Close

Le Darne à Pépé

  • Ce sujet est vide.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

  • Auteur
    Messages
  • #417269
    Alexis
    Alexis
    Localisation

    Inscrit le
    2014-02-26 22:21:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 23
      • Newbie

    Bonjours,
    Alors voilà j’ai eu la chance et l’honneur de récupérer des mains de mon grand père un fusil Darne à son père ..
    il est pas en super état niveau propreté .. un ressort de percuteur défaillant je pense mais il tire et il groupe :zz:
    j’aimerai avoir un peu plus de précision sur ce Darne ( époque, chockage , et même un ordre de prix si c’est possible même si je ne le vendrai jamais.. ) si il y à des connaisseurs sur ce forum.
    je vous joint quelques photo de l’arme démonter :

    #618421
    nyko84
    nyko84
    Localisation
    84

    Inscrit le
    2010-01-16 18:42:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 248
      • Visiteur
      • ★★

    Trouvé sur le net

    “Le Halifax de Régis Darne , ” né ” au début de la décennie 1920 , répondait à une double stratégie: contrer la concurrence toujours plus vive d’autres fabricants de fusils ” fixes ”
    ( les principaux brevets étant tombés au domaine public) et proposer dans le départ de sa gamme un fusil populaire , accessible et solide à une clientèle plus modeste mais séduite par la simplicité du concept et la réputation déja avérée du ” Darne “…
    ainsi , dans sa présentation du ” nouveau ” Halifax , il était mentionné , je cite in extenso :

    ” Inventeurs du fusil à canons fixes , propagateurs du principe longtemps contesté , aujourd’hui reconnu , diffuseurs des modèles successifs que nos études sur nos propres inventions ont constamment perfectionnés , il nous a paru inadmissible de laisser nos imitateurs s’emparer seuls de nos anciens modèles , et , à la faveur de réclames tapageuses , les présenter à la clientèle.
    Nous avons donc repris la fabrication d’un de nos anciens modèles , en organisant sa construction économique en séries.
    L’ Halifax , qui est le fusil Darne d’il y a vingt ans , modifié judicieusement , présente toutes les garanties que son inventeur – constructeur lui assure. C’est un bon fusil , solide , pratique , résistant , infiniment supérieur à tout fusil à bascule , de prix même plus élevé , nettement supérieur aussi à toute imitation lancée ou à lancer , car son principe n’est point dénaturé , et il reste bien celui qui , en son temps , à contribué à la grande réputation du fusil Darne ”
    fin de citation.
    Il parlait là du tout premier modéle de son fixe ” fixe ” à culasse à glissières , le ” 1893″avec certaines améliorations du 1902…
    Dans les années vingt , le Halifax se décline d’abord en 2 modèles : les n° 3 et n° 5 , qui se différencient par l’épreuve (simple pour le n° 3 ) et le 2iéme verrou dans le prolongement de bande ( pour le n° 5).
    ensuite , R. Darne va étoffer son départ de gamme et courant années 30 , on trouve au catalogue un n° 4 et un n° 5 , qui se différencient uniquement par la finition ( gravures)tous deux ont adopté le double verrou.
    au tarif d’avril 1940 , on retrouve ces 2 déclinaisons ( n° 4 et n° 5 )qui resteront présentes jusqu’au catalogue 1952 sous cette même forme.
    Bien plus tard , R. Darne rechangera son type de numérotation de modèles et on trouvera des modèles désignés en ” H ” , du H1 au H5 suivant finitions et caractéristiques.

    Le Halifax est un Darne modèle ” R ” à part entière , la seule grande différence portant sur la canonnerie qui n’est pas assemblée en frette intégrale , elle est soudée au cuivre classiquement par une bande de liaison pleine.
    à noter ( question d’économie) que le Halifax sortait de série en crosse anglaise et bois en 2 parties dés 1923.
    Il était demandé un supplément pour crosse 1/2 pistolet et canons type ” plume ” allégeant le fusil de quelque 200 grammes…
    cordialement ,
    HALIFAX82″
    Celui de ton arrière grand père est un simple épreuve chambre 65 mm et doit dater d’après 1948 d’après son numéro de série

    #618449
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut le fusil de mes débuts,c’était il y a 44 ans en calibre 16 canon plume….super fusil ,quoique un peu serré(j’aurais du faire déchoker le mien),le tien a l’air un peu piqué mais peut être est ce du aux photos,normalement épreuve triple chambré à 65.Il y a des amateurs pour des fusils en super état. 😉


3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.