Merle noir, toujours migrateur ?
Accueil › Forums › La chasse à la grive › Chasse aux grives et grives en général – Divers › Merle noir, toujours migrateur ?
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 06/11/2015 à 19:15 #416811
Salut.
Je suis un peu confus avec vos commentaires au sujet de la migration du merle (turdus meruela)
En effet, ici, a catalogne,et aussi dans le reste de l’ Espagne, le merle est sédentaire. Jamais vu de migration de merles depuis 50 ans que j’observe les oiseaux.¿ avez vous des sédentaires ?
¿ migrent t-ils mélangés avec les tourdres ou seul?
¿ l origine migratoire est le même que les autres tourdres?Autrefois le chasse était jolie pour nous. Aujourd’hui il est protégé a Catalogne (on dit parce qu’il est insectivore, mais mange aussi fruits diverses)
au plaisir de vous lire.
06/11/2015 à 21:17 #607734Bonsoir Royal,
effectivement, il y a des merles sédentaires dans nos contrées.Je n’en ai jamais vu au moment de la migration, mélangés aux grives. Ha, si une seul fois, en 19 ans de chasse.
Les origines migratoires sont les mêmes que la grive musicienne et la grive mauvis.
Dommage que pour toi, que le merle ne soit plus chassable #snif#
Cordialement.
06/11/2015 à 21:30 #607736
niko47 – Modérateur LocalisationLot-et-Garonne
Inscrit le2011-09-06 23:20:50- Hors ligne
- Totaux: 2490
- Maître
- ★★★★★
Bonjour royal, je fais le même constat que toi.
Chez moi le merle s’est sédentarisé, j’en vois tout le long de l’année, je ne peux pas parler de sa migration. Je n’en vois pas plus ni moins lors de la migration des grives en général.07/11/2015 à 13:55 #607767Bonjour
Les merles sont souvent sedentaires , même de plus en plus dans les regions du sud depuis quelques année (j’en ai dans mon jardin qui nichent depuis peu). Mais dans le sud-est, nous avons chaque année (ou presque…)un passage de merles migrateurs venant d’Europe centrale qui ‘passent’ avec environ une dizaine de jours de retard sur les musiciennes. Ils passent en vol de plusieurs individus (j’en vois souvent 8 a 10 ensemble), tout comme les tourdres, et ces passages peuvent parfois être de belle intensité. Chez moi, les vols sont presque toujours constitués de jeunes ou de femelles.
A+07/11/2015 à 15:08 #607772En fait malgrè certains sujet sédentaire, le merle noir ou autre, fait la même migration que les grives, et surtout à peu près en même temps que la musiciènne , je ne parlerai pas de vol,car pour moi un vol est un groupe d’oiseau réunis dans un même périmètre(example l’étourneau), mais plutôt de volée, car comme les musiciènnes , les merles voyagent seul ou a plusieurs mais en formation assez espacé et certains ne se suivent pas toujours, donc tu vois au passage d’automne des merles avec les grives certain se mélangeant même dans les volées de musiciènnes.
D’ailleurs en France un proverbe dit:”Les capellans arrivent quand la procession est terminé”.
Ce qui se traduit par, quand passe les merles le passage des musiciènnes est fini.
Et faut reconnaitre que c’est souvent le cas, les merles arrivant un peu après et quand tu vois plus de merles que de musiciènnes c’est que ça annonce la fin du passage d’automne!Par contre distinguer les sédentaires des migrateurs ils faudrai une étude avec marquage des sujets pour savoir si ceux que l’on a fin octobre sont les mêmes que ceux qui ont nichés!!!
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.