Close

L’étourneau, migrateur ou sédentaire pour la chasse ?

Accueil Forums La chasse Chasse en général – Sujet généraux, actualité, réglementation… L’étourneau, migrateur ou sédentaire pour la chasse ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

  • Auteur
    Messages
  • #415098
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Fautes de grives, je tire… des étourneaux !!!
    Bien sur, question gastronomie, c’est loin de valoir la grive !!!
    Mais voilà, petit problème de réglementation.
    Les 2 sociétés sur lesquelles je pratique stipulent dans leur règlement intérieur:
    L’une: ” …le reste de la semaine (lundi, mardi, mercredi, vendredi), la chasse est ouverte seulement aux migrateurs (grives, pigeons ramiers) au poste réglementaire…”
    L’autre: “…pour le gibier migrateur: à compter du 6 octobre 2013, tous les jours (lundi, mardi, mercredi, vendredi), seulement au poste fermé…”
    Question: statut de l’étourneau, des tourterelles (des bois et turque), des alouettes ? migrateurs ou pas ?
    Merci pour vos analyses.

    #567436
    bob33
    bob33
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-30 11:21:57

    • Hors ligne
      • Totaux: 639
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Moi je dirais etourneau et alouette considérés comme migrateur de plus renseigne toi suivant les départements l’etourneau est classe nuissible.

    #567438
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Chez moi, Il se sedentarise depuis quelques années. Des contingents de migrateurs les rejoignent chaque année. Je crois Meme qu’ il est classé nuisible dans mon département.le mieux, c’ est de contacter ta fédé pour être sur d’ être en règle vis à vis de ta société, je comprend très bien ton interrogation

    #567439
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut l etourneaux et nuisible en france chassable jusqu aux 28 fevrier !!!!!

    #567452
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    tout migrateurs et tu peux rajouter les vanneaux.

    #567461
    tourdre83
    tourdre83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-26 09:55:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 317
      • Habitué
      • ★★★

    L’étourneau comme la pie, le corbeau choucas, la corneille s’adapte a la civilisation, donc de plus en plus il se sédentarise. Dans le haut var il niche.
    En se qui concerne son statut, faut s’en remettre a la législation, qui comme toujours est en retard sur le réel.
    Si en plus tes sociétés font leur règlement, c’est celui ci qui doit être respecté.
    Les lois ne sont pas toujours adaptées au présent.
    Je rappelle que l’étourneau a été longtemps protégé au début du XXè siècle….. mais ça c’est le passé.

    #567505
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour, je pense que tu devrais poser la question aux présidents des deux sociétés. Il est vrai que l’interprétation peut être trompeuse. Par chez moi à partir du 1er octobre, la chasse est ouverte tous les jours pour tous gibiers hormis faisan/perdreau/lièvre.
    Les variétés que tu cite sont dans l’ensemble sédentaires et gonflés par des effectifs migrateurs (selon les régions bien entendu). Ce n’est que mon avis…

    #567507
    yannick33
    yannick33
    Localisation

    Inscrit le
    2013-08-29 21:39:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 76
      • Newbie

    Moi je dirais etourneau et alouette considérés comme migrateur de plus renseigne toi suivant les départements l’etourneau est classe nuissible.

    oui , je suis pas sur le bon sujet ,

    l’ etourneau en salmi :p :yes:

    #567512
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    oui , je suis pas sur le bon sujet ,
    l’ etourneau en salmi :p :yes:

    Bonjour yannick33, si tu veux être dans le bon sujet c’est par là: Recettes – Autres gibiers et divers, et j’attends avec beaucoup d’envie ta recette vu les effectifs qui volent par chez moi :yes: 😉

    #567517
    miki
    miki
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-09 13:04:06

    • Hors ligne
      • Totaux: 806
      • Posteur fou
      • ★★★★

    moi qui chasse au pantes les alouettes, pas beaucoup se sédentarise mais cela arive
    mais 98% restent migratrices:bj:

    #567521
    Chikeur 83
    Chikeur 83
    Localisation
    Carcès (Var)

    Inscrit le
    2010-09-29 23:11:16

    • Hors ligne
      • Totaux: 1642
      • Maître
      • ★★★★★

    Moi je crois surtout que ce genre de règlement de société s’apparente à de la masturbation intellectuelle. A force de vouloir légiférer et réglementer, une chatte n’y retrouverait pas ses chatons.
    Cela dit l’étourneau a toujours été un migrateur même s’il se sédentarise de plus en plus, il en va de même pour la musicienne.

    #567529
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    Le soucis est que des arrêtés préfectoraux sont décrétés chaque années selon les départements, mais chaque société peut selon son propre règlement intérieur les modifier, pas autoriser plus, mais réglementer vers le bas. Impossible donc de généraliser la chose. Concernant le sujet, l’étourneau est plus que sédentaires par chez moi, de même que la tourterelle turque. La tourterelle des bois est exclusivement migratrice et l’alouette l’est quasiment aussi.

    #576420
    tourdre83
    tourdre83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-26 09:55:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 317
      • Habitué
      • ★★★

    Je ne sais où mettre le lien suivant, ni comment faire le lien direct, mais pour ceux que ça interressent faire un copie collé, ou rechercher sur le site en question, j’espère que ça vas marcher.

    Les étourneaux de Provence – Starling murmuration in Provence
    a voir sur vimeo.com

    #576422
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Comme ça, ça devrait le faire:

    #576423
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    Dans le Gard :

    Etourneau Sansonnet :

    à partir de la fermeture générale, chasse au poste uniquement,tout les jours jusqu’au 31 mars et sans formalité, puis il peut être détruit jusqu’à l’ouverture générale sur autorisation.

    Il n’est pas mentionné dans l’arrêté ministériel relatif au dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et gibier d’eau. il n’est donc pas considéré par l’administration comme migrateur

    remarque : la chasse aux turdidés est pourtant autorisée au cul levé de la fermeture générale jusqu’au 9 février inclus sauf mardi et vendredi
    n’étant pas considéré comme migrateur, la suspension de la chasse le mardi et le vendredi pour le gibier sédentaire et la bécasse ne s’applique pas à l’étourneau.

    tourterelle turque : considéré comme un oiseau de passage par l’administration. fermeture 20 février
    remarque : chasse au poste à partir du 11 février. elle peut donc être chassée au cul levé jusqu’au 10 février inclus. attention : fermeture turdidés au cul levé le 9 février. il y a 1 jours d’écart.

    alouette des champs: oiseaux de passage. fermeture 31 janvier.


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.