Close

Migration et autoroutes, conséquences sur la migration ?

  • Ce sujet est vide.
4 sujets de 16 à 19 (sur un total de 19)

  • Auteur
    Messages
  • #464721
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    voir le sujet Grives en afrique du nord – Migration grives vers afrique pour parler de cela
    Merci

    #464722
    lou-cassaire-06
    lou-cassaire-06
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-03 19:30:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 326
      • Habitué
      • ★★★

    loungi,

    biensur que le mont agel y est pour quelques choses dans la migration ….;
    mon père est un fervent chasseur comme moi (ou moi comme lui) et il ne démort pas de passer le mois d’octobre à la Baisse du Pape (col de Brausse), c’était un passage mondial pour les palompes et les grives puis il y a eu la guerre du golfe et depuis ben tu le sais les palombes passent plus basses sous le radar au niveau de toi (Gorbio, Menton….) elles passent sous le radar au lieu de monter au col…..elles suivent le littoral et rentrent vers chez nous …..
    donc pour moi les radras , les éoliennes , l’éclairage …… tout joue un role….

    #464737
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut, longui 06

    regarde dans le menu général, chaque variétés de grives, selon leur sites de nidifications, on des couloirs migratoires différents, et rejoignent des sites d’hivernage différents. On peut alors affirmer que les grives qui alimentaient jadis les chasses du sud est, passent ailleurs, dérangées par l’urbanisation. le couloir du sud-est étant la vallée du rhône, on comprend pourquoi elles boudent (pollution lumineuse) les grives qui passent dans le sud ouest, passent sur l’espagne puis rejoignent les pays d’afrique du nord, et d’après ce que tu dis sont toujours aussi nombreuses. n’y a t-il pas d’éclairage sur le sud ouest également?

    peut être que les sous-populations de grives qui passaient chez nous, et qui donc nichent en des lieux biens définis, ont leur populations en déclin à cause de mauvaise reproductions dues à l’activité humaine ( déforestation )

    plus concrètement, nous avons toujours le passage de musciciennes en octobre, puis, plus rien à partir de novembre, alors que dans le sud ouest les passages seraient bons à cette même période ?

    #464741
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut,ce que vous oubliez un peut c est que les grives avant de traverser la france,traverse un bon nombre de pays,donc les changements de couloirs migratoires ne viennent pas essentiellement des modifications topographiques du territoire francais.


4 sujets de 16 à 19 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.