Migration des bécasses 2016 – 2017
Accueil › Forums › La chasse › Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola › Migration des bécasses 2016 – 2017
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 12/12/2016 à 21:18 #620984
Bonsoir, je rentre d’une journée dingue ! Pour être court la chienne m’a levée 4 bécasses différentes dont une qu’on a levé 6 fois ! Cette dernière m’a occupé les 2/3 de la journée…soit elle partait à la clochette soit elle se faisait arrêter mais elle s’envolait loin devant la chienne et même une fois elle était en bord de draille elle a laissé passer la chienne et quand je suis arrivé elle m’est parti des pieds! Incroyable becasse qui vole encore. La première bécasse arrêtée de la journée a été prélevé (290g). Les autres intirables. Une sacrée journée, on a chassé 5h30 à bloc sur un même secteur, je suis crevé et la chienne dort déjà ! Elle doit rêver de cette bécasse qui s’est joué de nous 6 fois. 😀
12/12/2016 à 21:37 #620985bon rétablissement à ta chienne Téo.
je vais y faire un petit tour d’une heure demain entre 12h30 et 13h30…on verra le temps s’est radouci
12/12/2016 à 21:39 #620986Salut à tous,
Hier sortie de 4h en plaine avec -3° au compteur. J’avais invité un collègue avec qui je chasse en montagne, qui a une setter de 4 ans, un vrai bolide avec des arrêts extraordinaires. Ce que je ne savais pas c’est que c’était le dernier lâché de cocotes de la saison… Donc au bout de 10″ dans le 1er bois visité, magnifique arrêt, connaissant bien les lieux je me réjouissais déjà de faire tirer une bécasse à mon invité. Au final c’est un coq qui démarre dans un vacarme pas possible et qui sera stoppé pour récompenser le travail des chiennes.
Au final on rentrera avec un coq et une perdrix, mais sans croiser de demoiselle au long bec…
Je pense qu’elles ont pris la direction du sud vu nos températures, et à priori, c’est confirmé par les collègues du Var et Haut Var…
Bonne chasse à tous, et à bientôt.13/12/2016 à 13:00 #620994bonjour à tous,
sorti d’une heure et demi jeudi dernier après le boulot en fin de journée une belle me partira et sera prélevée.
nouvelle sortie samedi matin avec un collègue et son kortal rien vu pas la plume d’un oiseau..
dimanche était la journée de battue au chevreuil. pas un chevreuil de vu pour ma part bien sûr mais 3 belles qui me passeront au dessus de la tête de quoi attraper un torticolis..
du coup nouvelle sortie d’une heure hier en fin de journée après le boulot et 2 belles de trouvée et prélevée..
c’est vraiment une belle saison..13/12/2016 à 14:25 #620997Bonjour à tous ça y est j ai récupère la chienne de chez le veto !!!! Elle avais un bout de bois de 2 cm dans le cuisseau !!!!! De la folie ….. Maintenant repos de la guerrière on verra la semaine prochaine , demain je sors avec l épagneul de 12 ans affaire à suivre !!!!!!!
13/12/2016 à 16:15 #620998
dougege – Modérateur LocalisationDrôme Confluence Rhône/Isère
Inscrit le2012-01-10 15:12:04- Hors ligne
- Totaux: 2063
- Maître
- ★★★★★
Cela fait plaisir de voir qu’il y a encore de bécasses………. ailleurs!
Ici, si nous sommes habitués à des saisons creuses, celle-ci bat tous les records et l’inquiétant est justement que cela va en empirant.
Dimanche matin sortie avec deux collègues, nous n’avons pas vu un oiseau, donc hier j’ai allégé le programme réduit à moins de deux heures et aujourd’hui à peine la moitié. Je ne compte plus que sur un miracle!
Et comme nous n’avons pas une grive non plus, je fais plus de lit que de sorties chasse!14/12/2016 à 13:18 #621005Salut
Hier sortie de 3h avec un ami et sa bretonne ,je voulais lui monter des bécasses :résultat pas un seul oiseau….j’y comprends plus rien,car dans le secteur ça a tiré une dizaine de fois!
Aujourd’hui sortie de 2h au même endroit et trois oiseaux de levés(dont deux deux fois) j’en entends une s’envoler et je vois les deux autres s’en pouvoir lâcher un seul coup de fusil( une se lever devant le chien en rase motte sur une draille de 1m50 et l’autre partir à une trentaine de mètres devant le chien et moi même et tout ceci à la relève :oiseaux roublards)14/12/2016 à 16:59 #621006Bonjour Une sortie le jeudi 8 , 6 heures de recherche ,deux bécasses seulement ,une tirée, tuée et introuvable!! Le mardi 13 décembre , 4 heures le matin pas d’oiseaux puis après un repos sandwich , de nouveau sur le terrain en 3 heures de chasse 5 bécasses arrêtées, une de tirée seulement et manquée!! Il me tarde de prouver à IZIA ,ma chienne épagneul que je sais encore terminer ses actions splendides !! Bilan 2016 15 oiseaux levées 5 tirées une tuée perdue !! PEUT MIEUX FAIRE!!!!
14/12/2016 à 17:48 #621008Bonsoir,
Sortie cet après-midi, la polaire sous le blouson était de trop!
3 bécasses arrêtées: la première au bord d’un champs dans un roncier: une jeune de 315 g; le plus difficile a été de la récupérer au milieu des ronces; bravo les chiennes !
les 2 autres arrêtées plusieurs fois dans des bois de pins très touffus; j’ai tout juste pu les entendre et les apercevoir une fois chacune.
encore un bel après-midi !14/12/2016 à 18:34 #621014
LE TOURDRE 34 – Modérateur LocalisationNord Ouest herault
Inscrit le2009-06-16 17:52:23- Hors ligne
- Totaux: 5240
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
ce jour 2 levées une 288 grammes l autre loupé.
14/12/2016 à 20:26 #621020Bonsoir à tous , ce matin deux heures et demi de chasse, une première levée, une vieille connaissance que je vois depuis quelques temps, elle me joue le même tour en quittant le couvert après avoir piété sur une vingtaine de mètres, je ne fais que l’apercevoir furtivement. Je ne la retrouverais pas, il est vraie que je n’insiste pas beaucoup.
Je change de versant dans un mélange d’essences de hêtres et de sapins, à peine rentré sous les sapins, arrêt!
J’avance cherchant à trouver la percée qui me permettrait de tirer, mais rien ne bouge, je me rapproche du chien il a les yeux qui explosent, je concentre mon regard, et je la vois, à deux mètres de mon fidèle compagnons, elle ne bouge pas, je prend mon portable et immortalise cet instant, même si je suis un peu loin. Je fais deux pas elle décolle et… le seul truc qui ne sert à rien sur un fusil lui sauve s’en doute la vie (le cran de sureté s’est enclenché).
Je me dirige vers le lieu de sa fuite, et là… Le chien quête en bordure de la hêtraie, quand il fait un demi tour à 180°, elle est là, dans les feuilles dont elle a pris la couleur. Le chien fait une petite coulée puis il se fige nez tendu, corps collé au sol, je m’approche, et à nouveau je la vois, nos regards se croisent, elle est magnifique son plumage est un prolongement du tapis sur lequel elle se tient, je pense pouvoir faire une autre photo, mais elle en décide autrement. Je ne referme même pas le fusil, la suis du regard au sommet de la futaie, instant magique, même mon précieux partenaire semble comprendre mon attitude. La chasse ne se résume pas à l’action de tuer, vivre des moments comme ça c’est cela aussi la chasse de la bécasse, qui reste à mes yeux une espèce magnifique et tellement fragile. :bj:14/12/2016 à 21:11 #621022Bonsoir, très belle histoire Michel.
14/12/2016 à 21:26 #621024Bonsoir à tous , ce matin deux heures et demi de chasse, une première levée, une vieille connaissance que je vois depuis quelques temps, elle me joue le même tour en quittant le couvert après avoir piété sur une vingtaine de mètres, je ne fais que l’apercevoir furtivement. Je ne la retrouverais pas, il est vraie que je n’insiste pas beaucoup.
Je change de versant dans un mélange d’essences de hêtres et de sapins, à peine rentré sous les sapins, arrêt!
J’avance cherchant à trouver la percée qui me permettrait de tirer, mais rien ne bouge, je me rapproche du chien il a les yeux qui explosent, je concentre mon regard, et je la vois, à deux mètres de mon fidèle compagnons, elle ne bouge pas, je prend mon portable et immortalise cet instant, même si je suis un peu loin. Je fais deux pas elle décolle et… le seul truc qui ne sert à rien sur un fusil lui sauve s’en doute la vie (le cran de sureté s’est enclenché).
Je me dirige vers le lieu de sa fuite, et là… Le chien quête en bordure de la hêtraie, quand il fait un demi tour à 180°, elle est là, dans les feuilles dont elle a pris la couleur. Le chien fait une petite coulée puis il se fige nez tendu, corps collé au sol, je m’approche, et à nouveau je la vois, nos regards se croisent, elle est magnifique son plumage est un prolongement du tapis sur lequel elle se tient, je pense pouvoir faire une autre photo, mais elle en décide autrement. Je ne referme même pas le fusil, la suis du regard au sommet de la futaie, instant magique, même mon précieux partenaire semble comprendre mon attitude. La chasse ne se résume pas à l’action de tuer, vivre des moments comme ça c’est cela aussi la chasse de la bécasse, qui reste à mes yeux une espèce magnifique et tellement fragile. :bj:Bonsoir,
Cest vrai des fois j’aimerais épargner cet oiseau, tant il est beau …mais c’est la chasse.
Bravo à toi, si toutefois tu peux mettre la photo.
Mais tu dois avoir une sacré vu.:bj:14/12/2016 à 22:33 #621026Bonsoir à tous , bravo à toi Michel pour ton fairplay !!!! Petite sorti comme promis avec mon épagneul de 12 ans qui n as perdu en aucun cas ça fougue !!!! À peine sorti de la voiture 1er arrêt à 300 m de la mais la belle nous a fausser compagnie , et ce n est que le début 3 oiseaux levés sans jamais les voir mais entendu !!!!! Ensuite je décide d aller faire une remise ou cette année je n en ai pas trouvé !!!!! Arrivé sur place je n’entend plus la cloche mais à son tour la belle ne me laisse pas arriver mais ce repose pas loin !!!! Je me dirige dans la direction la chienne la retrouve desuite la bloque ,j arrive au chien et la sur le coté j entend dans le feuillage la becasse piété à contre pied je la vois à 20 mètre de nous !!!!! La chienne est toujours bloquée mais sans le savoir elle en avais une autre devant je me fais avoir comme un bleu elle file sans que je puisse lever le fusil !!!!Rrrrrrr et la piteuse nous la jouera fine aussi !!! Je change de zone ou je connais 2 oiseau après 1 heure de recherche la belle est bloquée contre un talut la belle decole dans un tas de petit pins pan pan manquée !!!!! Je vois la direction prise 100 m arrêt elle part sous le nez de la chienne pan !!!!! Elle rentrera avec nous une jeune 320 gr…… Encore une belle journée riche en rebondissements à bientôt pour de nouvelle infos
14/12/2016 à 22:37 #621027Bonsoir. Sortitu de 3heures se matin et rien de rien pas de tomber et les cantoné on l’air d’être partit. Sa va être encore un triste saison pour nous je crois.
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.