Close

Les sens du chien

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • Auteur
    Messages
  • #410785
    titi13et05
    titi13et05
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-09 19:18:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 133
      • Visiteur
      • ★★

    Les sens chez le chien

    L’ouïe:

    Le chien entend 4 fois mieux que l’homme. Il peut entendre le bruit causé par la chute d’une petite bille jusqu’à une distance de 22 mètres. Il perçoit aussi des sons qu’il nous est impossible d’entendre, particulièrement les sons très aigus; c’est la base de la pratique de l’emploi des sifflets ultrasons dont se servent certains éleveurs, ou encore de certaines chaînes spéciales conçues aux mêmes fins.

    Chez l’humain, notre pavillon d’oreille est fixe; chez le chien il est mobile ce qui lui permet de localiser avec encore plus de précision la provenance des sons.

    La vue:

    La vision du chien est plutôt pauvre comparée à ses autres sens et ce, tout particulièrement à faible distance. L’adaptation est aussi difficile et lente quand il s’agit de passer d’un objet éloigné à un objet rapproché. Cependant la vision périphérique du chien est 10 fois plus sensibles que la nôtre.

    Les couleurs ne sont pas des stimuli très efficaces chez le chien. Son monde est
    connu pour être plutôt grisonnant bien qu’il puisse distinguer les nuances entre les différentes teintes de gris. Ce serait donc complètement inutile de vouloir utiliser des stimulations visuelles pour parfaire leur entraînement.

    L’odorat:

    Il s’agit sans doute du sens le plus développé chez le chien. Son efficacité olfactive est entre 10,000 fois et 20,000 fois meilleure que celle de l’Homme. C’est l’odeur d’un plat de nourriture qui attirera le chien et il est capable de faire la différence entre deux odeurs, même très rapprochées: un médicament dissimulé dans sa nourriture sera facilement repéré.

    Il semble que cette amplitude des phénomènes sensoriels liés à l’odorat soient en relation avec un organe que possède et le chien et le chat: l’organe voméronasal (ou de Jacobson) et qui est situé derrière les incisives supérieures et relié à la muqueuse du nez par deux petits canaux. Quand une odeur est perçue, elle serait amplifiée par cet organe.

    L’odorat est encore à la base du comportement sexuel du chien qui peut être
    stimulé par les odeurs que dégage la chienne en rut. Ces odeurs prennent alors le nom de “phéromones” et il semble que l’importance qu’on accorde à ces phéromones puisse devenir encore plus grande puisqu’on commence à croire que la capacité du chien à détecter les humeurs et les émotions des humains puisse aussi être liée à la production de ces phéromones chez nous.

    L’odorat est un sens que l’Homme a su exploiter dans sa relation avec le chien:
    détection de drogues, recherche d’enfants disparus, détection des fuites de gaz, etc.

    Le toucher:

    C’est un sens limité chez le chien, mais fort utile dans le dressage canin puisque
    l’animal peut aisément percevoir la différence entre une caresse et une correction. Une caresse sera une importante et puissante récompense suite à une bonne action. Dans l’entraînement d’un chien, il faut éviter de trop le toucher car la névrose peut facilement suivre. Un chien dont les tendances dominantes n’auront pas été canalisées peut encore fort mal réagir à une caresse sur la tête: il peut interpréter cette action comme une agression. Dans une meute, les loups dominants utilisent le toucher pour établir et maintenir leur supériorité.
    Le chien peut percevoir le froid, le chaud, les sensations douloureuses, mais de
    façon plus limitée que l’Homme, ses terminaisons nerveuses étant moins bien perfectionnées.

    Le goût:

    Les chiens sont capables de percevoir des différences de saveur mais le goût d’une nourriture ne tient que très peu à la saveur puisque c’est d’abord son odeur et sa texture qui entrent en ligne de compte.. Chez l’Homme c’est un phénomène contraire qui se produit dans l’évaluation d’un aliment: la saveur d’abord, ensuite sa texture et finalement son odeur (certains fromages le prouvent).

    Les autres sens:

    D’autres sens encore permettent au chien de percevoir et de communiquer avec le monde: le sens de l’équilibre qui est légèrement supérieur à celui de l’homme. Il a aussi une certaine notion du temps qui passe (il peut même devenir une véritable horloge biologique). De plus son sens de la direction est infiniment plus développé que celui de l’Homme: sinon comment expliquer les histoires de retour d’un chien à son foyer parfois situé à des milliers de kilomètres?

    Plusieurs théories, toutes plus intéressantes les unes que les autres, ont été émises sur ce sujet. Certains chercheurs relient cette incroyable habileté à se “retrouver” à la perception d’angles solaires précis. D’autres tentent d’expliquer ces phénomènes par une possible détection électromagnétique et d’autres finalement à la perception très aiguë de l’odeur territoriale.

    Le sommeil chez le chien

    Un chien dort la nuit et souvent aussi dans la journée. Il a la faculté d’avoir un sommeil léger durant la journée. Il ouvre souvent un ½il pour voir ce qui se passe près de lui. La nuit, il dort comme les humains, profondément.

    Certains chiens ronflent, d’autres rêvent tout haut en grognant. Le chien a aussi la faculté de se réveiller aux moindres bruits légers et de réagir très vite. Un chien nerveux sursaute parfois en dormant.

    Un chien ne peut pas se passer de sommeil. Des tests ont été faits: les chercheurs ont privé le chien de sommeil pendant un mois et la malheureuse bête en est morte. (Sur ce point je me passerai de commentaires. C’était à mon avis une expérience bête et inutile! A quoi et à qui ça peut servir de savoir combien de temps un chien pourra survivre sans sommeil ????)

    On a tous remarqué que le chien tourne en rond avant de se coucher. On trouve souvent ça un peu fou parce qu’on juge ce comportement avec nos yeux d’humains. Le chien est un être d’instinct et, son instinct ancestral, celui des chiens sauvages lui dit de le faire. En effet, les ancêtres du chien tournaient en rond sur eux-mêmes pour aplatir l’herbe afin de se faire un lit douillet. De nos jours, sauvages ou non, nos petits amis tournent toujours en rond, bien que ceux qui couchent sur le plancher de nos maisons, sur nos tapis ou dans notre lit n’auraient pas besoin de le faire.

    Dans un autre ordre d’idée, c’est aussi par instinct ancestral que les chiens enfouissent leurs os dans la terre ou dans la neige: c’est leur façon de prévenir les jours difficiles ou sans nourriture.

    Edité dimanche 06 décembre 2009 : 21:11 par webmaster

    #458729
    toto33
    toto33
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-11 18:38:55

    • Hors ligne
      • Totaux: 104
      • Visiteur
      • ★★

    Au début,quand j’étais “jeune”,je me servais de ma future femme qui m’accompagnait à la passée pour retrouver mes grives….:tusors: A la lecture du magnifique texte ci-dessus,vous comprendrez pourquoi j’ai vite acheté un labrador…..!!!!!:lol:

    #458737
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    pour titi13et05 comment explique tu, si je sors de la salle de bain en jean ou autre mon chien n bouge pas si je sors avec un treillis il ai intenable pourtant il distinque pas les couleurs

    #458749
    titi13et05
    titi13et05
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-09 19:18:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 133
      • Visiteur
      • ★★

    pour Marti33 tu as raison il ne distinque pas les couleurs mais comme dit dans le post ci dessus la tainte change du gris au gris clair etc…Le vert doit avoir une tainte différente ou un contraste différent qu il reconnait et en l asociant a son odora(Meme que tu a laver le trahi).Tu pourra pas t ésquiver inconito:# tu te rend conte l’odora est 10.000 à 20.000 fois plus développé que l’homme tu as même pas fini de le métre qu il ta déja senti a travers la porte:D enfin c est ce que je pense il peut y avoir d’autre expliquations aussi.A bientot

    #458754
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    si je sors de la salle de bain en jean ou autre mon chien n bouge pas si je sors avec un treillis il ai intenable pourtant il distinque pas les couleurs

    Le treillis a des poches sur les cotés alors que le jean non !
    C’est là que le chien fait la différence… :rules:

    #458782
    toto33
    toto33
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-11 18:38:55

    • Hors ligne
      • Totaux: 104
      • Visiteur
      • ★★

    Bravo..!!!Excellent.#yoo#

    #458834
    chasseur-33
    chasseur-33
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-18 10:29:03

    • Hors ligne
      • Totaux: 192
      • Visiteur
      • ★★

    #bravo# Excelent resumé sur les chiens :bj: felicitations titi13:bj:

    par contre pour toto33 OHhhhh Ohhhhhhhhh
    Au début,quand j’étais “jeune”,je me servais de ma future femme qui m’accompagnait à la passée pour retrouver mes grives….

    je ne pense pas que ta compagne ait lu ses lignes si non je pense que
    tu iras dormir au garage 😆 😆

    #458837
    turdus04
    turdus04
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-21 16:59:42

    • Hors ligne
      • Totaux: 143
      • Visiteur
      • ★★

    ou dans la niche!!!!!!!!!!!!!!

    #458842
    obelix
    obelix
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-25 15:12:29

    • Hors ligne
      • Totaux: 298
      • Habitué
      • ★★★

    Mdrrr turdus 04 dans la niche !!! merci titiiiii pour tes renseignements.

    #458860
    toto33
    toto33
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-11 18:38:55

    • Hors ligne
      • Totaux: 104
      • Visiteur
      • ★★

    C’est fait les gars…g3dejadehors

    #458862
    turdus04
    turdus04
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-21 16:59:42

    • Hors ligne
      • Totaux: 143
      • Visiteur
      • ★★

    j’espres qu’elle t’oblige pas a manger des croquèttes en plus??????

    #458889
    toto33
    toto33
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-11 18:38:55

    • Hors ligne
      • Totaux: 104
      • Visiteur
      • ★★

    Si,si..mais des croquettes …de poulet….!!!!Lol :arf:

    #458907
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    ça dérive un peu trop… pensez à la qualité des posts et du forum !
    Merci

    #459267
    toto33
    toto33
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-11 18:38:55

    • Hors ligne
      • Totaux: 104
      • Visiteur
      • ★★

    Désolé Web,toutes mes excuses mais si je peux me permettre,c’est pas moi qui est commencé…
    (Voir plus haut…!!!!) :siffle:
    A bientôt.

    #459274
    turdus04
    turdus04
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-21 16:59:42

    • Hors ligne
      • Totaux: 143
      • Visiteur
      • ★★

    c’etait juste pour la rigolade mais c’est vrai qu’on a pas mal dérivés!!!

    toutes nos excuses web!!


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.