Close

Mortalité des pins en Provence

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” Mortalité des pins en Provence

  • Ce sujet est vide.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

  • Auteur
    Messages
  • #412185
    turdus83
    turdus83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-17 20:18:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 41
      • Newbie

    Avez vous constaté une mortalité importante des pins en Provence ?
    Je sais pas si vous avez constaté ça par chez vous, mais chez moi je trouve de plus en plus de pins desséchés ! On m’a parlé d’une évolution de végétation en Provence.
    Vers le nord, il pousserait des pins dorénavant et que d’ici quelques années on aurait en Provence la végétation du Maghreb

    #484863
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Les chenilles processionnaires du pin sont responsables d’une importante mortalité des pins sur certains secteurs.

    #484865
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,
    Il est exact que les chenilles sont les principales responsables de la dessiccation des pins. Mais il existe hélas d’autres facteurs pathogènes ou climatiques.
    Je vois sur ma propriété et celles qui m’entourent le passage 2/3 fois par an d’hélicos qui vaporisent, quoi ? Je n’en sais rien.
    La présence d’êtres humains n’a pas l’air de les gêner d’ailleurs, sans commentaire, ce n’est pas le sujet….
    Tout ce que je constate c’est que des pins en pleine santé, meurent subitement en l’espace de 6 mois, et ceci sans être infestés par les chenilles. J’ai pensé à des parasites ayant colonisé l’arbre par l’intérieur, j’ai coupé et rien, aucune trace. La raison ? Je l’ignore. Mais inquiétude.
    Si c’est le même phénomène que les marronniers avec une larve de papillon qui sévit depuis une dizaine d’années, la forêt provençale va disparaître. On a fait disparaître les oiseaux avec les pesticides, les oiseaux se nourrissaient de larves et d’insectes, on vaporise des insecticides, les arbres disparaissent, les abeilles vont disparaître et les humains vont prendre le même chemin.

    #484881
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    un peu plus d’optimisme brancassi ! Moi je n’ai rien constaté, mais la pluviométrie moyenne annuelle est un peu plus élevée par chez moi.La limite se situerais au niveau d’orange, je suis plus au nord.

    #484883
    coco-26
    coco-26
    Localisation

    Inscrit le
    2009-12-11 22:54:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 71
      • Newbie

    Salut à tous,

    Effectivement les pins meutent suivant les endroits .
    3 raisons me viennent à l’esprit
    – le réchauffement climatique
    – le stress hydrique de 2003 qui peut faire mourrir l’arbre plusieurs années après cette secherresse
    – Des parasites de type scolytes qui sont des sous cortiquaux ( entre l’écorce et le bois)et qui pondent là ce qui fait que la sève de l’arbre ne transite plus entre le bas et le haut de l’arbre.

    Effectivement pour le réchauffemment climatique il va y avoir un glissement de la végétation méditerrannéenne vers le haut mais bon il faudra pas mal de temps tout de même.

    Pour la processionnaire il faut des attaques répétées avant que l’arbre meurent ou vraiment dans son jeune age ou un état sanitaire déjà faible.
    Voilà mes explications à mon petit niveau de forestier.

    A+ coco

    #484899
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Tes explications semblent cohérentes, pleines de bon sens et bien documentées. Merci.
    Sans être, par nature, pessimiste sur l’avenir de la flore Provençale, je ne suis pas très optimiste. Bien sûr, pas pour moi, je n’aurai pas la vision de l’apocalypse ou de l’éden, je pense simplement aux générations futures, et là, je dois dire que je suis un peu inquiet.

    #484904
    galinette-13
    galinette-13
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-26 12:45:34

    • Hors ligne
      • Totaux: 614
      • Posteur fou
      • ★★★★

    cher nous il n’y a pas trop de mortalité mais il existe un petit capricorne qui viens de chine qui a était transportée en bateau dans des palettes et qui pont ces larves dans les pins entre l’écorce et le bois
    La larve ce promène et la résine ne circule plus dans l’arbre, il commence à jaunir, il devient marron, et meurt…
    La larve reste à l’intérieur, grandit et s’envole !
    Nous dans un parc, on a eu ce problème, j’ai coupé l’arbre et l’ai brulé sur place pour éviter sa progression
    C’est un gros problème dans certaine région !

    #484910
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    …. étant bien entendu que le parasite le plus redoutable est muni de tronçonneuses et qu’à coups de “bonnes raisons”, petit à petit, il transforme la nature en giratoires, parkings, zones commerciales et industrielles, lotissements, etc….

    #484972
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    #bravo#

    #484977
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    …. étant bien entendu que le parasite le plus redoutable est muni de tronçonneuses et qu’à coups de “bonnes raisons”, petit à petit, il transforme la nature en giratoires, parkings, zones commerciales et industrielles, lotissements, etc….

    tout est dit #bravo#
    Je me suis rendu compte que dans ma commune et les communes voisines quelques parcelles de pins morts se sont vite transformés en terrain constructible ou lotissements… Bizarre !!!!


10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.