Close

Les variétés d’oiseaux portées disparues dans nos régions !

Accueil Forums La chasse Chasse en général – Sujet généraux, actualité, réglementation… Les variétés d’oiseaux portées disparues dans nos régions !

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

  • Auteur
    Messages
  • #410893
    scolopax
    scolopax
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-27 21:35:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 452
      • Habitué
      • ★★★

    Depuis que je chasse j’ai constaté avec une légère amertume que certains oiseaux sont de moins en moins présent !
    Pour certaine espèce on en voit quasiment plus!
    Quand j’étais petit il y avait plein de linotte, de pinson gavo,de bouvreuil, de huppe et bien d’autre!
    Aujourd’hui je n’en voit pratiquement plus ou alors très occasionnellement!
    Et vous de part chez vous avez vous fait le même constat?
    quel oiseau ne voyez vous plus ou alors quel oiseaux voyez vous de plus en plus?
    Est ce le climat ou alors de déclin de certaine race! quand pensez vous?

    Edité jeudi 07 janvier 2010 : 07:59 par webmaster

    #461141
    scolopax
    scolopax
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-27 21:35:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 452
      • Habitué
      • ★★★

    Tout à l’heure devant la maison un magnifique gros bec et venu manger quelques graines de tournesol! En plus c’etait un mâle avec des couleurs beaucoup plus vive que les femelles! Ça fesait un moment que je n’en avait pas vu!
    Sinon depuis quelques jours des becs croisés des sapins on fait leurs apparition;c’est la 2ème fois que j’en vois chez moi! ” le mâle est magnifique”!!
    L’an dernier il était resté jusqu’au mois d’avril/mai après je ne les avaient plus vu!

    #461199
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonne idée que de parler de ces oiseaux autrefois plus ou moins abondants et devenus rares de nos jours.
    Tu as parlé des huppes fasciées, elles étaient un ornement de nos campagnes. Aujourd’hui on peut encore en voir, mais si rarement.
    Idem, chez moi, en Vaucluse, pour le “tarnagas” ou pie grièche écorcheur, très jeune, mon grand père (qui ne chassait pas) m’avait appris à les pièger. Où sont ils aujourd’hui ?
    Il en est de même pour le chardonneret (la cardelino) qui se fait de plus en plus rare, bien que non chassé depuis longtemps.
    En 1964-65, il m’arrivait d’entrevoir le râle des genêts (ou roi de caille), aujourd’hui, les lieux ou je le chassais (enfin, j’essayais) a disparu en totalité. A la place, une prolifération de villas et de … chats.

    #461200
    jp04
    jp04
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-13 09:06:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 447
      • Habitué
      • ★★★

    Un oiseau que je ne vois plus que très rarement: le bouvreuil Autrefois plusieurs couples venaient décortiquer les bourgeons de mon mirabélier. Cette année, je n’en ai vu que deux couples en pratiquant le cao.
    Le papé

    #461207
    fanagrive13
    fanagrive13
    Localisation
    Ouest bouches du Rhône

    Inscrit le
    2010-01-06 21:35:38

    • Hors ligne
      • Totaux: 928
      • Posteur fou
      • ★★★★

    cette année ma chienne m’a tenu l’arrêt deux fois sur des rales des genet, ça m’a fait plaisir d’en voir, ça faisait tellement longtemps que j’en avais pas vu ni entendu. pour info cet oiseau est signalé comme presque au bord de l’extinction

    #461213
    scolopax
    scolopax
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-27 21:35:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 452
      • Habitué
      • ★★★

    Les bouvreuils quel bel oiseau n’est ce pas surtout le mâle! J’en est vu pas mal l’an passé à mazaugues mais vraiment très localisé dans une haie au bord d’un ruisseau! J’y passé tout le temps et je m’arrêtais un instant pour les regarder! C’est un oiseau peut farouche!
    Quant au tarnagas (pie grièche) je n’en est plus vu depuis au moins 15 ans! Les seuls que j’ai pu voir recement c’était en vacance en Tunisie ou là il y en avait sur tous les fils électriques!

    #461250
    sibeuch
    sibeuch
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-10 18:53:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 27
      • Newbie

    Quand j’étais minot on attrapait des lucres ,des serins et des cardalines pour aller les vendre a l’oiseleur du cours joseph thierry à marseille .il y’en avait des vols .Il ya longtemps que je n’en voie plus , j’ai eu un petit vol de cinq cardalines dans le jardin pendant une semaine , aprés ,disparus

    #462081
    scolopax
    scolopax
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-27 21:35:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 452
      • Habitué
      • ★★★

    Je veux pas dire de bétise mais il me semble que j’ai vu des hirondelles! Je sais que s’est pas trop le moment mais j’en ai vu!!

    #462082
    ludo
    ludo
    Localisation

    Inscrit le
    2009-12-06 10:55:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 357
      • Habitué
      • ★★★

    petit lorsque j alai au poste avec mon pere on voyer deja rarement des bec croiser mais la ca fait bien 10ou 15 ans que je n en ai plus vue

    #462083
    bibi
    bibi
    Localisation

    Inscrit le
    2009-04-30 10:32:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 395
      • Habitué
      • ★★★

    celui qu’on ne voie plus trop comme oiseaux, enfin meme auparavant on le voiyer pas trop c’est le merle à platron

    #462088
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    c est vrai que depuis 4 ou 5 ans j en vois beaucoups moins voir pas du tout dans le 04,pourtant il y a quelques années en arriere il y a en avait beaucoup durand le mois d octobre/Novembre en altitude.Dans le 04 on apelle aussi le merle a plastron : ” coularet”

    Edité mardi 09 février 2010 : 17:42 par LE TOURDRE 34

    #463342
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut

    voila une quinzaines d’années que j’observe les oiseaux de ma campagne, au fil des saisons je constate qu’il y a n’y a pas de baisse nette. les hirondelles reviennent chaques années nicher dans les garages, et construisent chaques années de nouveau nids, il y des huppes, pies grièche et meme vu des loriot, toujours quelques couples de touterelles des bois et beaucoup de palombes. pour les pinsons, c’est vrai qu’on ne voit plus les volées dans les vignes, mais c’est un peu comme les grives, il ont du modifier leurs habitudes migratoires, j’ai revu cette année des bruants des roseaux, car comme les grives et pinsons nous avons eut un vrai hiver cette année, on voit egalement des troglodytes, pivert qui font pas mal de dégats dans les arbres fruitiers et dans les volets des vieilles maisons, il y a des chouettes et des hiboux, beaucoup de rapaces tel que faucons, buses par contre ce sont les populations de corvidées qui augmentent: geai, pies et nous avons depuis 3-4 ans des vols de choucas mélangées à des freux et des corneilles noires et ca je doit dire que c’est inquiétant car finalement il y a stabilités des effectifs de” bons oiseaux” et recrudescence de ces saloperies de corvidées dont le choucas qui est protégé. autre fléaux nous sommes en bordure d’agglomérations et nous avons des chats errants, bien pour réguler les populations de campagnols moins bien pour les passeraux nichant au sols, alouettes de toutes sortes. la aussi, messieurs les écolos qui nous lisez, ne pensaient vous pas que le chat domestique retourné a l’etat sauvage, le chat dit “haret” ne risque pas d”une part de polluer la souche genetique des chats sauvages et d’autre part de créer un déséquilibre par introduction d’un prédateur supplémentaire non régulable ! et oui personne en parle , toutes ces vieilles debiles qui nourrissent des armées de chats errants, alors qu’il y a des gens qui crevent de faim en afrique et meme en france. il va falloir reguler, il y en a marre si on n’a pas le droit on prendra le gauche

    #463346
    ryolite83
    ryolite83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-20 21:09:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 315
      • Habitué
      • ★★★

    Bonjour,

    J’ai aussi l’impression que certaines variétés de “petits oiseaux” sont moinns présente qu’il y a 20/25 ans. Il est vrai aussi que je passe beaucoup moins de temps dans la nature qu’à cette époque ou je les recherchait particulièrement.

    Ce que je constate autour de chez moi c’est que 2/3 Huppes viennent chaque années ; les guepiers reviennent avec une grande régularité ; on voit des Coucou.

    Et il y a une espèce qui se développe c’est la péruche verte ; il y en a 3 dans mon quartier qui naviguent depuis 2/3 ans et j’en ai vu une trentaine à la base nature de Fréjus.

    C’était cet hiver je faisais un footing en fin d’après midi et j’ai été attiré par leur cri elles se rassemblaient dans deux arbres qui leur servaient de dortoir.

    Je vois beaucoup plus de grues cendrée qu’il y a 15/20 ans. Le pigeon ramier absent hors migration il y a 20 ans est devenu nicheur régulier.

    Il est probable que des espèces régressent mais d’autres progressent ou font leur apparition.

    Je ne sais pas quel est le solde entre les deux.

    #463348
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut

    … toutes ces vieilles debiles qui nourrissent des armées de chats errants, alors qu’il y a des gens qui crevent de faim en afrique et meme en france. il va falloir reguler, il y en a marre si on n’a pas le droit on prendra le gauche

    Va falloir réguler …. les “vieilles débiles” !!!! 😀

    Tu as raison, Picsou, c’est vrai que le chat est un prédateur particulièrement efficace (cf une enquête britannique sur l’impact des chats sur les populations d’oiseaux, c’est impressionnant !!)

    #463349
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut,moi j ai une voisine qui a plus de 150 chats,elles a vidé sa piscine,elle la rempli de sable,et maintenant c est une litiere geante.consequence beaucoup de chat dans le cartier.


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.