Close

L’appeau d’Hécouye – Origine de l’expression liée aux appeaux

Accueil Forums Imitation du chant des oiseaux Imitation du chant des oiseaux – Appeaux utilisés, techniques… L’appeau d’Hécouye – Origine de l’expression liée aux appeaux

  • Ce sujet est vide.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

  • Auteur
    Messages
  • #410611
    titi13et05
    titi13et05
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-09 19:18:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 133
      • Visiteur
      • ★★

    Histoire de l’appeau d’Hécouye ou l’appeau d’Ecouille puisque l’on trouve les deux orthographes au nom….

    En automne 1820, le duc de Mirnouf, passionné de chasse, imagina qu’il devait être possible de fabriquer un outil capable de lui faciliter la tâche et rendre plus plaisante sa traque des animaux.

    Il convoqua tous les artisans de la contrée pour les mettre au défi de concrétiser cette idée et fabriquer le plus inventif et le plus efficace des appareils.

    A peine une semaine plus tard, un marchand du nom de Martin Hécouye, se présenta au château disant qu’il possédait ce dont le duc rêvait, appareil qu’il avait dénommé ‘appeau’ (venant de ‘appel’). Il obtint sans peine une audience auprès du noble et s’empressa de lui faire la démonstration de sa merveille.
    Devant une assemblée dubitative mais curieuse, il sortit de sa poche un minuscule sifflet et le porta à la bouche pour produire un son bizarre qui aussitôt imposa le silence parmi les personnes présentes.
    Quelques secondes plus tard, des dizaines d’oiseaux virevoltèrent autour de lui, attirés et charmés par cette étrange mélodie. Le duc imagina sans peine le profit qu’il pourrait tirer d’un tel accessoire. Il s’éclaircit la gorge et ne prononça qu’une seule phrase:
    ‘Combien cela va-t-il me coûter ?’

    Martin Ecouille, sûr de lui, répondit qu’il accepterait de se séparer de son ‘appeau’ en échange de la moitié de la fortune de son interlocuteur. Cette requête fit sourire l’assemblée mais le duc garda tout son sérieux et accepta la transaction.

    La nouvelle fit grand bruit et se répandit vite bien au delà des limites du duché :
    ‘Un marchand avait vendu un sifflet pour une somme astronomique au Duc !’

    Cette anecdote a subsisté dans la langue française pour qualifier les objets hors de prix, au travers de l’expression : ‘Coûter l’appeau d’Hécouye’ ou suivant l’othographe ‘Coûter l’appeau d’Ecouille’

    On ne vous fera pas un dessin… :gna:

    Edité lundi 26 octobre 2009 : 10:41 par webmaster

    #455932
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut
    pas mal ce cour d’histoire , moi je n’ais pas eu le temps de vous l’écrire #snif#

    Edité lundi 26 octobre 2009 : 10:47 par webmaster

    #456415
    moi
    moi
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-11 09:45:03

    • Hors ligne
      • Totaux: 284
      • Habitué
      • ★★★

    et dire que c’est vraiment ça l’histoire,je me coucherais moin con ce soir,un grand merci titi#bravo# :champion: #cool#

    #456772
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Très belle histoire. #bravo#

    #485866
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    un ami m’a raconté la même histoire, sauf qu’il s’agit là de “l’appeau d’Effes” ! #yeah#

    #485872
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Belle histoire …
    ça me fait penser à 13ELIOT13… vas t’en savoir pourquoi ??????

    #485874
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Et ainsi naquit le Chilet !!:manga:

    #485900
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut très belle histoire :bj:grandet surement puisque ton travail va me coûter l’appeau d’Hécouye non ?#snif#


8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.