Close

Les chasses traditionnelles menacées

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

  • Auteur
    Messages
  • #416138
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Une fois de plus les chasses traditionnelles de la grive sont dans la tourmente.
    Ca se passe chez nos voisins et amis chasseurs Italiens.
    Article paru dans “La Provence” du 27 novembre 2014

    #592290
    francklogisneuf
    francklogisneuf
    Localisation
    13

    Inscrit le
    2012-06-06 16:56:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir ,

    Ça veut dire que sans renouvellement des appelants c’est bientôt la fin . Ceux qu’on a ne sont pas éternelle .

    #592295
    fab84120
    fab84120
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-30 11:19:49

    • Hors ligne
      • Totaux: 203
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour ,

    Les tiens viennent d’Italie Franck ?

    #592304
    tourdre83
    tourdre83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-26 09:55:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 317
      • Habitué
      • ★★★

    Bonjour, l’article fait réference a des moyens interdits, si c’est le cas rien a redire.

    Après plus de 30 ans de reconnaissance des”chasses traditionnelles” , où en est on?

    Il serai bien d’en faire un point!!!!!

    #592327
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour, l’article fait réference a des moyens interdits, si c’est le cas rien a redire

    Moyens interdits par qui ? L’Union Européènne ? Personnellement la règlementation italienne je ne la connais pas. Qui dit qu’il ne s’agit pas là d’un moyen de capture ancestral ancré dans la tradition de chasse de ces régions ?
    Comme nous dans le sud est nous pratiquons la glu eux attrapent les grives au filet et alors ? Mois ça ne me dérange pas et s’il s’agit d’une tradition je serai le premier à les défendre s’il circule une pétition ou autre.
    Marre de recevoir des leçons de technocrates qui ne savent même pas à quoi ressemble une grive ! :@

    #592329
    fab84120
    fab84120
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-30 11:19:49

    • Hors ligne
      • Totaux: 203
      • Visiteur
      • ★★

    C’est un débat qui risque d’être houleux si chacun met la sienne .

    Ancestral ou pas moi je dit que cela ne donne pas le droit au “massacre” et faudrait pas s’étonner si un jour on nous prive a cause des autres qui sont pas ni contrôlé ni limité .
    Parce qu’il faut pas nous faire croire que leurs captures “massive” ne sert qu’à faire des appelants personel …derriere sa se cache un beau marché …
    Enfin Je dit sa je dit rien !

    #592330
    bob33
    bob33
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-30 11:21:57

    • Hors ligne
      • Totaux: 639
      • Posteur fou
      • ★★★★

    C’est un débat qui risque d’être houleux si chacun met la sienne .

    Ancestral ou pas moi je dit que cela ne donne pas le droit au “massacre” et faudrait pas s’étonner si un jour on nous prive a cause des autres qui sont pas ni contrôlé ni limité .
    Parce qu’il faut pas nous faire croire que leurs captures “massive” ne sert qu’à faire des appelants personel …derriere sa se cache un beau marché …
    Enfin Je dit sa je dit rien !

    Je suis en partie d’accord avec toi après, il faut faire attention a ce que cela ne les incitent pas à faire de même avec les chasses traditionnelles chez nous qui sont loin d’être meurtrières.
    Je ne sais pas si en italie ils sont soumis a des quotas journaliers ou annuels.

    #592331
    fab84120
    fab84120
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-30 11:19:49

    • Hors ligne
      • Totaux: 203
      • Visiteur
      • ★★

    C’est bien pour celà que je dit qu’un jour on risque d’être privé , parce que je ne suis en aucun cas contre leur methode de chasse loin de là mes pensées , mais si eux trinque il y a de forte chance qu’on trinque aussi par la suite.( je sais pas si je me suis bien expliqué :ahahah: )

    #592332
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • En ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Moyens interdits par qui ? L’Union Européènne ? Personnellement la règlementation italienne je ne la connais pas. Qui dit qu’il ne s’agit pas là d’un moyen de capture ancestral ancré dans la tradition de chasse de ces régions ?
    [b]Comme nous dans le sud est nous pratiquons la glu eux attrapent les grives au filet et alors ? Mois ça ne me dérange pas et s’il s’agit d’une tradition je serai le premier à les défendre s’il circule une pétition ou autre.[/b]
    Marre de recevoir des leçons de technocrates qui ne savent même pas à quoi ressemble une grive ! :@

    Avis partagé.
    En fait nous savons peu de choses.
    Ni ce que dit la réglementation italienne, ni qui sont les instigateurs de ces textes européens; de ces avis qui, je le pressent, sont surtout “motivés” par une forte idéologie anti-chasse déguisée…..
    A tort ou à raison, je n’ai absolument aucune confiance dans ces gens là qui se déchainent contre les gluaux ou ici les filets mais qui ne disent rien quand on gaze par dizaines de milliers les oies en Hollande.
    C’est une certaine idée de l’Europe, celle qui a bien su se faire detester.

    #592335
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut,
    Nos amis italien son loin de faire un massacre en pratiquant cette chasse ancestrale.
    Les grives sont attrapés avec des filets dans des roccolos
    Ces captures sont gérées par les Provinces (administration publique), qui sont les seules autorisées à le faire par la loi chasse nationale (loi n. 157 du 1992) . les grives capturées dans des structures fixes nommées « roccoli » et « bressane » (aux filets verticaux) sont distribuées gratuitement aux chasseurs résidents, a priori aux chasseurs à la cabane et après, s’il y a une suffisante disponibilité d’oiseaux, aux autres chasseurs qui les demandent.
    Les saisons de chasse fixées par la loi nationale sont les suivantes : merle noir du 3ème dimanche de septembre au 31 décembre ; musicienne, mauvis et litorne du 3ème dimanche de septembre au 31 janvier. Les Régions peuvent anticiper les fermetures mais elles ne peuvent jamais les retarder par rapport aux périodes fixées par la loi nationale. Le PMA par jour et par chasseur va de 20 à 30 grives selon les différentes Régions.
    Les quotas annuels de grives à capturer, pour chaque espèce et en total, sont déterminés au niveau régional par chaque Région et pour chaque année avec une loi spécifique. Les Régions qui exercent ces captures sont la Lombardie, le Frioul, le Veneto, la Toscane, l’Emilie-Romagne et les Marches.
    pas mal de vidéo à visionné sur les différents hébergeur pour mieux comprendre la pratique de la
    chasse au roccoli.

    #592339
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Pour voir les chasses traditionnelles de la grive en Italie,allez sur YOU TUBE et tapez :
    caccia tradizionale del tordo
    Vous allez vous régaler de voir et ressentir la passion de nos voisins…….Bonnes recherches !

    #592341
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Et par la même occasion de vous rendre compte que le mot “massacre” employé par les opposants à ces modes de chasse sont loin d’être conformes à la réalité.
    Il en est de même pour la capture des grives à la glu en Provence.
    Bientôt ce seront les Espagnols qui seront “attaqués” avec leurs “Paranys”.

    Merci Eliot pour les précisions concernant les méthodes Italiennes, il fallait l’expliquer et tu l’as fait d’une fort belle manière très bien documentée.
    Merci à Grandet pour le lien vidéo faisant la démonstration de tout cela.

    #592343
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir à tous,
    Nos chasses ancestrales pluriséculaires sont menacées, qu’attendons nous pour monter au front???????

    #592345
    fab84120
    fab84120
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-30 11:19:49

    • Hors ligne
      • Totaux: 203
      • Visiteur
      • ★★

    Merci pour ces précisions Eliot :bj:

    PS: j’ai mis le mot massacre entre guillemet pour pas re employer (captures massives ) car pour moi celà revient au même point de vue mot .


    @Grandet
    en effet j’ai un ami qui a un livre sur cette metode chasse juste sublime le travail qui est fait!!!

    #592346
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    qu’attendons nous pour monter au front???????

    il doit bien rester quelques “Lebel” avec baïonnettes dans les armoires:rules:


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.