Close

Les chiens trouveurs de bécasses – Chiens becassiers

Accueil Forums Les chiens Les chiens – Elevage, dressage… Les chiens trouveurs de bécasses – Chiens becassiers

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 34)

  • Auteur
    Messages
  • #476544
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour,

    je pense qu’il y a quand même des races qui sont plus destinées à chasser un type de gibier particulier et c’est sans doute le cas avec les setters.
    Tous les chiens d’arrêt et même des spaniels trouveront des bécasses ou des perdrix mais incontestablement il y des races prédestinées à chasser telle ou telle espèce.
    Maintenant, il n’y a pas de secret plus le chien voit d’oiseaux plus il sera bon.

    #476547
    tfortunato
    tfortunato
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2010-06-18 16:30:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 309
      • Habitué
      • ★★★

    Salut pierre2a,
    je suis d’accord avec toi, bien sur que certaines race sont plus “destinées” que d’autres pour chasser la bécasse et c’est encore plus vrai si on veut chasser avec un chien d’arrêt.
    Vous avez du le remarquer je suis éleveur de Pointer, Setter Anglais et Épagneul Breton[/url].
    Pour moi ces races de chiens font parties, ou sont à mon gout les meilleurs pour la bécasse.
    Il y en a surement d’autres, mais ma passion pour cet oiseau qu’est la bécasse, m’a amené à sélectionner ces races de chiens d’arrêt.
    Cela pour les différentes raisons: l’aspect physique, le style en action de chasse (si différents et propre à chacun), le caractère (chasse et compagnie) de ces chiens et surtout pour leur “efficacité” en action de chasse à la bécasse.
    Je suis d’accord avec toi concernant le setter anglais, il est très approprié à la chasse à la bécasse mais il “craint” un plus que les autres le sec. Par contre, sous la pluie, dans le brouillard ou simplement par temps doux, il est redoutable ! Mais quand il fait bien chaud, qu’il y a un vent sec, il a un peu plus de mal sur la durée… chose qui ne gêne pas l’épagneul et le pointer !
    Mais eux aussi ont leurs petits défauts… Difficile de trouver le chien parfait !
    Je vais stopper là… si vous avez besoin de conseil ou simplement d’échanger, pour faire votre choix, ou pour dresser (éduquer) votre chien, n’hésitez pas à me contacter par téléphone
    A+

    #478496
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour,

    pour avoir comme vous les deux races que sont pointers et setter, je vais entièrement dans votre sens.
    Le setter est vraiment au dessus du lot par temps froid et humide et notamment sur les bécasses.
    j’ai fait une sortie cette année avec trois chiens (ce que je déteste par dessus tout, car je ne chasse toujours qu’avec un seul chien à la fois) deux épagneuls et mon setter.
    j’ai vu le setter à l’arrêt à deux reprises et les épagneuls passant à côté sans le voir et sans prendre les émanations des oiseaux….continuant leur chemin et leur traque.
    Quant aux pointers, je n’ai pour l’instant pas trouvé d’égal en endurance , force et capacité d’arrêt.

    bien à vous

    #478500
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour a tous
    j avais deux chiens: une épagneul breton se nommant Maya et un jack russel se nommant Milo, et je peux vous dire que Maya était excellente pour le bécasse, mais Milo encore plus ( malgré des arrêts peu orthodoxes).
    Alors je pense qu’il y a des races “bécassières” mais qu’il y a des races (voir n’importe quelle) qui pistent, lèvent et rapportent ce magnifique gibier.

    #478504
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour,

    A mon humble avis nous pouvons faire quasiment ce que l’on veut avec son chien tant qu’il y a une complicité et un dressage, mais je pense aussi qu’il y a des races plus aptes que d’autres sur tel ou tel gibier ou du moins dans sa quête.
    Pour exemple j’ai un ami passionné de chasse à la grive qui utilise un teckel pour le rapport…et je peux vous assurer qu’elle rapporte.
    L’année passée, il y a eu un petit passage, mon ami d’enfance peu chasseur possède une femelle rotweiller, il l’a pris en poste plus pour la sortir plus qu’autre chose…le bilan de cette sortie : elle nous a ramené la moitié des grives!!!
    Ces deux chiens ont fait de bons rapports à leurs maître pour autant ils n’égaleront jamais un labrador ou encore un springer dans ce domaine.

    bonne journée à tous

    #478508
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut,

    J’ai un épagneul breton qui me rapporte tous les petits gibiers (faisans, perdreaux, grives, pigeons) mais qui se fout de la bécasse comme de sa 1ère communion.
    Allez savoir pourquoi..

    #478530
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut j’ai un ami qui chasse dans les alpes le gros gibier, sanglier, chevreuil, avec un huski sibérien qui fait aussi la bécasse.
    Le chien jappe sur les émanations, ce bloque totalement devant les bécasses, donc je pense que l’on peut appeler ça un arrêt, et aboie à l’envol et surtout fait le rapport.
    Le chien a 3 ans et il a fait l’arrêt à sa 1 ère bécasse à 8 mois.#ciao#

    #478542
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    comment peut on être sûr à 100 % que le meilleur chien ne passerait il pas à côté d’une bécasse sans la sentir. J’ai constaté que plusieurs fois mon breton n’a rien senti sur une bécasse qui n’était pas loin de lui et que pourtant je l’ai vu prendre au vent une émanation à plus de 100 mètres parfois et que chaque fois le chien m’a regardé avec insistance pour que je le suive, la bécasse était là. je pense que dans certaines circonstances climatiques, physiques, psychologiques….. un chien sentira et un autre non.

    #478543
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Parce-ce que tu ne l’as pas fait baptisé, donc la communion il s’en fou !

    #478596
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Parce-ce que tu ne l’as pas fait baptisé, donc la communion il s’en fou !

    :rules: :rules:

    #484088
    chassebretagne
    chassebretagne
    Localisation

    Inscrit le
    2011-06-22 17:31:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 57
      • Newbie

    Je pense qu’il y a des races appropriées pour chasser la bécasse, elles ont été citées d’ailleurs par un professionnel qui a la chance de voir ces races évoluer.
    Il faut cependant que le chien soit mis en contact le plus souvent possible pour être efficace, à côté de cela il y a des chiens qui voient peu de bécasses mais qui pourtant sont très fort et trouvent beaucoup d’oiseaux, j’ai pu voir à plusieurs reprises des chiens du Sud à la bécasse en Bretagne, les chiens d’un bon niveau doivent courir beaucoup pour trouver un oiseau en temps normal, ici les bécasses étant en général plus présentes ces chiens commencent très souvent en courant comme chez eux, on les prends alors pour des mauvais, mais très vite si le chien est intelligent il comprends que le biotope fait qu’il n’est pas utile de courir au loin mais qu’il vaut mieux tourner plus court, en général c’est au bout d deux jours que ces chiens comprennent et là attention car c’est très efficace, comme quoi la rareté du gibier est aussi bénéfique.
    Autre point chaque chien a ses propres capacités génétique, ensuite vient le dressage qui est important mais comme partout il y a des bons et des meilleurs…

    #484091
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    N’oublies pas aussi que le biotope est complètement différent entre la Bretagne et le Sud, le chien, aussi bon et intelligent soit-il, a besoin de trouver ses repères sur un territoire qui lui est inconnu.

    #484094
    chassebretagne
    chassebretagne
    Localisation

    Inscrit le
    2011-06-22 17:31:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 57
      • Newbie

    N’oublies pas aussi que le biotope est complètement différent entre la Bretagne et le Sud, le chien, aussi bon et intelligent soit-il, a besoin de trouver ses repères sur un territoire qui lui est inconnu.

    A qui le dis-tu !
    Je peux le dire franchement je n’enverrais pas mes épagneuls chasser dans les Pyrénées Orientales, j’ai vu ce que c’était et je sais que mes chiens seraient totalement ridicules et tout autant inutiles sur ce terrain qu’ils ne connaissent pas !

    #484097
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Pas forcément, tout dépend de leur capacité d’adaptation, tant que tu n’as pas essayé, tu ne peux pas savoir et je sais que par nature, il faut toujours faire confiance à son (ses) chiens tout en conservant une main de fer dans un gant de velours, ce qui est la devise de beaucoup de dresseurs professionels ou amateurs.

    #506826
    balats-17
    balats-17
    Localisation

    Inscrit le
    2011-11-25 23:07:40

    • Hors ligne
      • Totaux: 22
      • Newbie

    bonjour a tous
    je chasse avec 2 setters tricolore la maman borka 6 ans et sont bébé éliot 2 ans plus un labrador rocky 12 ans au pieds pour le rapport

    ma borka pour moi était une kileur mais plus la saison avance plus le petit est bon voir meilleur que sa maman et tout ça grâce à elle qui lui a tout fait voir l’année passée
    je pense que tout les chiens sont bons mais il faut appendre à chasser avec son chien.
    Ils sont tous différents et il faut les comprendre. Il m’a fallu une saison pour comprendre mon petit on ne va plus au bois comme avant et ça marche super bien


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 34)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.