Close

nouvelle reglementation sur l’acquisition des armes

Accueil Forums La chasse Chasse en général – Sujet généraux, actualité, réglementation… nouvelle reglementation sur l’acquisition des armes

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

  • Auteur
    Messages
  • #412784
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour.
    a partir de demain, une nouvelle reglementation s’applique a la vente des armes de chasse a canon lisse et un coup par canon (juxta, superposés, mono coups) que ce soit des armes neuves ou d’occasion , des transactions entre professionnels ou particulies. à à compter du 1er décembre 2011, les armes ou éléments d’armes de 5ième catégorie à 1 coup par canon lisse doivent faire l’objet d’un enregistrement en préfecture ou en gendarmerie lors de leur vente (entre particuliers ou de professionnel à particulier).

    Sont donc soumis à cet enregistrement les fusils de chasse de type superposé, juxtaposé, mono-coup…etc.

    Obligations pour les particuliers :
    au moment d’une transaction, le vendeur doit remplir une demande d’enregistrement de l’arme. La préfecture transmettra à l’acheteur le récépissé. Cette mesure ne s’applique qu’aux armes dont la transaction est postérieure au 1er décembre 2011. Les armes déjà détenues n’ont pas à être enregistrées.

    Obligations pour les armuriers :
    inscrire sur les registres d’armurier de 5ème et 7ème la vente des armes à canon lisse à 1 coup par canon
    au moment de la vente, déclaration aux préfectures sur un nouveau document CERFA.

    je ne vois pas trop la difference entre la déclaration des semi auto, armes rayées etc….et l’enregistrement des armes lisses……si ce n’est que pour l’instant, les armes en notre possession ne sont pas encore soumises a déclaration, mais pour combien de temps encore?
    a+

    #499599
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Voici le formulaire à télécharger pour déclarer une arme de 5ième catégorie à un coup par canon lisse :

    CERFA N°14250*01 ; DEMANDE D’ENREGISTREMENT D’ACQUISITION, VENTE, CESSION OU MISE EN POSSESSION D’UNE ARME OU D’UN ELEMENT D’ARME DE 5e CATEGORIE

    #499639
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    wow !! encore un paquet de trouble en perspective !!!

    Merci t13 pour ces infos de premiere ordre.

    #499642
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    il y a déjà plusieurs années que les armes de chasse sont enregistrées sur un cahier de police, même les armes que j’ai acheté d’occasion à des particuliers je les ai faites enregistrer par mon armurier

    #499655
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    il y a déjà plusieurs années que les armes de chasse sont enregistrées sur un cahier de police, même les armes que j’ai acheté d’occasion à des particuliers je les ai faites enregistrer par mon armurier

    voila un chasseur consciencieux .. :bj: je doute que certains ont des soucis a ce faire dans les jours prochains AVEC CETTE NOUVELLE RÉGLEMENTATION !!!

    #499658
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    il y a déjà plusieurs années que les armes de chasse sont enregistrées sur un cahier de police, même les armes que j’ai acheté d’occasion à des particuliers je les ai faites enregistrer par mon armurier

    Effectivment c’etait le cas des armes rayés et des semi-auto lisse, cependant les armes lisses n’avaient pas ce caractere obligatoire comme maintenant.

    #499741
    fifou83
    fifou83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-09-02 22:57:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 511
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Quand ils auront mis toutes les armes hors la loi… seuls les hors la loi seront armés… 👿 👿 👿

    #499747
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Quand ils aurons mis toute les armes hors la loi… seul les hors la loi serons armés… 👿 👿 👿

    Exactement fiifou83 mais avec des kalachnikov , l’état ce trompe encore de cible !
    Un député avez bien dit que pendant la fermeture de la chasse les armes devaient
    êtres stockées a la gendarmerie on y arrive ?

    #499748
    fred-13
    fred-13
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-09 20:59:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 65
      • Newbie

    Quand ils aurons mis toute les armes hors la loi… seul les hors la loi serons armés… 👿 👿 👿

    100% d accord ! Par contre il est interdit de déclarer : Ak 47 , M16 , lance roquette , ou autre arme d assaut . . . . Encore une loie cul cul con con pour rassurer un certain pourcentage de la population , et si cela continu avec tout cette paperasse va faloir que l on parte avec un classeur pour toute nos déclarations et autorisations . . . Enfin bon encore un truc pour nous prendre la tète , surtout quand on voit les média ces dernier jours on pourra constater que tout les braquages ou turries n ont pas été faite avec un calibre 28 et je pense fortement que ces types n avaient pas leur permis de chasse , ou de port d arme , aller j arrete , je m énerve . . . . . . :@

    #499755
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    salut.
    bon en résumé:
    _ semi auto ou armes a canon rayés: déclaration (depuis pas mal d’années deja)
    _ armes a canon lisse 1 coup/canon (juxta, superposés, carabines de jardin…): enregistrement (imprimé cerfa et notification) lors des ventes (neuves ou d’occasion, pro comme particuliers).
    _armes a canon lisse 1 coup/canon….en notre possession detention libre (pour l’instant)…..

    le nouvel imprimé disponible depuis le 1er decembre comporte au point III une case specifique pour la vente des……..munitions de chasse (date d’achat ou de cession, type, nombre)………sans commentaires!!!!!!

    #499759
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    T13, viens de mettre le doigt sur un truc qui me chiffone…………………concernant les munitions…………… et ce petit espace sur le cerfa?????????

    #499760
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    beh!!! je pense qu’il ne faut pas trop se creuser la cervelle pour comprendre quelle sera la prochaine étape!!!!!

    #499761
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    En bref, c’est un sacré foutoir !! :@

    #499816
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonsoir,

    ont ne sais jamais dès fois qu’il vous prenne l’envie d’aller braquer une boulangerie avec votre verney carron bécassier, au moins vous allez être fiché!!!!

    bonne soirée

    #499819
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    ………….et si au lieu de les acheter on les vole, les armes, y faut les declarer??????????
    g3dejadehors


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.