Migration Grives – Bilan saison 2009 – 2010
Accueil › Forums › La chasse à la grive › Chasse aux grives et grives en général – Divers › Migration Grives – Bilan saison 2009 – 2010
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 03/02/2010 à 18:05 #461921
pour moi ,une bonne saison aux chiqueuses,tres peu de siffleuses et pas de cha-cha.pour ces deux espèces c’est la plus mauvaise saison que j’ai connu et j’ai 48 ans.
03/02/2010 à 20:38 #461929salut
pareil que vous pour les tourdes pas mal en octobre apres en novembre decembre jé pas chassé les grives, a partir de janvier jusqu’au 15 il y a eut quelques beaux passages de sifleuses, des vols ont stationnées puis sont partis. jé prelevé 0 tia tia et 1 draine. au 3 fevrier il y a pas mal de tourdres et encore quelques siffleuses un paire de draine par ci par la et des parfois un tia – tia qui promene tous seul, il avait du se perdre!!! la chasse fermera le 20/02 j’espere encore quelques belles petites passées les jours de mistral . mais je pense qu’a partir de fevrier on devrait interdire la chasse en semaine, car des grives il y en a moins qu’avant et il y a pas qu’une raison, il y en a plusieurs mais j’en entend tellement des conneries a ce sujet qu’ a force je ne sait plus, finalement chacun a sa version et dit ce qui l’arrange
09/02/2010 à 19:52 #462096Je souhaiterais savoir si par chez vous, vous avez des grives parce que moi c’est désespérant:@ pour ma première année de chasse, je me fessait une joie et puis rien a part quelque vole plutôt haut donc difficile à tirer :comprends_po: voila je me situé a coté de St rémy de Pce. J’aimerais connaitre votre avis merci a vous.
09/02/2010 à 20:16 #462098
lagrive13560 – Modérateur Localisation
Inscrit le2009-08-31 21:46:01- Hors ligne
- Totaux: 2932
- Dieu
- ★★★★★★
salut Shiker et bienvenue
voici les liens pour nous faire une présentation
[presentation] [/presentation]pour ta question , on est voisin et moi je me contente de peu ,donc la maigre abondence ne m’a pas génée du tout
Edité mardi 09 février 2010 : 20:44 par webmaster
12/02/2010 à 19:31 #462167Grives fermées chez nous depuis le 10:01
comment se fait il que vous les chassez encore dans le sud :grr12/02/2010 à 19:48 #462172
LE TOURDRE 34 – Modérateur LocalisationNord Ouest herault
Inscrit le2009-06-16 17:52:23- Hors ligne
- Totaux: 5240
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
l arreté ministeriel du 19 janvier,prolonge la chasse des turdides,du 10 au 20 pour certains departement du sud(gard ,herault,bouches du rhones …)
13/02/2010 à 16:23 #462178Salut,
Dans le sud, nous pouvons encore chasser la grive jusqu’au 20/02, car en ce qui me concerne, la fédération du 30, je pense, a une longueur d’avance sur beaucoup de choses ( permis à 1 ¤ pour les premiers permis à 16 ans, carnet de prélèvement, école de la chasse et de la nature, domaine de chasse pilote et expérimental pour acceuillir les jeunes chasseurs urbains, subventions aux aménagements du territoire, aux repeuplements, et encore beaucoup d’autres choses, concourt de gestion cynégétique… ) En fait, tout cela permet de conserver nos acquis et même d’en obtenir encore plus, mais ne soyons pas trop gourmand.
Vous pouvez également consulter, dans le forum “carnet de prélèvement”, la réponse de picsou sur l’intérêt des carnets.Je remercie au passage tout les bénévoles qui se bougent, souvent dans le silence, toutes classes confondues, pour défendre notre passion.
Concernant la migration, le mistral souffle, températures négatives la nuit, il y a des tourdres et des siffleuses de plus en plus nombreux, ce n’est pas non plus l’abondance mais depuis 3 jours ça bouge.
15/02/2010 à 19:48 #462206
Lolo Webmaster LocalisationHaut Var
Inscrit le2008-06-01 08:00:00- Hors ligne
- Totaux: 5989
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Attention ce sujet est fait pour faire un bilan sur votre saison de chasse aux grives…
19/02/2010 à 09:17 #462276bonjour, pour ma part, le bilan doit etre le meme que tout le monde, gros passage de chiqueuses en octobre, par contre j’ai vu beaucoup de merles, contrairement à certains (limitrophes), les siffleuses ont quasiment été absentes, et les chachas n’en parlons pas, 1 dans la saison, vivement la nouvelle saison, à bientot!
20/02/2010 à 10:34 #462301
LE TOURDRE 34 – Modérateur LocalisationNord Ouest herault
Inscrit le2009-06-16 17:52:23- Hors ligne
- Totaux: 5240
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
bilan 09/10 pour moi: migration assez tardives des musiciennes au moi d octobre par rapport a l an dernier,le premier rush c est fait le 10et11/10 ,le second desuite apres les 13et14 et le 3 rush le 25/10,la derniere semaine d octobre a etait assez bonne.on noteras l absence de migration de jours des sifleuses qui c est faites quasiment toutes de nuit . Ensuite du 11 novembre a fin decembre ca a eté la traversé du desert,tres tres peut de grives,c est la premiere annéé que j en vois aussi peut pendant aussi longtemps,cela a resulté d un automne tres chaux ou la nature est devenu folle. Le changement d année a emmené les grives enfin,debut janvier moyen,puis a partir du 10 janvier avec la 2 eme vague de froid arrivé des chiqueuses et surtout des premieres sifleuses en masses.de cette periode au 12 fevrier beaucoup de grives sur mon secteur. Le 12 et 13 fevrier passage de chachas avec la 3 vague de froid les premiers de la saison. enfin derniere semaines avant la fermeture tres calme.
Mon prelevement represente ; 1/100 de chachas ,3/100 de draines, 11/100 de merle, 20/100 de sifleuses et 65/100 de chiqueuses.21/02/2010 à 16:59 #462347bilan de la saison pour moi, un tres bon mois d’octobre, avec 2 gros jours le 15 et le20 surtout, par contre deux mois creux de novembre et decembre et ensuite deux autre bon mois avec beaucoup de chiqueuses au olives et à la remonte du soir
voila car même une saison qui est vite passé on verra au mois d’octobre
a++++++++++ les amis21/02/2010 à 17:57 #462349Et bien voila, la saison de chasse aux turdidés est terminée.
Comme chaques années courant octobre, les musciciennes étaient au rendez vous, moi aussi, mais les vendanges et la vinification ne m’ont pas laissées suffisamment de disponibilités pour suivre la migration et chasser. Après, novembre et décembre, pas grand chose mais j’ai pu observer pas mal de tourdres dans les bois. La première vague de froid à partir du 15 / 12 n’ a pas fait descendre grand chose, ce n’est que 15 jours après debut janvier que sont arrivés des tourdres et des siffleuses. ces dernières présentes par tâches. Le 08/01, neige, puis à partir du 15/01 plus grand chose.A partir du 25/01 jusqu’au 15/02 le mistral a bien donné, ce fut la deuxième vague de froid et les oiseaux ont été plus abondant, surtout des tourdres. Chas chas et draines quasi absent.
Pour moi, la plus belle saison en prélèvement et pourtant pas beaucoup d’oiseaux. D’après mes observations, un mois de novembre anticyclonique (mistral)est un appel d’air à la migration, il a été dépressionnaire. C’est pour cela qu’il n’y a pas eût de Chas chas et des densités de siffleuses moindre. On ne peut pas dire qu’il n’a pas fait froid, mais je m’attendais a voir plus d’oiseaux. Si j’ai fait un tableau honorable, je le met sur le compte de l’experience, de l’adresse au tir, du sens du placement, de l’observation et surtout de la connaissance des postes et des bons lierres tout au long de la saison. Pour réussir à la chasse, rien ne sert de courrir, il faut être au bon endroit au bon moment. Ceci dit, j’en connait qui ont fait plus que moi, ils chassent au cul levé, je ne chasse qu’au poste à la passée et à la posée.
21/02/2010 à 19:28 #462352bonsoir chasseurs
pour moi la saison a ete bonne dans l ensenble , 2 jours de bon passages au mois d octobre,
le 15 10 09 ET 22 10 09 de grives musiciennes, merles et draines quasiment desert, mois
de novembre grives mauvis et litornes desert ( vu une dizaines de mauvis ) après la migration,
des mi novembre, quelques tourdres etaient engrainées dans de maquis, beaucoup de graines
(lentisque et filaires ) j ai pu en profiter presque toute la saison, pour la repasse, le soir a la
remonté jai fais quelques bon coupChasser ne veut pas dire faire de gros prélèvements !
21/02/2010 à 20:37 #462360bonsoir, je reviens sur mon dernier post incomplet, sur ce sujet, ici, le passage de chiqueuses d’octobre s’est manifesté à partir du 3/10 jusqu’au 20 environ, avec flus plus importants les 11/13/14/15/16et 20/10, absence totale d’oiseau le 12/10 avec gros vent, les autres jours beaucoup de chiqueuses, merles, et peu de draines, alouettes des champs, gros^passage le 20/10 avec un changement de temps, les oiseaux étaient engagés ce jour là (pluie fine), voilà…….
25/02/2010 à 23:18 #462456saluts a tous, bilan de la saison est identique que les autres.Des musiciennes en octobre et novembre en décembre très peu de grives et en janvier apparition de quelques mauvis et un dimanche de février j’ai vu 4 chacha les seuls de toute la saison.
bilan de la saison, espérons que la prochaine soit meilleur . - AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.