Close

Nettoyage Entretien des canons

  • Ce sujet est vide.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

  • Auteur
    Messages
  • #414167
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour à tous!
    Il existe le sujet: Entretien fusil, quelle fréquence ?
    Mais je souhaiterais ici aborder spécifiquement le nettoyage/entretien des canons.
    Tout le monde (ou presque, selon les techniques) utilise un coffret nettoyage de ce type:

    -Mais qu’en faire?
    -Dans quel ordre utiliser les embouts?
    -Avez-vous des petites astuces ou conseils en plus?
    😉

    #546774
    rescator
    rescator
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-06 14:38:35

    • Hors ligne
      • Totaux: 1899
      • Maître
      • ★★★★★

    salut niko47, c’est le système le plus utilisé je crois, sinon il existe les lacets, que je n’ai jamais utilisés, mais efficaces et plus rapides selon leurs utilisateurs. sinon, les trois écouvillons traditionnels à visser sur la baguette sont à utiliser dans cet ordre. en premier celui en acier pour décrocher la poudre qui est collée à l’interieur des canons. ensuite, celui en fil pour enlever les résidus de poudre. enfin, celui en laine, pour rendre les canons propres. pour cette derniere opération, on peut utiliser un chiffon imbibé de lubrifiant sur la baguette .

    #546775
    rose-des-vents
    rose-des-vents
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-26 09:58:46

    • Hors ligne
      • Totaux: 47
      • Newbie

    Pour ce qui me concerne, un petit coup dés que j’ai tiré deux boites de cartouches (à la louche).
    C’est peut être trop:rougis:
    Je me demande si je fais bien, vis à vis du miroir.

    #546781
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    Pour moi c’est le soir, chaque jour de chasse seulement quand le fusil a parlé bien sur !!!
    Les résidus de poudre sont corrosifs, alors je ne laisse pas les canons sales le soir ! Surtout si c’est la période d’hiver comme en ce moment ou je ne chasse pas toute la semaine …
    L’acier, c’est très solide au niveau caractéristiques mécaniques, mais sensible à la corrosion pouvant venir de plusieurs origines: humidité, eau , poudre , couple galvanique , etc …
    L’extérieur des canons est traité chimiquement par le fabriquant ( brunissage ) , mais pas l’intérieur la plupart du temps, ce qui le rend vulnérable aux diverses attaques chimiques. :noel:

    #546796
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Plutôt que d’utiliser l’écouvillon en acier, je vous recommande de commencer avec le cordon boresnake qui est bien plus efficace et ne laisse aucune impureté dans le canon .

    #546817
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Après chaque sorties même si le fusil n’a pas tiré par contre je ne suis pas fanatique de l’écouvillon acier je préfère celui en laiton et la paille de fer 000

    #546830
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    J’utilise les 3 après chaque sortie en commencant par celui du bas, puis le milieu et avant de passer au dernier (celui du haut) j’envoi un coup de bombe d’huile et lubrifiant qui détruit les résidus de poudre dans chaque canon. Ensuite je m’attaque au reste. En faisant de la sorte même mes fusils qui ont 20 ans ont des canons miroirs.

    #546834
    rems24
    rems24
    Localisation

    Inscrit le
    2011-11-29 16:37:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 213
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir,
    en espérant ne pas trop dévier du sujet, j’ai depuis un fusil avec canon rayé (un sagittaire). En ce qui concerne le canon rayé, le nettoyage et l’entretien diffère-t-il d’un canon lisse ou est ce le même?

    #546878
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    Pour le canon rayé, je pense qu’il faut effectuer une rotation avec le manche dans le sens des rayures.

    #547430
    chuck
    chuck
    Localisation

    Inscrit le
    2012-06-26 21:56:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 50
      • Newbie

    salut,à tous#ciao#
    pour moi je passe le fer en premier, la brosse en 2, et la laine en 3 .
    pour les canons rayés, je passe une brosse laiton et après un morceau de vielle chaussette, ou je fait un bouchon avec du pq, le pq se compresse au niveau des rayure et c’est super propre une petite goutte d’huile, surtout avant de chasser à nouveau sécher le canon sinon risque la surpression ,
    pour le pq ou la chaussette je le passe aussi dans les canons lisses .


10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.