Close

les hirondelles

Accueil Forums Divers Ecologie / Développement durable les hirondelles

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

  • Auteur
    Messages
  • #415679
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour,

    Chez moi, dans les différents bâtiments de la ferme, j’ai toujours connût cette colonie d’hirondelles de cheminée. Les premères arrivent généralement vers le 20 mars.

    D’anciennes superstitions concernant cet oiseau et son nid ont également contribué à la faire accepter. La littérature et la religion font souvent référence à l’Hirondelle rustique et cet oiseau qui vit proche de l’homme le fascine par ses habitudes migratoires. L’Hirondelle rustique est l’oiseau national de l’Estonie.

    Porte bonheur
    En Lorraine, plus particulièrement dans la région de Metz, l’hirondelle préserve de la foudre et porte bonheur à la maison qu’elle a choisie pour y bâtir son nid. Celui qui tue une hirondelle deviendra victime d’un malheur.
    On dit que les hirondelles arrivent pour le jour de l’Annonciation (25 mars), et quittent le pays le 8 septembre, jour de la nativité de la Vierge.

    Les hirondelles sont des espèces protégées dans de nombreux pays, mais leur population est en régression de 30% en France et de 20% en Europe en partie à cause du réchauffement climatique mais surtout à cause de la régression ou de l’empoisonnement de leur nourriture par les insecticides et de l’altération de leurs lieux de nidification. Il est probable qu’elles subissent aussi les effets de la pollution urbaine et il semble que lorsqu’une espèce a déserté une ville, elle n’y revienne que difficilement. Il semble qu’elles puissent aussi accumuler les pesticides, les métaux lourds, des métalloïdes et d’autres produits polluants, eux-mêmes accumulés par les insectes qu’elles consomment. Ces produits toxiques sont notamment stockés dans leurs graisses, puis relargués dans l’organisme lors de l’épuisant voyage de migration vers le sud, affectant fortement les chances de survie de l’oiseau.

    Par ailleurs, les bâtiments modernes, aux matériaux souvent lisses (verre, acier, béton…), sont souvent moins adaptés à l’accueil des hirondelles de cheminée et de fenêtre, même si l’architecture HQE commence lentement à chercher à intégrer la biodiversité (Quinzième cible HQE) sur le bâti et ses alentours, tout en gérant les contraintes liées à la faune sauvage.

    Les fientes peuvent également se révéler être un problème :hihihi: (souvent résolu par la pose d’un plateau sous le nid).

    Les personnes tentées de détruire des nids d’hirondelles à cause des fientes, de grippe aviaire… risquent de fortes amendes car elles sont protégées au niveau européen. Les amendes varient en fonction du nid, s’il est vide, avec des ½ufs, des oisillons… L’amende minimum est aux alentours de 1 000 ¤ pour un nid vide et allant jusqu’à 12 000 ¤ avec une condamnation pour un nid habité.

    Enfin, depuis 2004, les peurs suscitées par la grippe aviaire ont incité des gens à détruire des nids ou nichées#malade#

    Les élevages industriels et le traitement antiparasitaire des animaux privent aussi les hirondelles de nombreux insectes qu’elles capturaient dans les prairies ou autour des étables, porcheries et écuries où ces derniers se nourrissaient.

    La présence de boue est nécessaire au moment de la construction du nid. Ici, je me suis amusé a créer une flaque artificielle, les oiseaux n’ont pas tardés à saisir l’opportunité.

    Je posterais encore quelques photos d’ici le grand départ pour l’hivernage qui sera succédé par le retour de nos chères grives !!

    #582502
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    tres belles photo a+

    #582507
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Belles photos et très beau sujet!!! :bj:
    J’apprécie…. ça me rappelle mon enfance à la ferme de mes grand-parents. Elors, il n’était pas question de détruire les hirondelles et leurs nids, ni de les tirer. Avoir des hirondelles chez soi ètait une bénédiction.
    Merci pour le sujet et à suivre.

    #582512
    tourdre83
    tourdre83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-26 09:55:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 317
      • Habitué
      • ★★★

    Beau repportage,:bj: #bravo# #bravo#

    je me rappelle quand j’étais gosse ,elles nichaient dans une étable, mais le jour où le fermier a arrêté sont élevage de vache, plus une hirondelle n’est venue dans cette étable .

    #582516

    Anonyme Localisation

    Inscrit le

    • Hors ligne
      • Totaux: 845
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Quel puits de sciences ce Picsou…;)
    tres beau reportage en effet, agrémenté de belles photos.

    #582521
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Quel puits de sciences ce Picsou…;)

    on trouve tout qu’on veux sur le net….copier/coller…facile ! le plus dur a été de faire les photos. Il est déjà difficile de faire poser une grive au bon endroit avec un chilet, alors une hirondelle:manga:

    #582525
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Picsou,
    superbe photo reportage, que du bonheur.Merci beaucoup.

    #583021
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir,

    pour compléter le sujet :hihihi: l’affiche date de 2009 suite à une manifestation:bigeek: :bigeek:

    #583077
    Chikeur 83
    Chikeur 83
    Localisation
    Carcès (Var)

    Inscrit le
    2010-09-29 23:11:16

    • Hors ligne
      • Totaux: 1642
      • Maître
      • ★★★★★

    Merci pour ce sujet intéressant. J’y suis d’autant plus sensible que je possède une maison de village qui a 3 nids d’hirondelles au niveau des génoises et un des 3 est en train de disparaître parce que plus entretenu. Cette année les 2 autres ne sont pas habités non plus et pourtant il paraît qu’ils sont là depuis au moins 80 ans d’après les anciens.

    #583083
    regarde-venir
    regarde-venir
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-07 13:05:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 1876
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,
    Merci pour ce sujet très intéressant, très belles photos. :bj:

    #583129
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Merci pour ce sujet intéressant. J’y suis d’autant plus sensible que je possède une maison de village qui a 3 nids d’hirondelles au niveau des génoises et un des 3 est en train de disparaître parce que plus entretenu. Cette année les 2 autres ne sont pas habités non plus et pourtant il paraît qu’ils sont là depuis au moins 80 ans d’après les anciens.

    salut,

    “Ma” colonie d’hirondelle est stable, mais cette année je dirais qu’elle est en légère augmentation avec 1 ou 2 couples en plus.
    Les hirondelles qui nichent sous les gênoises sont des hirondelles dites de “fenêtre”. Ces dernières sont plutôt présentes en ville, tandis que la rustique ou de cheminée est plus campagnarde.

    #583134
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut Picsou, superbe reportage agrémenté de magnifiques photos bravo j’en redemande.:bj:

    #583135
    t13
    t13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-27 19:15:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 831
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonsoir
    Bravo Picsou pour ce sujet et ce beau reportage….tes photos sont super.
    quand j’étais gamin, il y en avait plein qui nichaient dans l’étable de nos voisins….aujourd’hui, dans le pays d’Aix, il n’en reste plus guère:(

    #583568
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonsoir,

    Quelques nouvelles…..cette année la reproduction a été bonne. Sans doute des conditions climatiques idéales…espérons qu’il en sera de même pour nos chers turdidés…

    Voici donc quelques photos :

    par endroit, on ne sait plus où se mettre !!

    un rouge queue est venu “piquer” le nid des hirondelles, pour ce dernier c’est la deuxième couvée.

    Alors ? qui a dit que les hirondelles étaient en diminution ?? qu’agriculture moderne n’était pas compatible avec écologie et développement durable ?? :lick:

    #583571
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir picsou,
    la preuve en est : l’agriculture moderne et les hirondelles font bon ménage.


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.