Migration et autoroutes, conséquences sur la migration ?
Accueil › Forums › La chasse à la grive › Chasse aux grives et grives en général – Divers › Migration et autoroutes, conséquences sur la migration ?
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 19/10/2009 à 12:04 #410592
Pensez-vous que la création des autoroutes ait eu et a encore une influence sur la migration nocturne des grives et des oiseaux en général ?
Pensez-vous que les oiseaux suivent les autoroutes lors de la migration ?
En ce qui me concerne , je ne suis pas loin de penser que oui.
Comment expliquer ces changements de couloirs migratoires pour les grives ?
Je pense à la vallée du Rhône et à la vallée de la Durance éclairées à longueur de nuit.
Et vous ?19/10/2009 à 12:41 #455647
lagrive13560 – Modérateur Localisation
Inscrit le2009-08-31 21:46:01- Hors ligne
- Totaux: 2932
- Dieu
- ★★★★★★
salut , je pense que tu as raison , toutes ces modifications de la natures doivent entrainer des changements sur les couloirs migratoires .
19/10/2009 à 14:39 #455652Bonjour,
C’est possible. mais il y a aussi la généralisation des éclairages nocturnes.
Entre Menton et Toulon il n’y a quasiment plus de zones d’ombre et vu du ciel cela doit permettre aux oiseaux de se guider plus besoin d’attendre la pleine lune pour migrer de nuit.
28/07/2010 à 12:32 #464681Salut JP04 !
Il y a pire que ça tient :
http://www.astro.ulg.ac.be/~demoulin/pollum/pollum1.htm
Nos détracteurs devraient en prendre connaissance et balayer devant leurs portes
#ciao#
28/07/2010 à 13:22 #464682A oui pour moi j’en suis convaincu elles suivent les route éclairés les nuits de gros passage je les entends passer elles suivent une route éclairée près de chez moi .
28/07/2010 à 19:41 #464689
LE TOURDRE 34 – Modérateur LocalisationNord Ouest herault
Inscrit le2009-06-16 17:52:23- Hors ligne
- Totaux: 5240
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
c est pas evident qu elles suivent les autoroutes tout le temps, car au niveau de la chaine des pyrennés un gros pourcentage du passage franchi la chaine de nuit comme de jour ,alors que les autoroutes sont plutot sur les exterieur de la chaine coté mer , au perthus et bayonne.
28/07/2010 à 20:41 #464694salut,
dans mon secteur, l’autoroute existe depuis longtemps, ainsi que la centrale nucléaire du tricastin
et cela n’a pas eût de conséquences.
il y une quinzaines d’années, nous avons hérité du tgv méditérrannée dans un premier temps, puis les fameuses éoliennes. depuis, c’est flagrant, les passages sont moindres, certains chasseurs sont formels.sans compter les vergers de pommiers en moins, l’arrachage des haies…. je crois que c’est avant tout un ensemble de facteurs à mettre en cause
28/07/2010 à 21:30 #464697Salut !
Il n’ y a pas que les autoroutes, j’ai eu l’occasion de faire un vol de nuit en Transall, une horreur toutes les villes sont éclairées, donc dégagent de la chaleur et c’est ça que les oiseaux suivent .
Au sol, les autoroutes n’ont pas de passages à grand ou rare ( A19 et LYON BESANCON 3 ) ou petit gibier, pire pour les TGV, les canaux etc.
En montagne vu d’en haut, chaque village est éclairé…..en réponse : Sécurité de la population contre les agressions, ben voyons et le 12 avec des 9 grains il sert à quoi ?
A+ !
29/07/2010 à 09:01 #464704Dans mon secteur j’ai de l’autoroute et je suis près de la bande cotière de Menton, Monaco, Nice etc… Et chaque année de moins en moins de grives!!!! Alors déjà qu’il y en a pas des masses pfff c’est moche. Par contre les anciens parlent des antennes d’une zone militaire (plusieures dizaines de mètres de haut) qui auraient put détourner le passage…. (Avec les ondes émises).
En attendant les maisons poussent comme des champignons et les zones pour les grives se réduisent de plus en plus. Je pense donc que tout dépend du lieu ou de la région dans laquelle on chasse, du biotope, de la zone de migration… Tous ces facteurs peuvent contribuer à la moindre migration. Il restera néanmoins des régions et des communes meilleures que d’autres….
29/07/2010 à 09:40 #464705TU parles sans doute du mt ANGEL et de ses radars
le papé29/07/2010 à 10:24 #464708Oui papé, je parle du Mt Agel, et par la même occasion on peut parler aussi des antennes de RMC… En tout une bonne 15aines d’antennes de 15 à au moins 80m…… c’est puissant ces choses là!!!!
29/07/2010 à 11:52 #464709salut,
tout cela est un peu flou,
moi je constate qu’il fait trop doux dans les pays scandinaves en novembre décembre, car les automnes sont de plus en plus dépressionnaires sur l’europe de l’est en particulier. il y a des vagues de froid mais trop tardives, du coup les oiseaux ne sont plus poussés par le froid intense comme avant. je connais des gens dans l’est de la france, ma mère y a vécue dans sa jeunesse également, il sont formels, le climat se radoucit au nord, fini l’époque des -20°c voir plus. les vagues de froids ne sont pas assez longues, les oiseaux ressentent des choses que nous ne pouvont comprendre, ils economisent leur reserves de graisse : si le froid ne doit pas durer,ils le savent, le sentent donc ils ne bougent pas. nous avons eût l’exemple cet hiver ou il y avait des tia tia en pagaille dans le nord, pourtant il faisait froid, il ne sont pas decendu car le redoux est revenu rapidement. je suis sûr que si toutes les conditions climatiques étaient réunies pour une bonne migration comme avant, nous aurions des oiseaux et toute les constructions des hommes ne les pertuberaient pas.
29/07/2010 à 13:33 #464715Salut, je pense pareil
Le changement climatique y est pour beaucoup. Hiver moins rude==> grives qui migrent moins .
à +29/07/2010 à 14:56 #464717
Raphael30 – Modérateur LocalisationNord Bouches du Rhône
Inscrit le2009-01-11 19:37:02- Hors ligne
- Totaux: 6112
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Je suis de l’avis de Picsou, ce sont vraisemblablement les modifications intervenues au niveau du climat qui sont le facteur le plus important sur la migration des grives.
Bien sur, l’urbanisation croissante, la pollution lumineuse, la disparition des haies, la modification des cultures, etc;;; n’arrangent rien.
Et c’est celà le plus inquiétant car le réchauffement climatique est un phénomène “durable” et qui va encore augmenter…..
Tout ceci milite pour une chasse respectueuse de ce merveilleux gibier.
Réponse ci-dessus posté le jeudi 29 juillet 2010 : 14:50a écrit:salut,
dans mon secteur, l’autoroute existe depuis longtemps, ainsi que la centrale nucléaire du tricastin
et cela n’a pas eût de conséquences.
il y une quinzaines d’années, nous avons hérité du tgv méditérrannée dans un premier temps, puis les fameuses éoliennes. depuis, c’est flagrant, les passages sont moindres, certains chasseurs sont formels.
sans compter les vergers de pommiers en moins, l’arrachage des haies…. je crois que c’est avant tout un ensemble de facteurs à mettre en cause
C’est vrai que dans la vallée du rhône on est gâtés!!!!
centrales nucléaires, voie TGV, voie ferrée classique, autoroute, nationale 7, usines, tout çà découpe le territoire en longues bandes et je ne parle pas des lignes à haute tension et du futur projet Erevan qui va contribuer, une fois de plus, à saccager les zones encore vertes…..
29/07/2010 à 19:50 #464718Je suis entièrement d’accord avec vous mais il y a quelque chose qui me chagrine….
Pourquoi y a t-il toujours autant de grives au Maroc, Tunisie, et Espagne alors qu’il fait de plus en plus chaud????
Elles viennent pas chez nous car il fait pas assez froid, mais elles descendent encore plus bas où il fait encore plus chaud!!!!!Il faut qu’on m’explique sinon je serai #boulet1#
A+ - AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.