Close

Les palombes nichent jusqu’à quand ?

Accueil Forums La chasse Chasse à la palombe – Pigeon ramier Les palombes nichent jusqu’à quand ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • Auteur
    Messages
  • #412384
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    Les palombes nichent jusqu’à quand ?
    Je me pose la question de savoir jusqu’à quand les palombes nichent car ce matin, en promenant mes chiennes, j’ai vu une palombe portant une branche dans son bec.
    Elle serait donc en train de construire un nid ?
    A même pas 15 jours de l’ouverture, elle s’apprêterait à pondre ?

    #488969
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut, et bien oui les palombes pondent en septembre, j’en avais déjà parlé, en suggérant une ouverture de la palombe le 1 octobre pour que les derniers petits puissent avoir une chance de sortir du nid. Tout le monde s’était foutu de moi…

    #488981
    quentin07
    quentin07
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-13 12:06:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 636
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Le Chasseur Français avait déjà abordé ce sujet comme quoi elles faisaient plus de nichées et de plus en plus tard.

    Quentin

    #489053
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    Les palombes nichent jusqu’à quand ?
    Je me pose la question de savoir jusqu’à quand les palombes nichent car ce matin, en promenant mes chiennes, j’ai vu une palombe portant une branche dans son bec.
    Elle serait donc en train de construire un nid ?
    A même pas 15 jours de l’ouverture, elle s’apprêterait à pondre ?

    j’ai dit tout ça ? (rire).
    Je l’ai revu faire cet après midi. Elle fait les va et vient dans un grand chêne.
    Est ce annonciateur de la météo de la saison à venir.
    Je ne trouve pas ça si étrange, mais bon, ce n’est pas l’une des choses a laquelle on s’attend. Pas mal de sédentaires cette année.

    #534929
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    je remonte ce sujet qui date de l’année dernière mais à juste titre je pense.
    Je me posais la question, j’ai failli le créer mais étant donné qu’il existe je me permet de le reprendre.

    “LE TOURDRE 34”, je pense que c’est un point que tout chasseur devrait prendre en compte,
    j’apprends aujourd’hui que les palombes nichent à cette époque, au moment de l’ouverture générale,
    je ne pense pas être le seul à le découvrir,
    je m’interdirais d’en prélever pendant tout le mois de septembre,
    et je ferais d’ailleurs passer l’info à tous les chasseurs de ma commune……..
    Surtout que la belle bleue s’est beaucoup sédentarisé par chez moi ces dernières années.

    Merci et félicitations 😉

    #534933
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour.
    les palombes font plusieurs nichées par an, les premieres débutant en mars et les dernieres en juillet/aout. le nombre de nichées dépend avant tout de l’abondance de la nourriture que le couple peut apporter a la nichée, mais aussi de la destruction éventuelle des nichées precedantes (pontes de remplacement), cette année, les palombes mais aussi les faisans ont fait des nichées tardives, il en est de meme pour beaucoup de passereaux. personnellement, les nichoirs a mésanges que je place dans mon jardin ont été occupés beaucoup plus tard que d’habitude (mai juin), et actuellement j’ai des petits rouge gorges dans le jardin (leur gorge n’est pas encore colorée) ainsi que de jeunes geais.
    mais chez les oiseaux en general, ce qui est valable une année ne l’est pas forcemment l’autre.
    c’est tres sage de ne pas les tirer trop tot cette saison chez toi si tu constates beaucoup de nichées en cours, mais tout le monde ne fera pas pareil, et il se peut que dans un departement voisin les nichées ne soit pas en retard. alors, surtout pas d’harmonisation des ouvertures aux palombes…..c’est un des arguments phare d’une certaine organisation écolo anti chasse

    #534934
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    je pense juste qu’il faut interpeler les chasseurs la dessus,
    que si l’on constate que les palombes (ou d’autres espèces) se promènent avec des branchages au bec (ou autre constat),
    il est préférable de “suspendre” les prélèvements.
    L’arrête préfectorale donne une date, la morale de tous peux être différente,
    chacun est libre, ou alors selon les observations de l’année il faudrait adapter le règlement intérieur de chaque société………..

    Il est sur qu’il ne faut pas harmoniser la date d’ouverture générale pour tous selon un seul critère (celui des anti par exemple)
    mais chaque société ou chaque chasseur devrait se pencher sur la question……

    #534950
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    niko47, la seule solution pour éviter de prélever des palombes qui nichent c’est de chasser avec des appelants, les palombes qui ont encore des petits au nid ne viennent jamais aux appelants, donc dans ce cas tu es sur de pas tué une palombe qui a une nichée.
    Mais encore faut il pouvoir pratiquer cette chasse.

    #534959
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Merci pour ces précisions LE TOURDRE 34 j’ai encore appris quelque chose.
    Mais attention nous nous éloignons du sujet 😉

    #534963
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    alors, surtout pas d’harmonisation des ouvertures aux palombes…..c’est un des arguments phare d’une certaine organisation écolo anti chasse

    Bonsoir,

    t13 pourrais tu m’expliquer ? par mp si tu préfères pour ne pas trop dériver du sujet

    #534965
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Pourquoi par MP ?
    Nous aussi on veut savoir !
    Il suffit d’ouvrir un nouveau sujet…
    Merci

    #534988
    tordo13
    tordo13
    Localisation

    Inscrit le
    2011-02-24 11:37:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 602
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonjours, merci pour ces infos le tourdre tres interressants .:bj:

    #534992
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    pour se rapprocher du sujet 😉 ,
    il me semble que la palombe niche en règle générale entre juin et septembre,
    mais ça peux varier selon les régions et aussi selon si ses nichés sont détruites.
    Elle peux donc être susceptible de nicher toute l’année.
    C’est ça?

    Coté prélèvement, il vaudrait mieux se servir seulement d’appelant mais c’est vrai que c’est pas forcement possible pour tous.
    mais ça reste bon a savoir :bj:

    #535043
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    ce matin grande virée de trois heures en VTT dans la colline, j’ai vu sur un arbre mort une tres jeune palombe fraichement sortie du nid, il a fallu que je tape des mains pour qu’elle volette jusqu’a un autre arbre…..c’est la premiere fois quej’en vois une si jeune en cette saison.
    je m’abstiendrai de les tirer la semaine prochaine……….mais je serai certainement le seul ici!!!!
    A+

    #535045
    rescator
    rescator
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-06 14:38:35

    • Hors ligne
      • Totaux: 1899
      • Maître
      • ★★★★★

    salut t13,éffectivement,c’est assez rare chez nous,d’habitude il n’y a plus de petites palombes qui ne savent pas volée en septembre,ça doit etre une éception,une nichée tardive,à cause du climat ou d’une prédation éxéssive.je ne comprend pas pourquoi tu vas t’abstenir de prélever des palombes le jour de l’ouverture,chez nous la reproduction de cet oiseau est terminer depuis le mois d’aout,seul les palombes qui ce trouvent plus au nord ont des couvées jusqu’au mois de septembre(haute-loire…)


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.