Close

Migration des grives – Cause à effet ?

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Migration des grives – Cause à effet ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 35)

  • Auteur
    Messages
  • #470917
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    pour un peu relancer le debat, les passages dans les années 70 c’etait la folie! j’ai pris mon premier permis en 75 ( mais j’accompagnait souvent mon pere et grand pere avant).
    certe il y avait des annèes plus ou moins bonnes, mais c’etait a peu prés constant.
    puis, il y a eu une année “sans” en en 89 ou 90 (les vieux de l’époque disaient ne jamais avoir vu ça) et depuis ça décline un peu plus chaque année.
    quand aux raisons de ce déclin, j’avais lu il y a quelques années que les grives anglaises se sédentarisaient de plus en plus ,c’est peut etre pareil dans les pays d’europe centrale.certaines especes comme la palombe se sédentarise de plus en plus (j’en tue plus a l’ouverture qu’au passage alors qu’elles ne nichaient pas ici il y a 20 ans) alors pourquoi pas les grives ?

    #470918
    bibi
    bibi
    Localisation

    Inscrit le
    2009-04-30 10:32:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 395
      • Habitué
      • ★★★

    cette anné e il ya eut qu’un seul jour de passage dans mon déparetement l’année prochaine il y’en aura plus tant. mois je pense que la grive se fait énormément chasser meme trop entre le tir a la voler, les perdue, les bléssés ça en fait des grives morte avec je sais pas combien de chasseur qui pratique cette chasse.

    #470919
    ludo
    ludo
    Localisation

    Inscrit le
    2009-12-06 10:55:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 357
      • Habitué
      • ★★★

    et que pensez vous de :
    alors dans les année 70 il y avait peut être 10 fois moins de chasseur et 10 fois plus de foret qu aujourd’hui hui ce qui fait donc un plus gros prélèvement par chasseur .
    tandis qu’aujourd’hui le prélèvement y est peut être le même, mais il est partagé par 10 fois plus de chasseurs, dans un territoire plus petit :bigeek:

    #470930
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    :bj:

    #470945
    prouvenco
    prouvenco
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-21 21:05:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 493
      • Habitué
      • ★★★

    Pour parlé un peu des Bdr, içi il n’y a plus rien, ce qu’il fait tenir les chasseurs dans le bouches-du-rhones sont les lâchers de pintades ( faisans).
    les Causes qui font que la migrations des grives ont changés c’est que à mon avis, il y a trop eu d’urbanisation, autoroutes, lignes TGV, nuisance sonores et éclairages, les villes deviennent des grandes villes et les les près deviennent des lotissements, les agriculteurs arrache tous, le biotop disparé ce qu’il fait peut être et sans doute que les grives ne passe plus chez nous, et change les directions de migration.
    Voilà mon point de vue..

    #470953
    kctus
    kctus
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-04 11:23:56

    • Hors ligne
      • Totaux: 135
      • Visiteur
      • ★★

    je rejoin l avis de provençou
    en ce qui concerne la vallée du rhone
    notre vallée du rhone est polluée est pourrie nous n avons pas su la défendre contre une agriculture extensive ;une urbanisation et industrialisation anarchique;massive…

    Pauvre petit pays

    mais en revanche je pense que ludo a tout faux
    il y avait plus de chasseurs dans les années 70 et moins de foret;
    en revanche il y avait plus de ribes ;de haies

    #470956
    blond
    blond
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-09 10:42:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 459
      • Habitué
      • ★★★

    salut provençou, pour ma part je ne pense pas que “l’urbanisation” en général ait une grande influence sur la migration, peu etre au contraire, mais plutot les changement climatiques notable depuis une décénie, une hausse des temperatures sensible jusqu’au forêts finlandaise et russes, ce qui change considerablement les vents, air chaud/air froid, et de ce fait, influe sur les axes migratoires, des vents contraires aux moments des migrations ou des temperatures négatives pas atteintes dans les aires de nidification au moment du départ peuvent a mon avis changer la donne considérablement d’autant qu’a contrario, depuis une dixaine d’année la reproduction et le chiffre de grives en général ne cesse d’augmenter !!!?!
    tout ceci expliquerai peu etre cela…..

    #470965
    ludo
    ludo
    Localisation

    Inscrit le
    2009-12-06 10:55:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 357
      • Habitué
      • ★★★

    kctus pour info dans les année 70 et 71 la france denombrer 51million d habitant
    contre plus de 70million aujourd hui alors explique nous comment il y avait plus de chasseur en 70 alors on t ecoute car il y a juste 30 million de personnes en plus sur le meme territoir
    et pour ce loger a mon avis ils ont pas fait des cabannes dans la foret ou ils ne vivent pas dans des grottes . pour les loger il a fallus malheureusement raser des colines construire des routes des village transformer en ville des villes en grande ville , des super marcher et j en passe car si on parle des decheterie et autre on ne s en sorte plus
    mais explique nous je suis a l ecoute de tout.
    merci pour t es furure info

    #470972
    blond
    blond
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-09 10:42:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 459
      • Habitué
      • ★★★

    tu sais ludo, je ne veut pas faire l’avocat du diable mais beaucoup de chasseurs des années 70 ont racrocher leurs fusils, d’autre reste maintenant au gros gibiers et ce desinterresse totalement de la plume, d’ou peu etre du coup un manque d’informations diverses et varié qui donne l’impression que la migration a changer, peu etre aussi….

    #470984
    ryolite83
    ryolite83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-20 21:09:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 315
      • Habitué
      • ★★★

    Salut,

    Là ou je chasse les prélèvements portent à 80 % sur la musicienne 15 % sur des merles et 5 % pour les mauvis et draines ; C’est ma 22eme saison et je chasse à 80 % la Grive.

    Sur mon secteur, je constate depuis +/- 10 ans une baisse sensible du nombre d’oiseaux de passage et une concentration sur 1 ou 2 jours de la migration. C’est deux dernières années la baisse est encore plus marquée.

    Pour les hivernantes idem sauf il y a 4/5 ans ou on a eu une année exceptionelle.

    Pour répondre aux questions posées : Si globalement les populations sont Stables ou en augmentation (ce que démontrent toutes les études) et que l’on en voit mois passer il y a 3 solutions : Soit elles migrent moins ; soit elles migrent plus de nuit ; soit les couloirs ne sont plus les mêmes (je n’y croit pas trop car si c’était le cas d’autres régions en verraient beaucoup plus ce qui ne semble pas être le cas).

    Pour les hivernantes : même raisonnement soit elles hivernent ailleurs soit elles sont plus sédentaires.

    Après je pense qu’il faut gérer la ressource et limiter les prélèvements et la pression de chasse (nombre de jours/ semaine) , cela ne peut avoir qu’un impact positif.

    #470986
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    simple constatation……
    dans mon quartier,en zone agricole, il y avait en 1975 ,17 chasseurs qui habitaient là. presque tous chassaient dans le coin et les postes etaient nombreux.les tableaux etaient plus qu’honorables.
    35 ans apres, je suis le dernier a chasser. le quartier n’a quasiment pas changé, pas de constructions nouvelles …..mais le gibier n’est plus là.
    tirez en les conclusions que vous voulez mais moi j’ai parfois du mal a comprendre !
    meme les especes protégées sont en déclin.on ne voit plus beaucoup d’hirondelles et pourtant on ne peut pas dire que c’est a cause des chasseurs idem pour les pinsons, bruants et autres passereaux qui peuplaient nos campagnes par milliers et qu’on ne voit plus guére.
    j’ ai helas l’impression que c’est un déclin global de la migration et des oiseaux en général ou alors un changement de comportement de ceux ci qui leur fait déserter nos contrées.
    alors pesticides, pollution, urbanisation ou autre, je ne sais pas…….. ou bien tout ça a la fois.

    #470992
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Pour ma part, je pense que l’espèce s’adapte aux chasseurs au fil des années et migre la nuit.
    Comment expliquer sinon que l’on en retrouve autant en Afrique du nord, en Italie ouencore en Espagne. Elles passent forcément par chez nous.
    Fréquents sont les gens qui peuvent témoigner entendre chiquer ou siffler la nuit. Puis le matin, plus rien, ou du moins les retardataires.
    En tout cas, c’est ma conviction.

    #471000
    doume13
    doume13
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-21 17:42:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 171
      • Visiteur
      • ★★

    Salut a tous, entierement d’accord avec Sau #yoo# #bravo# Je vais souvent pecher de nuit et on entend frequemment des grives (chiqueuses ou siffleuses selon la periode) idem lorsqu’on monte a la chasse de bonne heure pour se mettre en poste, de meme pour les appelants pourquoi ils se mettent a siffler pendant la nuit ? les grives se sont adaptées a nous chasseurs et elles passent plus la nuit que le jour.
    l’urbanisation, pollution et le rechauffement sont certainement les causes à effets.

    #471004
    fanagrive13
    fanagrive13
    Localisation
    Ouest bouches du Rhône

    Inscrit le
    2010-01-06 21:35:38

    • Hors ligne
      • Totaux: 928
      • Posteur fou
      • ★★★★

    premièrement je ne pense pas que la chasse soit la raison principale au fait que l’on voit moins de grives, en effet des études ont montré que les populations de grande bretagne (pas chassées) avaient exactement le même taux de survie que la ou elles sont chassées, de plus le prélévement par la chasse ne constituerait que seulement 1 ou 2 % sur la totalité des populations de turdidés.
    La raison principale est du au réchauffement climatique, les grives migreront de moins en moins surtout les litornes et siffleuses, c’est prouvé, il ny a qu’a regarder le temps qu’il fait en russie 14° enregistré le 10 novembre soit plus de 11° que les normales saisonnières. Pourquoi une grive ferait de milliers de kilomètres pour aller en france ou espagne etc.. pour trouver exactement les même conditions qu’en russie, surtout qu’ici en prime des centaines de milliers de fusils les attendent. Pour voir des oiseaux je pense que la seule chose à faire et d’attendre que les conditions météo se dégradent plus au nord

    #471010
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    d’accord avec toi pour les quines et les chacha seul le froid les fait bouger et donc la c’est pas gagné#snif#


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 35)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.