Close

Lecture des ailes grives – Programme AICO – Présentation

Accueil Forums Lecture des ailes des grives – Programme AICO Lecture des ailes des grives – Programme AICO – Divers Lecture des ailes grives – Programme AICO – Présentation

Ce sujet a 58 réponses, 0 participant et a été mis à jour par Supuca F. Omodijisice jo-la-grive, il y a 3 ans et 10 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

  • Auteur
    Messages
  • lacalade
    lacalade Localisation

    Inscrit le
    2009-02-09 07:29:23

    • Offline
      • Totaux: 179
      • Visiteur
      • ★★

    Au mois d’octobre 2010, l'AICO a signé une convention de partenariat avec l’ANUU MIGRATORISTI et la Fondation IL NIBIO, deux organismes italiens, pour l’observation des ailes des grives musicienne et des grives mauvis dans le but d’en étudier l’âge-ratio.

    Cette étude est menée sous la double autorité des professeurs Giuseppe Micali du laboratoire ornithologique d’Arosio et Jean-Claude Ricci de l’IMPCF.

    Ce programme a été mis en place dans le Var et dans les Bouches-du-Rhône , avec pour objectif de l’étendre à toute la Région PACA dans un premier temps, puis à l’ensemble des régions.

    Le Var a été découpé en 3 zones : Haut Var, Centre-Var et zone littorale, afin d’étudier le phénomène dans des milieux différents.

    Pour les Bouches du Rhône, les zones sont calquées sur les secteurs cynégétiques.

    Une réunion d’information et de formation a été organisée dans chacune des zones et chaque participant est reparti avec un dossier complet à l’issue de celle-ci. Ces réunions seront renouvelées chaque année avant l’ouverture de la saison.

    Pour les chasseurs des autres départements, la participation est individuelle.

    Chaque participant pourra consulter les résultats annuels de cette enquête sur Grives.net, le site de l'AICO, les sites des fédérations et dans les revues cynégétiques régionales.

    L’intérêt de ce type d’étude est multiple :
    – Observer l’état de santé et les habitudes migratoires de ces populations
    – Préparer les arguments qui nous seront peut-être nécessaires un jour pour défendre cette chasse face à nos détracteurs
    – Participer à un programme européen, dont l’objectif est de s’étendre à tout l’arc méditerranéen (de la Grèce à l’Espagne), région où la grive est chassée
    – Montrer que les chasseurs sont des gestionnaires soucieux de la gestion du patrimoine cynégétique. Travailler avec les intérêts sans toucher au capital !

    Qu’est-ce que “l’âge-ratio” ?
    – C’est une fraction représentant le nombre de sujets “jeunes” sur le nombre de sujets “adultes” prélevés.
    Par exemple un rapport de 45 jeunes pour 18 adultes donne un ratio de 2,5, ce qui signifie que l’on a 2,5 plus de jeunes que d’adultes.

    Comment participer ?
    – Télécharger sur le site ici dessous, les planches de reconnaissance pour les deux espèces (Musiciennes et Mauvis) ainsi que les tableaux de saisie des résultats
    – Noter pour chaque jour de chasse, le lieu (commune de chasse), la date, le mode de chasse, le nombre de juvéniles, le nombre d’adultes, et le nombre d’oiseaux dont on ne pourra déterminer l’âge
    – A l’issue de chaque période de référence, transmettre ses résultats à l'AICO (soit par mail : aico@sfr.fr ou par courrier : Florentino Jean-Paul 390 Avenue de la Babiole 13320 Bouc Bel Air) qui collecte et centralise les données avant de les adresser aux scientifiques en charge de l’étude et de l’interprétation.

    Important: A savoir que pour la collecte des informations, il est préférable de nous faire parvenir par mail des fichiers au format “Excel” plutôt que des fichiers “pdf” ou papier par courrier

    Les périodes de références ?
    – La première s’étend de l’ouverture de la chasse au 21 décembre.
    – La seconde du 22 décembre au 20 février.

    Des questions ?
    Posez-les ici à la suite de ce sujet nous ferons tout notre possible pour y répondre au plus tôt.
    Sinon, n’hésitez pas à contacter l'AICO soit par mail aico@sfr.fr ou par téléphone au 06 12 98 98 02.

    Téléchargement des documents dont vous avez besoin

    Tableau prélèvement grive musicienne format “pdf”

    Tableau prélèvement grive musicienne format “Excel”

    Tableau prélèvement grive mauvis format “pdf”

    Tableau prélèvement grive mauvis format “Excel”

    Planches de reconnaissance grive adulte et juvénile

    Vous pouvez également si vous le souhaitez, consulter la page du site intitulée Age des grives en rapport avec ce programme.
    Je m’efforcerai également de répondre ici à toutes les questions concernant ce programme !!!

    AICO

    Édité par webmaster pour ajout des liens ci-dessous
    Lecture ailes des grives – Bilan saison 2012 / 2013 – Programme AICO
    Lecture ailes des grives – Bilan saison 2013/2014 – Programme AICO


Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.