Close

Migration des grives 2014 / 2015

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1966 à 1980 (sur un total de 2795)

  • Auteur
    Messages
  • #593999
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    l’on peu dire que le progrès à tuer notre passion le seul espoir déjà pour cet année et qu’elles manquent de nourriture plus bas Tunisie, Portugal

    Salut, tu n’as certainement pas tort, il se trouve que j’étais au Portugal l’an dernier et j’ai eu l’occasion de discuter avec plusieurs chasseurs et ce dans plusieurs régions du Portugal.
    Eux aussi voient de moins en moins de grives, pourtant leur biotope n’a guère changé depuis plusieurs années, le raisin dans la région de Porto est toujours ramassé à la main.
    Bien entendu, et c’est plus court comme raisonnement : “c’est la faute des Espagnols qui pratiquent des chasses commerciales intensives….” et du coup nous n’avons plus de grives chez nous….
    Les études dirigées par J.C. Ricci, directeur de l’IMPCF, démontrent d’une manière irréfutable que le réchauffement climatique est la raison principale de la raréfaction des grives sur l’arc Méditerranéen.
    Tant que les oiseaux trouveront de la nourriture en Finlande, Pologne, Estonie…. ils n’ont aucune raison de parcourir 3000 km pour rien.
    Pas folles les guêpes….. (grives aussi)
    Il va donc nous falloir attendre (et espérer) l’inversion de la tendance climatique qui se produit sur terre régulièrement tous les 200 ans.
    (Mais nous nous plaindrons que le chauffage nous coute trop cher…)
    Dans ce cadre, un peu de patience s’impose….. Les grives reviendront !!!!!

    #594000
    Flodu13
    Flodu13
    Localisation

    Inscrit le
    2014-12-28 22:01:52

    • Hors ligne
      • Totaux: 21
      • Newbie

    Avec tout ce que vous venez de dire j’ai envie de pleurer mdr mais il faut voir la vérité en face et tout se que vous dites est belle et bien vrai bonne chasse à tous

    #594001
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Amen la grive 30 !!!!! Il n’ y a presque plus de fruitiers dans le bas du 30, les vignes laissent place au béton, les dernieres vignes sont vendangées mécaniquement, le raisin de table ( jadis ramassé à la main et ou on laissé beaucoup de raisin), les hivers cléments, etc. Les grives passent de moins en moins mais surtout ne restent plus !!
    Bizarrement Grives, canards nous boudent de plus en plus, le climat y est sûrement pour beaucoup mais surtout rassure beaucoup de monde. Je pense que d’ autres causes ont menées à ce que l’ on assiste aujourd’hui……..

    #594003
    royal
    royal
    Localisation

    Inscrit le
    2014-09-14 12:07:09

    • Hors ligne
      • Totaux: 246
      • Visiteur
      • ★★

    tu as raison LaGrive30 , d’année en année de moins en moins de haies et d’arbres fruitier ! c’est pourtant là que se réfugie le gibier, il s’y sent protéger des prédateurs, du froid et y trouve sa nouriture. Heureusement que je connais mon territoire par coeur, je sais ou il y a toujours des grives. le seul problème c’est que c’est plus facile à deux, chacun un bord de haie…

    Salut.Oui,ce ca.Apres la migration initiale,la grive a besoin de tranquilite,nourrriture,et un peu de l eau.Ici,a Catalogne terre de oliviers et vignes,est un peu plus facile.Il s agit ,dans territoires de oliviers,de laisser un 10 % de olives sans recolter.Si vous avez de bois avec genievres,parfait.De cette facon,on peut les tirer jus q a la contrepassee de fevrier.

    #594011
    uxor
    uxor
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-17 13:25:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 419
      • Habitué
      • ★★★

    Les haies fruitières sont quasi inexistante chez moi aussi quelques vergers trop rares par contre de la vigne vendangee à la main,j’en ai dans le sauternais cependant fin novembre il n’y a plus grand chose…
    Il faut se dire que c’est trop tard pour que celles qui sont plus au nord descendent.
    Mais y en a t il vraiment dans le nord? Beaucoup sont passées la nuit en novembre et il est aussi possible quelles soient en Italie en grece…
    Il y aura des années bonnes ou moins bonnes
    Octobre à été très bon, le reste de la saison l’est moins, c’est comme ça

    #594012
    rigaou
    rigaou
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-09 11:08:59

    • Hors ligne
      • Totaux: 403
      • Habitué
      • ★★★

    bonjour pas mal de grives depuis dimanche mais par contre il faut marcher sinon pas moyen d en tuer.elles partent des lierres et reviennent plus …

    #594013

    Anonyme Localisation

    Inscrit le

    • Hors ligne
      • Totaux: 13
      • Newbie

    Salut tous le monde,

    le raisonnement de la grives 30 n est pas faut, mais je dirai en plus les grosses pluie d’octobre et novembre ne nous on pas aider du tout à en garder, vous remarquerez que chaque saison ou il y a de grosse pluie et bien les tourdres qui comptait rester disparaissent et je pense descendent plus aux sud, la nourriture jouent un rôle bien sûr mais pas que ça, il y a des saisons ou ses blindee de nourriture et aucun tourdre reste aussi, la migration c’est compliqué à comprendre est un oiseaux restera toujours mystérieux, peut être un sens en plus qui c’est ?, peut être ont t’il compris qu’il va y avoir un hiver rigoureux ? , concernant les qui n’est pense une partie est en bas et l, autre partie est dans le nord, le froid arrive trop tard, il aurait du commencez en novembre, mais ne désespère pas les amis repassé va y avoir mais quand ?

    A+

    #594014
    rescator
    rescator
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-06 14:38:35

    • Hors ligne
      • Totaux: 1899
      • Maître
      • ★★★★★

    salut à tous,hier soir à la remontée sur gardanne,quelques grives ,environ une quinzaines qui sortent,pas grand choses,toutes en mème temps!!!il faut etre rapide pour charger et etre bien placer!!!petit prélèvement.

    #594015
    LaGrive30
    LaGrive30
    Localisation

    Inscrit le
    2014-09-25 07:20:57

    • Hors ligne
      • Totaux: 249
      • Visiteur
      • ★★

    Salut Brancassi,

    Salut,

    Je n’y crois pas un brin au réchauffement qui serai la cause comme sait si bien dire Ricci, tu comprends il faut un coupable et celui là est tout désigné et sens tire à très bon compte pour leurrer les perdreaux de l’année, la bonne blague!!juste pour info en Tunisie ceux qui veulent encore tuer 1000 grives à la semaine c’est encore faisable . Maintenant de nous informer sur les nouvelle aires d’hivernage des grives ça non, parait-il qui lui manque 5 millions de chasseurs pour l’informer, celui-là, si un jour la réincarnation existe vraiment, en grive il serait un super appelant,
    Regarde encore ce mois d’octobre des températures de 28° et elles étaient en migration, il y a des secteur où ils ne voient jamais de grives où très peu, ils n’ont jamais vu passé autan de grives que cet année.

    Regarde les palombes pourquoi ne passent-elles moins les Pyrénées, ce n’ai pas à causse du réchauffement de la planète, c’est bien un oiseau migrateur ? La raison est que notre pays est devenu une aire d’hivernage du au modification des cultures et même nous sommes arriver à la sédentarisés.

    C’est sur le problème avant ne se posé pas il y avait de la nourriture de par tout et nos chères grives se déplaçaient sur notre territoire quand la nourriture manquait, à l’heure actuelle ce n’est plus le cas et contrairement à ce que tu dis elles ont beaucoup plus de trajet à faire pour aller sur d’autres aires d’hivernage et pas mal périsse pendant la migration faute de manque de réserve de graisse.

    Il est sur que les viticulteurs, perso pour moi ne sont pas les premier fautifs à cela faut bien qu’ils trouvent des solutions pour arriver à vendre leurs vin, sinon c’est l’arrachage pur est simple, rassurer vous j’ai de la famille viticulteur et maraîcher qui certain sont passés par l’arrachage de leurs vignes, ils subissent eu aussi le progrès.

    Après quand cite la Pologne etc., sait tu combien il fait de degré à l’heure actuelle dans ces pays ? Juste pour infos j’ai pas mal d’amis qui pêchent à la mouche comme moi et qui vont dans ces pays là pour pêcher truite et ombre commun et qui sont chasseurs aussi et sont bien placés pour savoir si les grives ne sont pas parti, bien la dernière fois qu’il y sont aller c’était fin novembre et il n’en ont pas vue la queue d’une.

    Le déclenchement d’une migration que ce soit pour les grives, palombes, canards et autres oiseaux et du tout simplement par un manque de nourriture !
    C’est un peu comme nous quand le frigo est vide le vendredi on migrent ver les grandes surfaces.
    Faudrait peut-être le rappeler à ce Mr Ricci.

    Et juste pour info une grive musicienne peu parcourir jusqu’à 700 km dans une journée.;)

    #594020
    t13
    t13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-27 19:15:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 831
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour
    Sans entrer dans le debat aujourd’hui (faute de temps), chez moi cette année plusieurs hectares de vigne n’ont pu etre vendangées à cause des orages violents d’octobre et le raisin a pourri sur place (il y en a encore!!!) les olives n’ont pas été ramassées car elles sont ‘piquées’ (plusieurs hectares aussi)…..cette inhabituelle presence de nourriture n’a toutefois pas favorisé la presence des grives qui sont passées encore sans s”arreter…..
    A+

    #594021
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonjour,

    je comprends bien dans quel état de frustration se trouvent certains d’entre nous !
    nous payons un permis et le gibier que nous convoitons se fait rare.
    le froid est là et peu d’oiseaux.
    laissons leurs le temps d’arriver.
    une fois arrivés, les étals des armurerie vidés de leur cartouches , les oiseaux seront dégommées matin et soir à des hauteurs inconsidérées parfois, comme au “bon vieux temps”
    certains en tueront raisonnablement puis d’autres tant qu’ils pourront…
    les écologistes monteront au créneau
    je suis prêt à parier que si le froid persiste, on va nous fermer la chasse avant le 20 février…

    #594022
    LaGrive30
    LaGrive30
    Localisation

    Inscrit le
    2014-09-25 07:20:57

    • Hors ligne
      • Totaux: 249
      • Visiteur
      • ★★

    bonjour,

    les écologistes monteront au créneau
    je suis prêt à parier que si le froid persiste, on va nous fermer la chasse avant le 20 février…

    Salut,

    Il y a de grande chance !!

    Bien là ils y sont pas trop monter au créneau!

    http://www.xoriburu.info/Mer-du-Nord-les-oiseaux-meurent-sous-les-lumieres-des-plates-formes_a187.html

    #594025
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonjour
    Sans entrer dans le debat aujourd’hui (faute de temps), chez moi cette année plusieurs hectares de vigne n’ont pu etre vendangées à cause des orages violents d’octobre et le raisin a pourri sur place (il y en a encore!!!) les olives n’ont pas été ramassées car elles sont ‘piquées’ (plusieurs hectares aussi)…..cette inhabituelle presence de nourriture n’a toutefois pas favorisé la presence des grives qui sont passées encore sans s”arreter…..
    A+

    Voilà un débat interessant.
    A suivre (sujet spécial) en 2015.
    Qui va l’ouvrir ? LaGrive30 ?, Picsou ?, T13 ?
    A +

    #594027
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Nourriture, météo, etc….arretons de faire l’ autruche, le problème est plus profond mais toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire et surtout à entendre. On a exterminé le petit gibier sedentaire et les migrateurs en prennent le chemin. La manne céleste n’ est pas inépuisable…….. Avis perso

    #594028
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5240
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Nourriture, météo, etc….arretons de faire l’ autruche, le problème est plus profond mais toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire et surtout à entendre. On a exterminé le petit gibier sedentaire et les migrateurs en prennent le chemin. La manne céleste n’ est pas inépuisable…….. Avis perso

    .
    +1 pour le petit gibier.pour les grives c est un autres probléme je pense.

    Réponse ci-dessus posté le mercredi 31 décembre 2014 : 12:57

    ce matin avec ma 410 dans les lierres quelques grives et merles ,mais faut changer de lierre durant la matinée car elles bougent très peut. tué 2 grives a la volées avec des cartouches de 12 mm #yeah# ,une me tombe de l autre coté de la haies ,le temps de faire le tour,un épervier qui guetté est parti avec la grive avant que j arrive 👿 .


15 sujets de 1966 à 1980 (sur un total de 2795)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.