est en pvc moi je les est faites avec des pierre comme sa le goupil ne les abime pas.

    Quentin

    #524168
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Belle vidéo, Web No 2, en espérant pour vous que cet aménagement donne des résultats .

    #524170
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour,

    je n’entends pas grand chose dans la chasse du lapin, mais c’est une belle réalisation qui a apparemment porté ses fruits, félicitions aux chasseurs entreprenants.

    mes amitiés

    #524172
    roro
    roro
    Localisation
    var

    Inscrit le
    2011-10-31 09:48:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 587
      • Posteur fou
      • ★★★★

    salut

    beau travail

    a+

    #524193
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut VPC. Belle vidéo, chez moi les aménagement pour le lapin ont portés leurs fruits.
    Cette année, 6 nouvelles garenne.

    #524239
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut VPC. Belle vidéo, chez moi les aménagement pour le lapin ont portés leurs fruits.
    Cette année, 6 nouvelles garenne.

    Faut aussi penser à faire des cultures à gibier autour d’une garenne ou a proximité immédiate genre luzerne mélangée avec orge ou blé, surtout dans les zones arides comme en garrigue. Semés à l’automne, pour favoriser l’enracinement, les pluies durant la fin de l’automne et jusqu’en février fourniront une herbe de qualité au printemps pour les lapines allaitantes et les jeunes lapins qui limiteront ainsi leurs déplacements pour se nourrir, les exposants de ce fait un peu moins à la prédation lors de leurs premières sorties en dehors du terrier…

    #524267
    videos-chasse-peche
    videos-chasse-peche
    Localisation
    Provence

    Inscrit le
    2012-04-26 21:10:40

    • Hors ligne
      • Totaux: 414
      • Habitué
      • ★★★

    Bonsoir, merci pour vos commentaires et conseils

    a écrit:

    Pour les entré et sortie il faut éviter tout ce qui est en pvc moi je les est faites avec des pierre comme sa le goupil ne les abime pas

    Là aussi elles sont faites avec des caniveaux béton renversés

    J’ai bien pris note pour les branchages j’en parlerai aux copains

    Il y a aussi autour des emblavures. apparemment ça fonctionne, il faut croiser les doigts pour la suite…

    Merci encore pour vos retours et conseils avisé

    Pas que chasseur de grives alors !

    #552831
    shiker
    shiker
    Localisation

    Inscrit le
    2010-02-05 12:04:46

    • Hors ligne
      • Totaux: 1123
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut, je suis en train de calculer pour une création de garenne, j’aurais souhaiter m’inspirer de vos garennes mais le problème c’est qu’il n’y a plus les photos… donc si vous pouvez en mettre de nouvelles ça serait sympa 😉

    Réponse ci-dessus posté le lundi 25 février 2013 : 17:01

    En cherchant un peut sur le net j’ai trouvé ça qui me parait très intéressant, pour la création du garenne.

    http://www.casimages.com/f.php?f=130225051419632434.pdf

    #552837
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir shiker,

    Va voir dans le sujet Élevage Lapin de Garenne en page 2 j’avais mis quelques photos sur l’élevage de ma société de chasse qui sert à repeupler le territoire. Essaye de t’inspirer du système avec les palettes, balots de pailles et tôles….l’idéal serait se mettre l’installation contre une butte de terre afin que les lapins puissent y creuser rapidement des galeries puis tu recouvres de branchages:bj:


15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 47)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.