Close

Migration des grives 2016 / 2017

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 796 à 810 (sur un total de 1349)

  • Auteur
    Messages
  • #619406
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,
    J’y suis pas allé ce matin car boulot.
    Apperement j’ai rien rater

    #619410
    zig
    zig
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-21 14:30:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 202
      • Visiteur
      • ★★

    Encor du brouillard !!!! 1 vol de mauvis de 7h30 à 11j

    #619426
    rescator
    rescator
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-06 14:38:35

    • Hors ligne
      • Totaux: 1899
      • Maître
      • ★★★★★

    salut à tous,ce matin aprés une nuit de boulot et aprés une petite hésitation,je suis aller faire un tour au passage prendre l’air ça fait du bien!!!j’ai aperçu deux sifleuses,entendu un merle,vu pas mal d’étourneaux,quatre vols de palombes surement les derniers,prélevé une tchiqueuse et une tourterelle.

    #619443
    vlanvlan
    vlanvlan
    Localisation

    Inscrit le
    2015-10-19 18:36:49

    • Hors ligne
      • Totaux: 135
      • Visiteur
      • ★★

    bonsoir à tous
    petite info , j’ai dépanné aujourd hui ( mon métier frigoriste) un monsieur qui revenais du pas de calais pour des études ornithologique !
    nous avons eu une discution sur la migration des grives , suite à plusieurs déplacement de sa part dans divers région de France et bien les études montre que depuis 2014 les grives migrent sur le haut de la France et une partie du sud ouest !
    il ma montré des comptages précis qui indique que depuis quelques années les vagues de migration font le yoyo , je veut dire par là que les oiseaux se déplacent uniquement si besoins et non plus à certaine date bien précise comme on peut s’attendre depuis des années !
    pour lui les changement climatique on un impact direct sur les déplacements , les hivers doux que nous avons font que les oiseaux de russie descende simplement sur la partie nord de la France !
    pas besoins pour eux d’aller jusqu ‘en Espagne ou autre pays au sud
    autre chose beaucoup des oiseaux chassé dans le sud sont originaire de chez nous et non pas les grandes migration que nous avons pus connaître !
    il se sont rendu compte que beaucoup des oiseaux niche maintenant en France et certain on meme jamais quitté le territoire !!!!
    il ma proposé de me préparé un dossier par rapport à l’année 2013 , 2014, 2015, 2016 avec les comptages , les marquages d’oiseaux etc ….
    dès reception je me débrouille pour le mettre sur le forum !
    par contre si une personne peut m’indiqué comment faire un fichier complet pour le posté en une fois , je suis preneur car je ne suis pas un as un ordi !
    vlanvlan

    #619455
    Chikeur 83
    Chikeur 83
    Localisation
    Carcès (Var)

    Inscrit le
    2010-09-29 23:11:16

    • Hors ligne
      • Totaux: 1642
      • Maître
      • ★★★★★

    Ton dossier promet d’être très intéressant Vlan Vlan, j’ai hâte de le lire et en même temps c’est inquiétant. Pour ma part je reste au lit le matin, on verra après la pluie de demain.

    #619458
    celou83
    celou83
    Localisation
    centre var

    Inscrit le
    2016-11-04 20:06:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 18
      • Newbie

    aujourd’hui comme depuis plusieurs jours pas une grive de passage
    demain la pluie je crois que c’est terminé avant même d’avoir commencé ….
    en attendant des jours meilleurs ,
    bonne soirée à tous

    #619469
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6062
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut vian vian on va enfin savoir !!!!

    #619478
    vlanvlan
    vlanvlan
    Localisation

    Inscrit le
    2015-10-19 18:36:49

    • Hors ligne
      • Totaux: 135
      • Visiteur
      • ★★

    voila ce que j’ai trouvé en cherchant sur internet
    vivement que je recupère le dossier !!!!
    la chance que j’ai c’est d’avoir une maison en charente maritime:bj:

    Les chasseurs de grives à l’affût dans les vignes. © P. I.

    On la croyait en voie de disparition, la grive musicienne est revenue en nombre en Sud-Gironde

    « Ça faisait sacrément longtemps qu’on n’avait pas vu un passage de grives musiciennes aussi important dans le secteur. Une bonne trentaine d’années même. Ça fait plaisir de voir que l’espèce se porte bien » souligne Patrick Barbé, un passionné de chasse à la petite migratrice.

    Publicité

    Et pourtant ? pendant quelques années, les grives musiciennes semblaient avoir déserté le ciel sud-girondin. Beaucoup de chasseurs n’hésitant pas à avancer que l’espèce était en voie de disparition à cause de « la catastrophe de Tchernobyl ». Des déductions un tantinet fantaisistes que le retour des migratrices au poitrail moucheté a balayées.

    Depuis quelques années, les musiciennes ont fait leur réapparition. D’abord timidement à la fin du mois de septembre et puis de plus en plus nombreuses au fil des années. « Cette saison, selon mes clients, les premiers oiseaux ont été observés à la fin du mois de septembre. Les passages sont montés en intensité petit à petit pour atteindre un pic migratoire le week-end du 15 et 16 octobre. Ce jour-là ce sont des milliers d’oiseaux qui ont survolé le ciel sud-girondin » raconte José Fernandez, détaillant de chasse, à Saint-Macaire.

    Une grosse poignée de grives

    Dimanche matin, Théo et Max étaient à pied d’½uvre, dans le vignoble bordant le Ciron, quelque part entre Bommes et Preignac, dès les premières lueurs du jour. Après une légère accalmie, sur le coup de 9 heures, leur laissant le temps de casser la croûte, la migration reprenait. C’était un ballet incessant d’oiseaux.

    Les deux jeunes chasseurs n’en croyaient pas leurs yeux. En fait, titulaires du permis de chasser depuis peu, ils n’avaient jamais vu pareil déferlement d’oiseaux. Ils ramageaient à s’époumoner pour attirer les grives. Certaines répondaient à leurs sollicitations, d’autres, plus nombreuses, les ignoraient dédaigneusement poursuivant leur voyage vers la péninsule ibérique. Cela durait jusqu’à midi.

    Au final beaucoup de cartouches tirées pour une grosse poignée d’oiseaux chacun. « Espérons que cela soit pareil avec les grives mauvis, qui ne passent plus chez nous depuis au moins dix ans. Cet afflux de musiciennes doit peut-être venir d’une bonne reproduction due à des bonnes conditions météo sur les sites de nidification » avance José Fernandez.

    #619482
    le sambil
    le sambil
    Localisation

    Inscrit le
    2009-06-18 17:50:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 1213
      • Maître
      • ★★★★★

    re
    pas de chasse ce matin il pleut bien

    Chasser ne veut pas dire faire de gros prélèvements !

    #619484
    francklogisneuf
    francklogisneuf
    Localisation
    13

    Inscrit le
    2012-06-06 16:56:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

    vlanvlan : C’est quoi ce charabia que tu a mis .

    #619485
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut vlanvlan…..
    Tu peux modifier ton message toi même : Tu reviens sur le début du message,tu cliques sur “éditer”,tu effaces ce que tu veux et tu fais “envoyer”…….

    #619486
    quinetourdre
    quinetourdre
    Localisation
    vaucluse .84800 isle sur la sorgue

    Inscrit le
    2013-09-30 11:04:52

    • Hors ligne
      • Totaux: 292
      • Habitué
      • ★★★

    bonjour a tous amis chasseurs ce matin petite viré a mon poste a feu pour observation ,vu une musicienne et rien d’autre .c’est désespérant.tenpérature extérieure 16 degrés belle douceur pour un 5 novembre :toudou:

    #619487
    zig
    zig
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-21 14:30:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 202
      • Visiteur
      • ★★

    Pluie maintenant !!!!pas 1

    #619500
    Daradet83
    Daradet83
    Localisation

    Inscrit le
    2015-09-22 21:10:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 303
      • Habitué
      • ★★★

    Bonsoir à tous!!! Pluie et pluie en centre Var journee sans chasse on Véra demain…

    #619510
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6062
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut bonne surprise ce matin temps nuageux pas mal de mauvis et musiciennes sens nord sud quelque ramier egalement . regagnas


15 sujets de 796 à 810 (sur un total de 1349)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.