Close

Ma chienne épagneul breton chasse trop loin

Accueil Forums Les chiens Les chiens – Généralités Ma chienne épagneul breton chasse trop loin

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

  • Auteur
    Messages
  • #410808
    crevette83
    crevette83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-20 18:59:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 31
      • Newbie

    Ma chienne épagneul breton, 7 mois chasse trop loin de moi.
    Que faire pour rectifier un chien qui chasse trop loin ?
    En attente de vos conseils afin que mon épagneul breton n’est pas une trop grande quête…
    Merci

    #459197
    chacha
    chacha
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-10 11:01:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 997
      • Posteur fou
      • ★★★★

    salut,

    Pas de souci à te faire c’est normal pour cette age moi aussi elle me la fait ….2 solution pour moi le rappel avec récompence et ou faire demi tours pour que se soit lui qui vous cherche , si cela ne marche pas au bout 1/2 mois essai le collier electrique qui marche bien mais certain n’aime pas.
    Moi cela à marcher vers 10 mois avant la galere même si se n’est pas encore le top.
    De plus il vaut mieux un chien à freiner que l’inverse……laisse lui le temps même si cela peut-être trés énervent parfois :@ .

    #459199
    crevette83
    crevette83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-20 18:59:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 31
      • Newbie

    merci , je vais d abord essayé le rappel avec recompense

    #459201
    cobra
    cobra
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-29 06:44:56

    • Hors ligne
      • Totaux: 6
      • Newbie

    bonsoir,

    il ya plusieurs paramètres à voir,est-ce qu’elle court trop vite?chasses-tu sur des chemins droits(le chien comprend très vite qu’on va au bout du chemin),il faut aussi garder le contact auditif et la rappeler souvent au pied avec une caresse ou une friandise,après se cacher et attendre qu’elle cherche son maître,caresse et on repart si possible en zigzagant,oubien repartir en marche arrière,j’ai appliqué cette méthode sur une épagneule et ça a marché.Surtout ne pas “perdre la main”,sinon il reste le collier de dressage,et si elle court trop vite,une chaînette d’environ 40 cm accrochée au collier.
    bien à toi
    bonne chasse

    #459209
    titi13et05
    titi13et05
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-09 19:18:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 133
      • Visiteur
      • ★★

    elle est jeune laisse y du temp et donne y beaucoup du tien#ciao#

    #459212
    turdus04
    turdus04
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-21 16:59:42

    • Hors ligne
      • Totaux: 143
      • Visiteur
      • ★★

    salut l’ami!!
    qu’est ce que tu entends par “trop loin”?

    #459268
    crevette83
    crevette83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-20 18:59:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 31
      • Newbie

    merci beaucoup a tous de me donner des conseilles . elle me chasse a 80 metre
    du coup ce week end elle ma leve un coq j ai pas pu y tiré .

    a bientot les amis

    #459276
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Achète un fusil qui porte…
    Non plus serieusement tu as peut etre le chien dont tous chasseur reve !
    Par contre il faut que tu l’éduques…
    Un chien qui prend beaucoup de terrain aura plus de chance de te trouver du giebier qu’un chien qui te reste dans les pattes
    Par contre tu vas avoir du travail…
    Il faut qu’il soit sur au niveau de l’arret pour commencer à chasser correctement et c’est pas gagné.
    Le fait de l’appeler réguliererment je n’aime pas trop car il devient dépendant de toi et ne te situe que comme ça.
    Par contre le fait de te cacher et qu’il apprenne à te retrouver tout seul sur “ton pied” est pour moi préférable.
    Je ne suis pas un dresseur pro mais je pratique ainsi et ça fonctionne bien
    Mais prend du temps et donnes en à ton chien ! 7 mois c’est jeune !
    Paris ne c’est pas fait en un jour !
    (Cest l’expression sinon j’aurais dis Marseille :gna: )
    Tiens nous informer de la suite des événements
    Et attends un peu pour le collier de dressage car tu risques de “casser” ton chien aussi…
    Bon courage et A+

    Edité lundi 14 décembre 2009 : 18:35 par webmaster

    #459278
    sibeuch
    sibeuch
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-10 18:53:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 27
      • Newbie

    bonsoir
    Je suis exactement dans le même cas que toi, mon épagneul a le même age et il va loin .Depuis le début je le laisse reprendre contact tout seul et j’observe qu’il revient plus fréquemment , quand le terrain est trés boisé ,il adapte la distance , ça s’améliore nettement au fil des sorties, c’est pas encore le top , mais j’ai bon espoir ;Il nous faudra, je pense de la patience et accepter de faire des sorties ou nous prendrons un peut les boules , mais nous devrions en être récompensés .bon courage

    #459637
    bill
    bill
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-28 19:02:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 37
      • Newbie

    Bonsoir;

    Ta chienne est jeune, il ne faut surtout pas la brider et griller les étapes. Cette année de chasse est une année de découverte: du terrain, du gibier, du type de gibier chassé sans oublier la passion élément incontournable d’un bon chien de chasse. Il faut d’abord l’éduquer et qu’elle est un rappel parfait (pas de coups de sifflet intempestifs comme bien souvent l’on entend, non 1 à 2 coups pas plus) . Ce n’est pas le chien qui choisit de revenir qu’en il en a envie. Tu régule sa quête grâce au sifflet quand elle revient des caresses et tu la relances à l’opposé. Maintenant il ne faut pas penser qu’un épagneul chasse comme autrefois dans les bottes de son maître. Mon chien à 8 mois chassait loin mais j’ai compris très vite qu’il prenait la passion et si parfois il était trop loin à mon goût je procédais comme je te l’ai indiqué. Aujourd’hui il est souvent en limite de campane et encore bien dès fois celle-ci ne se fait plus entendre, sans cloche c’est plus dur mais ça reste identique. Mon chien revient régulièrement au contact et aujourd’hui dans une journée si j’utilise une à deux fois le sifflet c’est un maximum, le plus souvent jamais. Il faut établir ce lien de confiance qui va créer cette complicité si intense qui te reliera en permanence avec ton compagnon. Mais comme le dit si bien Webmaster Paris ne c’est pas fait en un jour. Il faut beaucoup de patience pour éduquer un jeune chien, c’est un travail fastidieux mais quel bonheur lorsque l’horloge est “parfaitement” régler. Ce sont que de belles journées de chasses qui s’annoncent même si quelquefois un petit gravier vient dérégler le système. Ce n’est pas grave car le chien est cadré et on sait que sa confiance est totale.

    Bon courage et je pense que tu tiens une chienne qui te donnera beaucoup de satisfactions pour les prochaines saisons. La base l’éducation et la patience.

    Edité dimanche 20 décembre 2009 : 20:20 par Bill

    #459646
    ludcool
    ludcool
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-03 21:57:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 97
      • Newbie

    je suis daccord avec les conseilles qui ton etait donné car ton vrai pblm pour moi c’est l’arret plutot que partir chercher le gibier loin…

    #459886
    speedy
    speedy
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-27 20:15:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 591
      • Posteur fou
      • ★★★★

    salut,
    moi aussi j’ai un epagneul breton de 1 an et demie.et ca a était la meme chose.au début je passai mon temps a le rapeller,mais ca ne changé rien.puis maintenant je le laisse faire et de lui meme il revient vers moi.tous les conseils que l’on ta donné son bon.de mon point de vue travail pas mal sur l’arret,je voit avec le mien c’est pas tout a fait gagné.il l’as naturellement,mais c’est plus facil de le perdre que de le gardé pour des chiens comme ca!

    #463464
    lou-cassaire-06
    lou-cassaire-06
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-03 19:30:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 326
      • Habitué
      • ★★★

    bonsoir , la seule erreur a ne pas faire est de tirer un gibier pas arreter car si tu tire alors que ton chien est loin , qu’il a pas arreter, et bien tu lui donne l’info que c’est bien ce qu’il a fait et apres tampis pour toi , alors des fois tu va prelever un gibier comme sa tu sera content et une autre fois tu l’aura manquer tu ralera apres le chien , le meilleur des dressage et de ce dresser soit meme avant de sacrifier des oiseau que l’on ne tire pas si toute les condition ne sont pas requise…
    a vous de voir moi cette saison de chasse a la becasse fut tres belle , prelever de belle becasse et je vous avoue ne pas en avoir tirer autant que celle tirer car ben des fois l’arret n’ete pas present…
    suis je claire ?
    bonne soiree.

    #463475
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut

    d’abord je pense rappelle la au sifflet, que tu met autour du coup, et habitue la pour la stopper a tout moment comme les arbitres. n’en abuse pas non plus, un chien pour apprendre doit avoir un minimum de prise d’initiative. c’est lui qui doit trouver le gibier, pas toi! si tu doit la punir, un dresseur m’avait dit, tu prend ton chien par la peau du coup et secoue le en l’air, ils sont humiliés, parait il!

    autre chose si elle va loin loin c’est quelle a un excés de passion, qui la pousse a chercher sans se soucier de toi, c’est bon signe, c’est qu’elle a la passion de la chasse et du gibier, mais qu’elle ne sait pas ce qu’elle cherche. un conseil, habitue la à la faire chasser en millieu difficile ( ronces, broussailles) ça la freinera et lorsque elle aura compris que souvent le gibier est pas sur le chemin elle fera toutes les bordures, a toi de rentrer au bon moment pour la servir en cas d’arret.

    je pense aussi, que le chien d’arret doit chasser au vent, c’est à dire qu’il doit chercher l’emanation directe emise par le gibier qui se propage dans l’air ( molecules odorantes spécifiques a chaque animal) par rapport à l’endroit ou il se situe. le chien doit remonter au vent et parfois ponctuer sa quete de pauses controle au sol, pour verifier la presence effective du gibier, c’est a dire son pied ( l’emanation laisseé au sol ) qui est un indice de présence, mais qui ne doit pas déclancher l’arret, l’arret se declenche lorsque le chien capte l’emanation du gibier au vent, à quelques metres et bien sur faire le coulé avant.
    je connais des chiens qui chasse tout le temps le nez par terre, à 10 metres, c’est redoutablement efficace mais ce n’est pas la bonne utilisation du chien d’arret, c’est plutot celle du springer et bien sur des courant, mais eux donne de la voie et ne tiennent pas l’arrêt. après je doit dire q’un chien qui chasse au vent etendra de toute facon plus sa quete.

    dernier point évite de tirer les grives au cul levé et tout ce qui pourrrais te fuser dans les pieds au debut. si tu veux tuer des grives va a la passée, à la posée, avec le chien si tu veux, mais sans clochette, pour qu’il fasse la difference entre la chasse ” quête” et la chasse ou il ne sert que de reteriver et bien sur oblige le a rester autour de toi l’ideal c’est qu’il comprenne de lui meme , et qu’il se place à son initiative pour voir tomber les grives et les localiser pour ensuite rapporter. evite les pétarades ou tu manque et rien ne tombe.

    voila, moi j’ai un breton male, qui est loin d’etre parfais, il a 5 ans, on m’a dit qu’il chassait pour sa gueule, mais je m’en fou, moi il me va et j’aime quand il etend sa quete, après c’est vrai que je ne le suit pas de partout car à la bécasse en terrain accidenté, j’économise l’effort. et puis c’est mon premier chien, et il faut dire aussi que c’est un peu une sorte de brouillon, le prochain j’aurais plus d’experience!

    #466266
    chasseur83
    chasseur83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-09-22 22:16:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 495
      • Habitué
      • ★★★

    Salut a toi tu devrait essayer de la tenir en laisse et progressivement lui donne de la longueur jusqu’à lui réapprendre a se tenir pas trop loin!


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.