Close

Migration des grives, questions…

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

  • Auteur
    Messages
  • #415171
    Pierro
    Pierro
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-27 18:02:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 11
      • Newbie

    Bonjour à tous !
    Cela fait un bon moments que je me pose des questions sur la migration des grives !
    De ce que j’ai pu lire, j’ai compris que la migration des grives débutait vers début octobre mais je me demandais d’où venais les grives et ou s’arrêtait leur migration :/
    Je suis désolé de poser des questions qui pourrait vous paraître bêtes, mais j’ai 14 ans, je ne connais aucun chasseurs et je me vois mal aller voir un chasseur et taper la discute sur la migration des grives !
    En espérant être dans le bon coin du forum et en vous remerciant !!

    #569839
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut, Pierro,
    en cherchant un peu sur le forum tu trouveras les réponses à tes questions. :Bj:
    mais voici déjà un lien qui peut t’aider à comprendre.
    Itinéraire d’une grive musicienne en migration
    😉

    #569845
    Pierro
    Pierro
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-27 18:02:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 11
      • Newbie

    Merci , mais tu veux dire que les oiseaux longent le litoral et ne passe pas sur les terres ? :hein:

    #570204
    tourdre83
    tourdre83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-26 09:55:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 317
      • Habitué
      • ★★★

    Les grives passent de partout si le temps s’y prête… surtout les vents, l’avantage sur le littoral c’est que les grives et d’autres oiseaux n’aiment pas traverser la mer de jour, alors elles longent les cotes où s’y arrêtent plus facilement.
    Quand dans l’intérieur des terres elles passent très haut, arrivée en bord de mer parfois elles descendent pour se reposer, tout dépend du vent, de sa force et de sa direction.
    Mais je te rassure, tu peux aussi observer ce phénomène à l’intérieur des terres.

    #572745
    Pierro
    Pierro
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-27 18:02:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 11
      • Newbie

    Merci de ces précisions ! 🙂

    #572753
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Tu peux trouver différents sujets sur le forum mais n’oublie pas qu’il y a aussi des pages de contenus autre que le forum.
    Tu trouveras notament des pages de contenu concernant les différentes espèces de grives que nous chassons avec de nombreux renseignement dont des indications sur la migration, les zone d’hivernage, de reproduction…
    Voici les liens

    Grive musicienne

    Grive mauvis

    Grive litorne

    Grive draine

    Merle noir

    Si tu as d’autres questions, n’hésites pas à les poser, nous nous ferons un plaisir d’essayer d’y répondre

    A+

    #572773
    thomas33
    thomas33
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-24 21:24:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 364
      • Habitué
      • ★★★

    et pourquoi pas discuter avec un chasseur ça renforce les contacts de chasseurs de ton secteur

    #574354
    Pierro
    Pierro
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-27 18:02:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 11
      • Newbie

    Merci pour ces conseils !
    En fait, je ne connais pas vraiment de chasseur…

    #574365
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Le forum est là pour ça !
    Pose nous tes questions dans les sujets qui existent ou en créant des nouveaux si ils n’existent pas.
    Nous nous ferons un plaisir de répondre à tes questions.
    Au plaisir

    #581315
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    De retour de l’assemblée générale de la fdc 84 avec notamment une intervention de Mr RICCI président de l’IMPCF remarquable concernant la migration des grives avec les raisons de la non migration de cette année et l’état des populations. A voir pour les vauclusiens l’article sur l’effort cynégétique.

    #581317
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    bonjour tobl , tu pourrais nous expliquer “vite fait “( dans les grandes lignes ) les raisons de cette absence de grives cette saison , ca serait super . merci d’avance 😉

    #581322
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    ou s’arrêtait leur migration :/

    salut pierro !!

    La migration des grives musiciennes s’arrête en Afrique du Nord.
    C’est le désert du Sahara qui fait la limite géographique.
    Au cours du voyage, les oiseaux font des haltes pour se reposer, puis repartent assez rapidement en fonction des conditions climatiques (vents porteurs)dont les oiseaux sont dépendant pour leur survie et faire des économies d’énergie pendant le vol.
    Seule une petite proportion d’oiseaux ne continuent pas le voyage et hivernent en France en fonction, je pense, des capacités d’acceuil des territoires ( biotope et nourriture )

    #581325
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    bonjour tobl , tu pourrais nous expliquer “vite fait “( dans les grandes lignes ) les raisons de cette absence de grives cette saison , ca serait super . merci d’avance 😉

    Je vais essayer de faire bref l’intervention de Mr RICCI ayant duré assez longtemps.
    Tout d’abord l’ effectif des grives semble être à la hausse d’après des données du bird life et de l’impcf ce qui est une bonne chose.
    Selon lui, la migration peut être liée d’une part aux pressions atmosphériques et est fonction des courants d’air et d’autre part au climat.
    Parmi les 3 grands couloirs migratoires, les oiseaux n’ont pas emprunté le notre cette saison en raison, entre autres, de courants d’air défavorables.
    De plus, la pollution et surtout la période de réchauffement climatique actuelle encourage les oiseaux à rester sur leur lieux de nidification tant qu’ils ne sont pas obligés de migrer.
    Un graphique nous a été présenté montrant que les période de réchauffement ne sont pas propices à la migration.
    Depuis les années 1900 il m’a semblé que les périodes de réchauffement et de froid s’échelonnaient de façon cyclique sur des périodes d’environ 20 ans. Nous serions dans une période de réchauffement depuis les années 2000 (sur ce que j’ai aperçu sur le graphique).
    Les oiseaux qui empruntent en majorité notre couloir proviennent essentiellement des pays de l’est de l’Europe (Pologne, Russie…).
    Vu la longue distance (environ 3000 kms de distance) de plus en plus d’oiseaux vont devenir semi migrateurs et ne se déplaceront plus jusque dans notre région à moins qu’une période de refroidissement n’intervienne et ne les pousse chez nous.
    En conclusion et d’après lui les cycles naturels feront que nous aurons encore de belles passées dans notre région mais peut être moins fréquentes que dans le passé.
    Voilà, entre autre, ce que j’ai retenu de la longue et captivante intervention de M.RICCI, un véritable passionné des migrateurs et en particulier des grives à qui l’on doit probablement le fait de chasser la grive jusqu’au 20 février.
    J’espère n’avoir pas été trop long et trop confus.

    #581327
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    bonjour tobl , tu pourrais nous expliquer “vite fait “( dans les grandes lignes ) les raisons de cette absence de grives cette saison , ca serait super . merci d’avance 😉

    Je “plussoie” avec Cocardier, je pense, Tobl, que beaucoup sur le forum seraient interréssés par un résumé de l’intervention de M. Ricci au sujet de la non migration des grives cette année.

    #581333
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir et merci pour ces explications Tobl84;)


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.