Close

Migration des bécasses 2010 2011

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Migration des bécasses 2010 2011

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 174)

  • Auteur
    Messages
  • #471475
    suspicion17
    suspicion17
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 19:36:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 4
      • Newbie

    Pour conclure, je dirai qu’aujourd’hui rien ne sert de chasser la bécasse avant début Décembre. Pour cette année j’espère avoir les conditions idéales (à mes yeux) autour du 10/15.

    => Ne s’agirait-il pas là d’une question d’éthique ?

    Ok pour le serveur, mais je ne suis pas doué en informatique.

    Réponse ci-dessus posté le mercredi 24 novembre 2010 : 21:59

    Les jeunes migrent soi-disant les premières (elles ne se cantonnent quasi pas; la lune du 1er Novembre me les a fait “chasser” quelquefois sans grand succès), en repoussant ou en imposant une date plus tardive pour chasser la belle, nous tirerions donc logiquement les plus vieilles, les retardataires qui biologiquement, horloge interne, sont moins pousser à l’instinct de reproduction primaire voire même a sa propre survie en tant que GIBIER cantonné.

    Nous éviterions donc de chasser la bécasse trop tôt et nous limiterions, calcul, la prise des jeunes.

    – J’ai lu pour les incendies en Russie, mais j’ai aussi lu que plus une espèce est menacée et plus (horloge interne) l’instinct de reproduction s’accroit naturellement au fil de l’Histoire. – Un peu comme avec la forêt australienne après un incendie volontaire ou non, le végétal, l’animal ! 😉

    Bref, c’est de la logique enfantine.

    #471479
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut Suspicion17 et bienvenue ,
    voici le lien pour nous faire une présentation [presentation] [/presentation]merci

    #471482
    suspicion17
    suspicion17
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 19:36:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 4
      • Newbie

    Autour du 15 Novembre, ce serait judicieux.

    Voilà.

    Réponse ci-dessus posté le mercredi 24 novembre 2010 : 23:14

    La première bécasse que j’ai tué fut un 15 Octobre en 1997, j’avais tout juste 18 ans, extraordinaire mais pur hasard.

    Ensuite dans le même genre toujours auprès du 1er Novembre à la lune par pairon souvent et tombées là par inadvertance : “On en prend une sur arrêt sec du chien et l’autre reste introuvable toute la journée”

    – Le gros du passage “éclair” et “furtif” des jeunes folles pourrait donc se faire sur 1 mois entre le 15 Octobre et le 15 Novembre hors régions montagneuses ou HAUTEURS les freinent…

    – Pour ce qui est de la Chasse du connaisseur en tant que bécasse qualifiée “gibier” (dans le sens ou elle est bien là, présente, cantonnée) cela ne se fait guère après le 15 Novembre et je suis gentil.

    Avant le 15 Novembre, on va dire que je ne vois personnellement aucune utilité/intérêt de commencer “la Chasse à la bécasse” puisque ce que j’aime avant tout dans cette chasse, c’est déjouer les pièges, relativement stratège de la VIEILLE et de façon aisée (dans la mesure du possible coûte que coûte avant la tombée de la nuit de la journée passée à la traquer, j’aime conclure) sachant qu’une fois la bécasse prise, je me rends vite compte qu’en réalité, feu de l’action après l’effort en baisse/s’atténuant que finalement, récapitulation : “Elle m’en aura bien fait baver”.

    Et autant de souvenirs gravés.

    Bye.

    #471496
    speedy
    speedy
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-27 20:15:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 591
      • Posteur fou
      • ★★★★

    salut,
    ca fait trois jour d’affiler que je sort.pour ce matin trouvé une bécasse que je n’ai pas pu tirer..vers ici c’est le calme plat!!!!!

    #471499
    chasseur-33
    chasseur-33
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-18 10:29:03

    • Hors ligne
      • Totaux: 192
      • Visiteur
      • ★★

    hello levais une jolie becasse avec mon epagneul mais pas tirée partie a hauteur d’homme
    prudence oblige et trouvai egalement une place chaude (pas le meme oiseau)
    A++++++++

    #471642
    suspicion17
    suspicion17
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 19:36:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 4
      • Newbie

    Pour corriger Demole Édouard, je dirai simplement qu’il n’y a pas vraiment 2 bécasses (quoique) mais bien 2 moeurs différentes.

    Une qui migre tôt et l’autre qui “habituée” migre poussée par les conditions climatiques et/ou Atmosphériques.

    – Il y a une différence physique effectivement entre deux bécasses, l’une est “boisée” l’autre “mordorée” et autant d’attitudes suspectes.

    Je pense que la “boisée”, celle qui migre la première est plutôt russe; les dernières attardées de cette “espèce” prises en Décembre ou Janvier sont faciles et nous laissent comme un sentiment de souffrance et cela non pas sur l’aspect mais dans/à l’approche.

    – La “mordorée” tardive (j’aime bien dire blonde aussi dans le sens de la Poule Faisane) est elle plutôt “Européenne”, zone peuplée et je crois à la vue de ses attitudes “crapaud”. (elle berne un bon nombre de Goupils à mon humble avis, là ou ils pullulent en Angleterre par exemple…)

    * Elle est toujours resplendissante au soleil est respire la bonne santé aussi bien sur l’aspect que dans la Chasse/Traque et conditions climatiques extrêmes.

    En bref, je note deux comportements différents et morphologiquement aussi bien que deux signes de “santé”, à la lecture de l’oiseau ET du médecin qu’étais Édouard Demole, Bécassier en son temps.

    => C’est toujours en Profession de foi, qu’on y est le moins regardant ! En vous signalant au passage que je ne suis pas médecin ! Et justement !

    Peut-être ne s’agit-il là que d’une petite théorie, sans réelle fondement ou autant d’erreurs, mais dans le sens médical, on y croit plus qu’à la pratique et autre bidule radar… Ne vaut-il mieux pas prévenir que guérir !?

    #471645
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut Suspicion17 voici le lien pour compléter ta présentation
    [localisation] [/localisation]merci

    #471692
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    pour le moment , il n’y a pas grand chose, la plupart des remises sont vides, je pense que la meteo n’est pas bonne en ce moment il faut attendre le retour de conditions anticycloniques avec un ciel dégagé qui favorisera la migration nocturne et avec des vents porteurs. Si j’ai la chance d’en prélever quelques unes cette année, je vais faire parvenir les ailes à la fédération (comme la saison passée ), ainsi que le poids, date et lieu de prélèvement. Trés important cette année, l’age ratio, qui permettra de determiner l’impact de la canicule en russie sur la reproduction et prendre des mesures de gestion pour ne pas trop entamer le capital becasses, dernière représentante de la vrai chasse sauvage au chien d’arrêt.

    #471704
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut pour moi ca marche pas mal je vois de 1a3 bécasse par sorti et je sort de 2a4 fois par semaine 2a4h par jours j,en vois plus que l,année dernière a la mème période :bj:

    #471773
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    cet aprem levée une dans de petit chênes vert, et si l an passé il ma fallu en lever plus de 30 pour en prélever une cette année la première aura été la bonne, #yeah# ça y est j ai mon repas de Noël.

    #471789
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    #bravo#
    à quelle heure faudra venir ?
    #boulet1#

    #471798
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    ah celle la je me la réserve exclusivement, deja que j en prélevé pas beaucoup et que les 2 dernières mes parents me les ont mangé…
    En plus sans savoir ce que c était, sacrilege:evil:
    Si ils me refond le coup cette année je les tapes.

    #472122
    pierre
    pierre
    Localisation

    Inscrit le
    2009-12-05 19:05:38

    • Hors ligne
      • Totaux: 48
      • Newbie

    C’à y est elles sont là, présence de bécasses chez moi depuis samedi 27/11.

    #472402
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Vu quelques bécasses ce week-end mais des oiseaux qui se défendaient bien !
    Pour certaines je n’ai jamais réussi à les voir seul leur envol caractéristique m’a indiqué leur présence, pour d’autres places chaudes sans oiseaux…
    Le froid les a surement déplacé mais elles ont déjà tout compris en arrivant chez nous…

    #472434
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Pour l’instant bécasse peu nombreuse et trés difficile, mais au mois de décembre (sauf neige ou gel prolonger ) elles se cantonnent nous offrant une seconde chance 😉
    pour se matin une petite sorti de 1h et une de prélevée, merci a mes prof absent:bj:


15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 174)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.