Merle noir, identification du sexe
Accueil › Forums › La chasse à la grive › Chasse aux grives et grives en général – Divers › Merle noir, identification du sexe
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 03/12/2015 à 17:17 #416882
bonsoir à tous
comme beaucoup de monde je présume, j’ai entendu dire que la couleur du bec des merles désignait le sexe
Si une ou plusieurs personnes pouvait venir répondre en connaissance à cette question qui subsiste depuis tant d’années dans mon esprit ce serait sympa.
Merci à tous
cordialement
hel03/12/2015 à 17:23 #609468
grandet LocalisationNord BdR ......entre aubépines et prunelles
Inscrit le2010-01-10 14:53:48- Hors ligne
- Totaux: 5369
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Bonsoir ….
Le merle adulte est noir de chez noir….et le bec jaune . Les jeunes males sont noir aussi mais le bec marron.
La femelle a le plumage brun plus ou moins fonçé et le bec marron….03/12/2015 à 17:29 #609470merci grandet pour ta réponse
ce qui m’intrigue c’est que ce matin j’ai prélevé un merle qui a le bec jaune qui vire sur le noir (sur le haut du bec) je ne pense pas qu’il soit hermaphrodite03/12/2015 à 17:34 #609473
grandet LocalisationNord BdR ......entre aubépines et prunelles
Inscrit le2010-01-10 14:53:48- Hors ligne
- Totaux: 5369
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Surement un jeune qui devient adulte…….
03/12/2015 à 18:40 #609481chez le male le bec change de couleur quand il est en age de reproduire
03/12/2015 à 19:17 #609487
LE TOURDRE 34 – Modérateur LocalisationNord Ouest herault
Inscrit le2009-06-16 17:52:23- Hors ligne
- Totaux: 5240
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
merci grandet pour ta réponse
ce qui m’intrigue c’est que ce matin j’ai prélevé un merle qui a le bec jaune qui vire sur le noir (sur le haut du bec) je ne pense pas qu’il soit hermaphroditec’est le bec noir qui devient jaune et pas le contraire ! lol
Il est entrain de muté, ça doit être un jeune d’une première couvée.
Parfois, les jeunes merles de l’année ressemble au merlette jusqu’à leur première année où il vire au noir.03/12/2015 à 19:21 #609489bonsoir,
avec un ami, nous avons chacun de notre côté élevé des merles tombés du nid mais de nichées différentes, un vers la mi-mai et l’autre début juin. 3 au départ, 1 est mort en août, il est reste donc 2.
au bout de 4 semaines, impossible de voir, ces derniers ressemblaient tous à des femelles tant au niveau du plumage brun et du bec, brun lui aussi
puis vers la mi-septembre, le plumage à viré au noir, le bec c’est mis à jaunir progressivement, début octobre, plus de doute, il s’agissait bien de deux mâles.
pour répondre à ta question, je crois que plus un merle est âgé, plus le bec jauni en tirant sur l’orange.
peut être que la nourriture à une influence sur la coloration.04/12/2015 à 20:05 #609556bonsoir,
avec un ami, nous avons chacun de notre côté élevé des merles tombés du nid mais de nichées différentes, un vers la mi-mai et l’autre début juin. 3 au départ, 1 est mort en août, il est reste donc 2.
au bout de 4 semaines, impossible de voir, ces derniers ressemblaient tous à des femelles tant au niveau du plumage brun et du bec, brun lui aussi
puis vers la mi-septembre, le plumage à viré au noir, le bec c’est mis à jaunir progressivement, début octobre, plus de doute, il s’agissait bien de deux mâles.
pour répondre à ta question, je crois que plus un merle est âgé, plus le bec jauni en tirant sur l’orange.
peut être que la nourriture à une influence sur la coloration.bonsoir a tous,
pour avoir élever de nombreux merles, en effet c’est en vieillissant que l’on peut distinguer le sexe, les jeunes sont tous similaires aux “merlattes”, puis le plumage fonce au noir brillant et le bec vire du marron foncé, orange a la base puis jaune pour les mâles.
les bébés femelles, quand a elles, le plumage vire au marron brun tacheté et le bec reste foncé, voir noir mat.
de toute manière, le bec jaune, c’est le mâle, le bec foncé, ou un jeune de l ‘année,
ou une femelle, la merlatte. les jeunes ont souvent de la “barbichette” au départ du bec et un plumage plus sombre qu’une femelle adulte.
après quelques années ont arrive a distingué un jeune de l’année d’une merlate !04/12/2015 à 21:18 #609568merci beaucoup pour toutes ses précisions et ses réponses sont très explicite.
un grand bravo a tous pour vos connaissances04/12/2015 à 21:51 #609582
Lolo Webmaster LocalisationHaut Var
Inscrit le2008-06-01 08:00:00- Hors ligne
- Totaux: 5989
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Bonsoir,
En effet, le merle mâle adulte à le bec bien jaune, le plumage bien noir et un petit liseré jaune autour des yeux
Regarde la page qui lui est dédiée sur le site et qui s’intitule merle noir au lien ci-contre.Il est vrai que lorsqu’ils sont jeunes les merles mâles et les femelles sont identiques.
Voici des sujets où tu trouveras quelques photos (malheureusement certaines ont disparu)
Naissance de merles en volière
😉
05/12/2015 à 08:33 #609597salut chez les merles la femelle plus grosse que le mâle
05/12/2015 à 18:51 #609633salut chez les merles la femelle plus grosse que le mâle
bonsoir kouke26, je ne suis pas sur que la différence soit flagrante entre les mâles et les femelles !!:# :yes:
un sujet très intéressant a été ouvert a ce propos par notre ami “le TOURDRE 34” concernant le poids des grives et des merles.
Voir le sujet Poids des grives, évolution durant saison 2015 2016
:bj: - AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.