Close

Nombre de grives prélevées par an

  • Ce sujet est vide.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

  • Auteur
    Messages
  • #411896
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    A combien estime-t-on le nombre de grives prélevées par an, à la chasse, toutes catégories de grives confondues ?
    Quel est le nombre de grives prélevées par an en France par les chasseurs ?
    Quel est le nombre de grives prélevées par année en Europe et reste du monde ?
    Avez vous des indications assez fiable sur le sujet ?

    Question de DIM-33 qui se trouvait dans un autre sujet et reprise ci dessous

    #478840
    dim-33
    dim-33
    Localisation

    Inscrit le
    2011-02-18 11:49:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 37
      • Newbie

    A combien ont estime le nombre de grives prélevées par année toutes categories confondues?
    en france les prelevements sont estimé entre 8 et 11 millions de grives .

    #478845
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    je dirais 2 à 3 % du cheptel pour la france, et environ 10 % du cheptel pour le palearctique occidental.sachant que l’on peut prélever 20 à 30 % sans danger pour l’espèce, à condition que les reproductions soit bonnes.

    #478857
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut depuis 2 ou 3 ans les prelevements de grives et ramiers son plus important au mois d octobre dans les communes cotiere des BDR par contre elle reste moins de temps des les vignes . en octobre environ 500 cartouches tirer par chasseur present le mois entier A+

    #478867
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut,

    Très difficile à quantifier mais les populations sont estimées entre 200 et 300 millions d’individus donc 8 à 11 millions d’oiseaux prélevés n’est pas impossible mais on oubli souvent qu’un nombre important pour ne pas dire énorme de grives et merles sont aussi prélevées chaque année en Afrique, principalement Maroc et Tunisie.
    Or, jusqu’à preuve du contraire, ce sont des oiseaux qui font partie du “cheptel” européen et dont on ne parle pas assez souvent dans les chiffres

    #479559
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour à tous,

    j’ai lu un article de J-C Ricci (IMPCF dans le gard) qui expliquait qu’avec le réchauffement et les changements du biotope les grives comme pas mal d’autres oiseaux migrateurs raccourcissent de plus en plus leur trajet migratoire pour finalement ne descendre que de moins en moins dans les zones plus au sud.
    Ce qui se traduit par ce que nous voyons depuis quelques années c’est à dire dune migration tronquée dans le sud de la France et des concentrations importantes dans le nord du pays.
    Les prélèvements sont quant à eux apparemment stable comme les populations.
    Cette année un ami ornithologue est monté dans la région de Lille pour photographier la migration, il m’a dit être impressionné par les quantités de grives qu’il a vu alors que dans sa région (près d’Arles) l’année fût désertique.
    Pour ne parler que de ce que je vis, en Corse cela fait environ cinq ans que l’on ne tue plus de grives.
    Quand j’étais encore étudiant (et cela ne remonte pas à bien loin), nous commencions à tirer sans discontinuer début janvier jusqu’à fin février.
    Et la dernière semaine de février était la meilleure de toutes, ces migrations ont changé et en regardant mes carnets, le passage s’effectue maintenant sur deux semaines fin janvier- début février.
    En cinq ans, même si je vais plus trop aux grives j’ai vu les prélèvements de mes amis passionnés par cet oiseau diminuer de 80%.
    Les populations se stabilisent peut être car elles migrent désormais sur des terres ou elles ne sont pas chassées.

    bonne journée

    #479572
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour,
    Tu as tout à fait raison Pierre, la migration ne s’éffectue plus du tout dans les mêmes proportions qu’il y a quelques années, les grives ont changé de couloirs de migration (Sud Ouest et Espagne) ou se cantonent dans le Nord de la Fance où elles sont très peu chassées.
    Je peux aussi témoigner que les densités d’oiseaux en Corse n’ont plus rien à voir avec ce qu’on a pu connaitre il y a 5 ou 6 ans, à part peut-être fin Janvier l’année dernière ou il y a eu une très forte concentration au Sud en bord de mer avec des tableaux très importants pour ne pas dire abusifs.
    Cordialement

    #479628
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Pour ceux qui seraient intéressés voici quelques sujets complémentaires à celui-ci:

    Grives durant les 50 dernières années

    Migration des grives – Cause à effet ?

    Quantité de grives en diminution ? Pourquoi ?

    Quantité de grives prélevées – Abus ou pas ?

    Ici dans ce sujet, on doit parler de l’estimation du nombre de grives prélevées …

    Webmaster a écrit:

    A combien estime-t-on le nombre de grives prélevées par an, à la chasse, toutes catégories de grives confondues ?

    Quel est le nombre de grives prélevées par an en France par les chasseurs ?

    Quel est le nombre de grives prélevées par année en Europe et reste du monde ?

    Avez vous des indications assez fiable sur le sujet ?

    Merci

    #479651
    fanagrive13
    fanagrive13
    Localisation
    Ouest bouches du Rhône

    Inscrit le
    2010-01-06 21:35:38

    • Hors ligne
      • Totaux: 928
      • Posteur fou
      • ★★★★

    d’après la dernière enquête de l’ONCFS le prélèvement en France toutes espèces de grives confondues serait de 4 537 960 oiseaux ce qui me parait un peu sous estimé mais bon
    Les prélèvements les plus forts se situant sur le pourtour Méditerranéen, quant aux populations elles seraient de:
    20 à 36 millions de couples nicheurs pour grive musicienne
    3 à 8 millions de couples pour la draine
    14 à 24 millions de couples pour la litorne
    16 à 21 millions de couples pour la mauvis
    40 à 82 millions de couples pour le merle
    pour l’Europe et la Russie comprise


9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.