Migration des bécasses 2016 – 2017
Accueil › Forums › La chasse › Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola › Migration des bécasses 2016 – 2017
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 23/12/2016 à 10:48 #621214
Bonjour,
Sortie d’hier matin avec mon petit-fils (vacances obligent !): un faisan précédera la voiture sur le chemin pendant une centaine de mètres, le compteur affiche 30 km/h! il rentre enfin dans un roncier sur le talus au désappointement de mon petit-fils qui voulait que je l’écrase !
On attaque la chasse par un joli vallon ou re-coule un ruisseau depuis les dernières pluies. On n’a pas parcouru 200 m qu’un bip retentit sur le flanc exposé nord; on gravit la pente raide en courant, la chienne est à l’arrêt devant de petits buis que surmontent quelques pins.
Je remarque que la chienne agite légèrement sa queue, signe que l’oiselle n’est pas totalement bloquée; heureusement arrive la seconde chienne qui se fige 15 m plus haut dans la pente; cette fois elle est verrouillée.
Elle n’a plus le choix et décolle en espérant basculer au sommet pour disparaître de notre vue; malheureusement pour elle, je la stoppe juste avant.
Mon petit-fils hurle “bravo papy” et détale au rapport; les chiennes sont plus promptes et nous ramènent une jeune de 356 g.
On ne verra rien d’autre, mais cela a suffit pour alimenter nos rêves pendant la sieste.23/12/2016 à 13:00 #621215Hier après midi sorti 3 heures et rien . Demain est autres jours !!
Petite pause avant de rentrer :
[/url][/img]
23/12/2016 à 14:16 #621216J-1…demain grosse journée en perspective…on devrait avoir des images plein la tête…le chien devrait s’en mettre plein la truffe…je me les coupent si je me trompe…
23/12/2016 à 14:56 #621217
dougege – Modérateur LocalisationDrôme Confluence Rhône/Isère
Inscrit le2012-01-10 15:12:04- Hors ligne
- Totaux: 2063
- Maître
- ★★★★★
Petit tour très rapide ce matin avant d’aller voir la maman rentrée à l’hôpital hier. Je n’y croyais plus et pourtant sous des pins ma jeune se fige. J’ai l’habitude de me faire rouler ici et cette fois aussi la fenêtre de tir est brève mais mon arx la stoppera juste avant qu’elle disparaisse.
329g.23/12/2016 à 16:39 #621219Dougege…c’était ton petit cadeau de Noël 😉
BONNES FETES DE FIN D’ANNEE à tous les bécassiers et à tous les autres aussi 🙂
23/12/2016 à 18:36 #621220Salut à tous, bravo aux derniers chanceux qui ont pu prélever! J’en suis, hier avec Iago une adulte de 300gr Mon setter l’arrête le long d’un vieux talus, elle décolle sans un bruit et plane au dessus des ronces à hauteur d’homme, avant qu’elle ne bifurque à gauche, mon 1er coup de 10 la bascule dans le ruisseau.
Je trouve 2 autres oiseaux sur l’aile sur le reste du parcours, peut-être seront ils là la semaine prochaine.
Joyeux Noël à tous et à toutes.23/12/2016 à 19:37 #621224
- Maître
- ★★★★★
Dougege…c’était ton petit cadeau de Noël smiley sg3bgg29g.gif
Réponse ci-dessus postée le vendredi 23 décembre 2016 : 19:33Effectivement c’est le père Noël qui devait l’avoir posée là. Je vais y refaire un tour demain matin, des fois qu’il en aurait mis une deuxième! On peu toujours rêver!:fiesta:
23/12/2016 à 20:17 #621225Brevirostre non dougege ou les plombs lui ont coupés le bec ?
24/12/2016 à 07:43 #621226
- Maître
- ★★★★★
Brevirostre non dougege ou les plombs lui ont coupés le bec ?
Non tout à fait normale. Je ne maitrise pas vraiment bien mon mobile pour faire des photos, du coup celle-ci n’est pas terrible.
Je me suis vu gratifié d’une corvée pour ce matin, du coup je n’irai pas voir si le père noël en a oublié une autre.Réponse ci-dessus postée le samedi 24 décembre 2016 : 07:35
Une autre photo, lebec est bien normal.24/12/2016 à 16:44 #621232Bonjour,
Petite sortie ce matin, rien vu, à par trop de monde sur mes secteurs.
Changement de secteur l’après-midi, Dori m’en trouve une, que j’entends uniquement, la chienne me reviens du bois comme une bombe, la truffe au sol.
Elle me la retrouve quelques mètres plus loin, elle basculera au premier coup.
Dori ma fait son cadeau :fiesta
:24/12/2016 à 18:31 #621240Salut à tous,
Cette après-midi petite sortie de 3h à la montagne et 1 belle de levée mais partie au bruit des clochettes, même pas le temps d’être bloquée par les chiennes. Quand elles sont arrivées 30 secondes plus tard, les 2 setters m’ont quand même fait un superbe arrêt sur place chaude. Dommage qu’il n’y avait plus rien au bout pour les récompenser…
Il s’est également passé qqch qui ne m’était jamais arrivé, au démarrage la bécasse a tapé des ailes et est monté comme une flèche dans les sapins sans que je puisse la voir correctement, jusque-là rien de surprenant… Mais il me semble qu’elle a poussé un petit cri que je n’avais jamais entendu au paravant.
J’ai même eu le doute que ce soit une bécasse si je n’avais pas trouvé le miroir et confirmé par l’arrêt des chiennes !!! Est-ce que certains d’entre vous on déjà vécu cette situation, ou bien était-ce la mystérieuse bécasse de Noël ?
IMG_7673.gifBonnes fêtes à Tous
24/12/2016 à 19:22 #621241Bonsoir a tous .Pour répondre a Yann01,il m’est arrive plusieurs fois de lever des bécasses qui font une sorte de caquétement aprés l’envol.Pour ma part,petite saison avec deux prélèvements et,six loupees.J’espére que le debut de l’anneé serra meilleur.A tous de bonnes fetes
25/12/2016 à 10:09 #621245Salut
Plusieurs fois j’ai entendu un son guttural, un genre de petit roucoulement mais toujours sans qu’elle est eu vent de ma présence. Une fois même en faisant le saint esprit à quelques mètres au dessus de ma tête,cette bécasse avait très bien tenu l ‘arrêt mais loin de moi25/12/2016 à 11:32 #621246Bonjour à tous de même que scolopax j ai entendu déjà plusieurs fois ce genre de gloussement !!!!!!!!
25/12/2016 à 13:03 #621250Personnellement je n’ai jamais entendu une bécasse…
hier matin sortie de 4h sur un secteur que j’ai délaissé cette année… 3 oiseaux différents levés, la première sera levée deux fois par la chienne mais pas d’arrêt ferme, la deuxième ne tiendra pas assez longtemps pour que j’arrive, pour la troisième la chienne se met en arrêt juste à côté de moi et coule doucement dans une sapinière je me mets sur le côté la belle s’envole à une dizaine de mètres et tombe à mon premier coup, une grosse mémère une adulte de 360 grs, un magnifique oiseau j’aurai donc mon cadeau de noël cette année encore…
aujourd’hui repas de famille sortie demain pour tout digérer…Bonnes fêtes à tous!
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.