Migration des bécasses 2016 – 2017
Accueil › Forums › La chasse › Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola › Migration des bécasses 2016 – 2017
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 30/12/2016 à 11:44 #621373
Salut, je suis sorti la matinée hier -5 °C au compteur: 6 oiseaux différents, un seul d’arrêté et la belle m’a fait le coup du décollage en plein dans le soleil! Résultat pas de tir elle vole toujours pour peut-être la retrouver une autre fois…
Bon nouvel an à tous30/12/2016 à 11:54 #621374Bonjour,
Sortie hier après-midi: les chiennes n’ont trouvé qu’une seule bécasse qu’elles ont arrêtée 4 fois; je n’ai jamais pu l’apercevoir.
Apparemment, toujours pas de nouvelles arrivées et les anciennes connaissent trop bien la musique pour se faire avoir.
En espérant qu’elles ne se feront pas tuer bêtement à la passée !30/12/2016 à 15:16 #621380Bonjour , hier sortie dans le var invité par un ami j ai fait tourner m à jeune braque sans qu elle ne trouve d oiseaux !!!!! Mais malgré tout elle c est bien adaptée à ce nouveau biotope assez fermé …. La chienne de mon ami nous trouveras plusieurs oiseaux et une rentre avec nous !!!!
30/12/2016 à 19:21 #621398
dougege – Modérateur LocalisationDrôme Confluence Rhône/Isère
Inscrit le2012-01-10 15:12:04- Hors ligne
- Totaux: 2063
- Maître
- ★★★★★
On ne sait jamais de quoi sera fait sa journée quand on la débute à la chasse. Hier matin, après bien des journées sans rien voir, dès le début de parcours nous faisons voler un oiseau, très probablement une bécasse même si l’identification n’est pas sure à 100%. Puis quelques instant plus tard ma jeune en fait envoler une dans du vraiment sale et si je l’entend bien décoller je ne l’aperçois que trop tard. Une trentaine de mètres plus loin elle se fige dans un superbe arrêt, la belle, une autre, décolle, c’est sale elle est obligée de monter, elle rentrera donc avec nous, 321g.
Nous avons passé pas mal de temps a essayer de retrouver les deux autres, sans succès mais pendant cette quête nous avons vu 5 ou 6 volées de grives.
Aujourd’hui, plus rien, ni bécasse, ni grive……….30/12/2016 à 21:06 #621408pour moi de trop grosses gelées avec du -8…donc RAS…
31/12/2016 à 12:14 #621419Bonjour,
Ce matin lâcher de faisans … malgré tout, on y va avec un ami.
Avant cette petite histoire, à peine arrivé au parking, je m’aperçois que j’ai oublié le fusil … le collègue est vert.Nous voilà en pleine action, Dori nous en trouve une, qui ce dérobe devant elle, j’arrive à voir son point de pose.
Je me place, Dori arrive et ce fige devant moi, entre des chênes verts et un tombant … le coins est propice mais très encombré.
Malheureusement c’est un bel arrêt sur place chaude, la belle à foutu le camps.
Nous tournons dans les environs …nous ne la retrouvons pas.
Puis, je decide de faire une petite chênaie, non loin, mais très dense.
J’y crois dur et Dori encore plus, mais le collègue un peu moins et se place en retrait dans le propre.
Il est difficile de rentrer, mais nous y parvenons malgré tout, le coins que je connais est propice … nous évoluons avec difficultés.
Dori progresse doucement, je l’entrevoie de temps en temps dans des petites éclaircies.
Puis … flap, flap, flap, la belle nous décole, sans que je puisse la voir, tant le coins est serré.
La belle à gagnée la partie, une roublarde … quel super moment.
Dori nous a fait un festival sur les faisans, malgré tout.
Les bécasses se font rare … mais elle y sont.31/12/2016 à 13:14 #621422
13eliot13 Localisationpartout où je peux l'être
Inscrit le2010-10-28 17:53:11- Hors ligne
- Totaux: 6863
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Salut, sortie 3h ce matin 2 bécasse seront trouver une jeune de 336gr sera prélevé, l’autre vole toujours pas de possibilité de tir, la prochaine fois peut-être.
31/12/2016 à 18:45 #621433Petite sortie ce jour, pas très motivé car avec les grosses gelées des derniers jours je ni pensais plus de trop…
Arrêt de Lurcky, dans un fossé le long de l’eau…la belle décolle…je l’ajuste et baisse le fusil…en effet avec sa vitesse celle-ci aurait pu tomber sur la glace et je n’ai pas voulu prendre de risque que le chien passe dessous.
5 minutes après nouvel arrêt,une belle décolle en chandelle, tir net et précis, une jeune de 346g
Réponse ci-dessus postée le samedi 31 décembre 2016 : 18:43JOYEUSE FIN D’ANNEE A TOUT LE MONDE:fiesta:
01/01/2017 à 17:57 #621469Salut à tous et bonne année 2017!
Petit tour ce matin avec Iago, sortis de la voiture tous les deux pause pipi, Iago plus rapide est déjà à l’arrêt couché sous un saule au pied d’un roncier, je ferme mon 20 et me place au clair sur la gauche la belle décolle en fuyant à hauteur d’homme 1er coup derrière, 2nd coup je suis dedans au moment où elle casse son vol au dessus de la lande. Je la recherche pendant 20 minutes: rien!
Très déçu je continue mon chemin en me disant que je rechercherai au retour.
200 mètres plus loin Iago me plante un superbe arrêt: elle me décolle dans le salle, je l’entends et l’entraperçoit : elle a gagné; 500 mètres de mon tir, je suis en sous-bois et passe un vieux talus, Iago stoppe sa quête à 30 mètres devant moi en regardant sur sa droite, je ferme mon 20 et là l’oiseau a du mal à décoller et à passer au-dessus du sale, mon coup de 10 la cueille: super heureux c’est ma blessée de tout à l’heure, une jeune de 290gr
Bonne semaine à tous.01/01/2017 à 18:07 #621470Bonjour, je vous adresse tous mes v½ux et vous souhaite une très bonne et heureuse année 2017. Je nous souhaite à tous passionnés et amoureux de la belle des bois beaucoup de rencontres au cour de cette nouvelle année.
Pour ma part je vais devoir attendre la nouvelle saison, pour faire une nouvelle rencontre, la neige et maintenant les fortes gelées, ont fait partir les dernières cantonnées, vers des latitudes plus clémentes.
Je souhaite à ceux qui en ont encore la possibilité de faire beaucoup de rencontres” bécassiere”.
A bientôt, je ne manquerais pas de vous suivre dans vos posts, et par la même de suivre la belle à travers vos observations.Bonne fin de saison à tous, salutations de bécassier :bj:
01/01/2017 à 18:31 #621472Bonsoir à Tous,
Tout d’abord je vous souhaite une bonne et heureuse année 2017, et que St Hubert nous garde sous son aile protectrice pour que l’on puisse continuer à courir dans les bois après ces insaisissables sorcières.
Cette après-midi une sortie de 3h en plaine et rien de rien, les températures négatives des derniers jours ont probablement fait fuir les derniers oiseaux qu’il nous restait…02/01/2017 à 18:19 #621506Bonne année à tous.
Pour moi, elle commence plutôt bien:
Sortie cet après-midi: au bout d’une demi heure de quête les 2 bips retentissent en même temps, je me précipite; les chiennes sont au milieu d’un fouillis de ronces et de genets quasi impénétrable; je me place tant bien que mal; les chiennes démarrent mais rien ne vole; encore une place chaude!
On ne la retrouvera pas malgré près d’une heure de recherches.
On finit par changer de secteur et nouvel arrêt de la jeune chienne; elle est figée dans un coin très propre, il n’y a que quelques pins et des touffes de romarin.
Je pense à un faisan et m’approche décontracté; la seconde chienne se fige à son tour et la bécasse décolle du pied d’un petit romarin; elle essaie bien de se dissimuler derrière un pin mais il est trop petit et mon coup la stoppe.
C’est une adulte de 297g; au vu de son lieu de pose et de son comportement peu farouche, je pense qu’il s’agit d’une nouvelle arrivée.02/01/2017 à 18:46 #621507meilleurs v½ux à tous…
6h de chasse aujourd’hui, 3 levées seulement des cantonnées qui connaissent la musique il ny a pas de nouvelles arrivées…
un long coulé dans le sale de la petite chienne me permettra de tirer à une et de la tuer.. l’année commence bien:gna:04/01/2017 à 07:48 #621549Bonjour a tous et meilleurs v½ux
Le froid s installe un peu en Bretagne je pense que jeudi nous trouverons quelques oiseaux venus des terre pour veroter sur le bord de mer:yes:
05/01/2017 à 17:22 #621563Hier,ballade dans les hautes corbières,sortie de cinq heures avec la tramontane à 80km/h, seulement un oiseau arrêté par IZIA mais pas tiré! Les nouveaux arrivages sont trés rares!
Nouvelle journée demain car vend du nord et froid annoncés , mais je commence à perdre la foi : en 12 sorties , seulement 17 bécasses levées, 14 arrêtées, 5 tirées, 1 tuée mais introuvable!! Le repas de mes amis chasseurs s’annonce compromis ou alors ,on mangera la gigue de sanglier offerte par l’un deux!
Il me reste 7 semaines pour prouver à ma chienne que cette année, je peux encore faire tomber un oiseau rare depuis deux saisons ici. - AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.