Close

Migration des grives – Cause à effet ?

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Migration des grives – Cause à effet ?

  • Ce sujet est vide.
5 sujets de 31 à 35 (sur un total de 35)

  • Auteur
    Messages
  • #471014
    dany
    dany
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-20 12:57:17

    • Hors ligne
      • Totaux: 1611
      • Maître
      • ★★★★★

    je suis egalement de votre avis .
    apparament la meteo annonce de la neige en plaine dans le 06 la semaine prochaine avec un peus d’espoire pour que sa bouge un peus :rolleyes:

    #471015
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    j’ai trés souvent bossé la nuit et je peux dire que les grives volent de nuit depuis toujours.donc c’est pas nouveau!
    mais le jour on en voyait. et puis meme si elles volaient exclusivement la nuit faudrait bien que le jour elles se reposent et se nourrissent (le ravitaillement en vol elles connaissent pas!) alors on en verrait matées dans les ribes ou dans les vignes. hors ce n’est pas le cas.
    les changements climatiques font qu’elles migrent moins et celles qui le font choisissent des couloirs
    plus accueillants pour elles loin de l’urbanisation galopante qui envahit nos belles régions.
    de plus il est vrai que depuis quelques années octobre et novembre sont de plus en plus doux et que nous subissont des courant d’air chaud qui remontent de Mediterrannee ce qui ne facilite pas leur passage par chez nous.

    Réponse ci-dessus posté le jeudi 18 novembre 2010 : 12:48

    juste pour preciser que la nuit c’est plus trompeur. en effet les grives ne se voyant pas sifflent beaucoup plus frequemment pour garder le contact entre elle d’ ou cette impression de grand nombre.

    #471021
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    avec la modification du climat les oiseaux passent en altitude et las passages ne se font pas en plaine mais en moyenne montagne, ou il fait plus froid mais pas assez pour priver les oiseaux de nourriture, ce qui ne les oblige pas à descendre en plaine. Par contre avec le foid , à partir de décembre, il y des oiseaux en plaine, mais c’est vrai moins qu’avant. Il est vrai que la chasse aux grives est une institution dans le midi, et les oiseaux le savent.

    #471026
    blond
    blond
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-09 10:42:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 459
      • Habitué
      • ★★★

    bonjour a tous, pour ma part je ne pense pas que la pression des fusils influt sur les decisions des grives a prendre tellle ou telle région, depuis la nuit des temps les migrateurs empruntes des couloirs assez specifiques, plus ou moins large je vous l’accorde, mais sont, a mon avis, plus influencées par les vents et les conditions climatiques du moment, pour vous dans le sud est, quand elles arrives au pied des alpes, si un vent du sud remontre de la méditéranée avec des orages dans le couloir du rhône, et qu’un vent descendant vers la slovenie, croatie, l’est de l’italie ect les rapproche du sud, beaucoup vont empruntées le chemin le plus court, ce qui change considérablement la donne pour vous, mais change rien a la quantitée de migration.
    c’est mon avis perso, ici dans le sud ouest les grives sont beaucoup chassée du finistere au portugal, mais de belles migrations sont effectuées chaque années, pour certains ici de plus en plus….

    #471035
    titon
    titon
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-10 09:00:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 119
      • Visiteur
      • ★★

    bonjour a tous je chasse depuis des annees les grives mais j ai remarqué que depuis 3ans il en passe moins surtout les chiqueuses pour cette annee.je pense que la cause vient que le mois d octobre et novembre n est plus froid mais doux et surtout un vent de sud,qui les fait detourner vers le sud ouest.il faut du mistral chez nous.A partir de decembre ou je vais il y a beaucoup de chacha grace aux pommiers,meme l an dernier il y en avait par contre dans le vaucluse ou je chasse egalement il n y avait rien,portant c est des bons endroits.vivement le mistral et le froid debut de semaine je pense que chez nous aussi cela va rentrer vous verrez.conne soiree.


5 sujets de 31 à 35 (sur un total de 35)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.