Close

Lynx dans le Var !

Accueil Forums Divers A part ça ? Lynx dans le Var !

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

  • Auteur
    Messages
  • #411818
    mikaracing83
    mikaracing83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-05-15 13:34:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 620
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Salut à tous,
    Avez vous entendu parler de la présence de lynx dans le var (83) ?
    Ce dimanche 20 février 2011, lors de la fermeture de la chasse, le matin à la descente aux grives, un ami qui était posté à une 50ène de mètres de moi, a fait une drôle de rencontre
    Après avoir tué une grive qu’il n’est pas allé chercher car il faisait encore trop nuit, il a entendu marcher doucement et c’est vu sortir des fourrés un animal qu’il m’a décrit comme ayant à peu prêt la même tête qu’un chat mais faisant un bon 40-50cm au garrot, de couleur gris brune, et étant bien bien plus gros, avec la queue fine ( il dépassait des romarins)
    Il a vu qu’il avait un truc assez blanc dans la gueule, croyant que cette bestiole avait sa grive dans la bouche, il a tiré un coup de fusil en l’air.
    La bestiole est partit en lâchant se qu’elle avait dans la bouche, après s’être approché pour récupérer ce qu’il avait fait tombé, il c’est aperçu que ce n’était pas du tout une grive mais que c’était un morceau de chat plus exactement un tier de chat, il y avait la tête et une pâte…
    Cette bestiole transportait ça dans sa bouche, alors on n’a pas pu savoir exactement ce que c’était, mais vu les description que m’a faite mon ami, on en a déduis que ce devait être un lynx…
    Avez vous dejà vu ou croisé un Lynx dans le Var ?
    Merci de m’éclaircir sur ce sujet, car je sais que les loups se rapproche de plus en plus de nos village, mais le lynx…
    Enfin cela c’est passé sur la commune de Salernes dans le centre var en pleine colline.

    #477421
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    c etait peut etre un lion.g3dejadehors

    #477422
    mikaracing83
    mikaracing83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-05-15 13:34:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 620
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Eu oé non quand même pas, j’ai éliminée cette possibilité mdr

    #477429
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut, un lynx dans le 83, jamais repéré, dans les Vosges oui, mais tout est possible.
    Par contre un chat haret ( pas certain de l’orthographe) est plus probable, race de chat sauvage. En provence j’en ai vu et tiré plusieurs ( mon père avait même fait un gilet avec la fourrure).
    Animal assez impressionnant, mais la queue est plutôt courte et épaisse, robe fauve/grise plus ou moins tigrée. Il ne fait pas face à l’Homme ni aux chiens, préfère la fuite ou acculé grimpe sur un arbre. Prédateur extraordinaire. Pire que le renard.

    #477430
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    d’après ce que j’ai lu sur internet, sur le site qui lui est dédié (site dédié à la présence des carnivores en France) , le lynx est présent dans le Var.
    Observations ONCSF dans le canton de Rians, à Combs sur Artubie, sur le plateau de Canjuers et plus globalement dans le haut Verdon.
    Donc, si ces données sont véridiques, il se peut qu’il s’agisse vraiment d’un lynx.
    Téléphone à l’ONCSF de ton département, peut être qu’ils t’en diront plus… à moins qu’ils te prennent pour un fou !

    Réponse ci-dessus posté le lundi 21 février 2011 : 21:09

    il y aurait une étude “réseau lynx oncsf” avec des notes accessibles sur le site oncsf.gouv.

    #477432
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    Je pense qu’il faut prevenir l’ONC ils viendront immédiatement sur le terrain. Pour info plusieurs ont été recensés dans le Vaucluse donc pas étonnant qu’il y en ait dans le Var…

    #477442
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut vu dans les gorges du verdon un gros chat qui resemblee a un lynx dans les phares de la voiture

    #477444
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    J’ai vu a la TV une sorte de chat venue du Canada apparenté au lynx mais legerement plus petit, certains naissent avec la queue courte et trappue . La ressemblance est impressionnante et il se peut que quelques uns aient echappé a leurs proprietaires . A suivre .

    #477447
    chasseur83
    chasseur83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-09-22 22:16:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 495
      • Habitué
      • ★★★

    Salut à toi mikaracing83, je voudrais te dire que dans le Haut-Var il y a de tout !
    Des tétras, des lynx, mais aussi des loups, un collègue en a rencontré un le mois dernier.
    Je connaissais un garde de chasse qui gardais Canjuers et il me racontait qu’on y trouvait de tout ! Alors ça ne m’étonne pas que ton amis ait vu un lynx dans le Var !

    Chasseur83. 😉

    #477453
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut dans les AHP (04),il y a pas mal de lynx notament dans le mercantour et le haut verdon.moi j en ai vus un dans la barre des dourbes au dessus de digne les bains,il etait dans un arbre.

    #477455
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    pour info le loup est présent sur les crêtes d’Aups à ND de St Priest

    #477456
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Pour ceux que ça intéressent il existe un sujet Loup dans le Var (83)

    #477462
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    On truve de tout dans le 83…. J’ai même vu un ours et 3 caribous… Oui… Oui !!!!
    Mais je crois que c’était dans le 51 :rules: :toudou:

    Réponse ci-dessus posté le mardi 22 février 2011 : 18:07

    Trouve (et non pas truve)..Comme quoi l’effet dure longtemps!!!!

    #477463
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Le phacomochere et maintenant le lynx !!!!!! :fiesta: :p :lick:

    #477469
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Le réseau lynx et le réseau loup ont fusionné dans les Alpes pour former le réseau grand carnivores, il y a de fortes présomption de présence de ces 2 carnivores dans le haut Var.


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.