Close

On l’attrape par la queue…

Accueil Forums Divers L’art et la chasse On l’attrape par la queue…

  • Ce sujet est vide.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

  • Auteur
    Messages
  • #417917
    jean-paul13
    jean-paul13
    Localisation

    Inscrit le
    2019-03-02 16:01:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 70
      • Newbie

    Bonjour,

    C’était mon premier petit gibier, très petit même…
    Il pendait par les deux pattes serrées au fil électrique, quand j’y repense j’ai honte.
    J’avais 10 ans tout au plus, la première carabine à plombs fermement serrée entre mes mains, elle n’avait pas de marque, il n’y avait pas de viseur non plus, c’était plus un lance patates qu’autre chose.

    J’avais arrosé mon territoire de Diabolos tout azimut, jusqu’à ce coin un peu perdu, une vieille bicoque abandonnée entourée d’un mur en pierres vétuste et délabré, et un unique fil électrique qui alimentait la maisonnette.

    Et pendu au fil, mon exploit, tué d’un plomb diabolique en pleine tête, les deux pattes instantanément raidies et accrochées au fil en question.
    Et pas moyen de le faire tomber : pourtant il me fallait à tous prix posséder ce gibier conquis de haute lutte, un moineau famélique, pendu à trois-quatre mètres de hauteur tout au plus…

    J’avais bien essayé de tirer encore un ou deux plombs, sans autre résultat que le plaisir de viser, tirer et constater qu’à part un « ploc » barbare, il ne se passait rien qu’une ou deux plumes qui se décrochait de la carcasse et se posait à mes pieds. Ça me rendait encore plus fou.

    Puis, naturellement j’ai lancé quelques cailloux, petits au départ, puis un peu plus gros… et plus ils étaient gros et plus le tir était approximatif, ça passait bien au dessous.

    J’ai fini par m’assoir et … méditer.

    J’avais la rage, mon premier gibier mort à quelques mètres, mais hors de portée de mes mains.
    Est venu le temps du lancer des bouts de bois, plus légers que les cailloux, l’un d’entre eux a même atteint la cible qui s’est gentiment balancée quelques secondes, sans plus.
    J’ai alors essayé de le faire tomber avec une grande tige canisse que j’ai coupée à proximité, mais rien à faire… j’étais trop petit, la tige aussi et pas d’autre plus grande à couper.

    Alors, il m’est venu l’idée. Avec un grand « i ».

    Trop simple : j’ai ramassé les grosses pierres tombées avec le temps du mur, j’ai fait une sorte d’escalier de pierres collé au mur et je suis grimpé en haut de ce satané mur : armé de ma canisse, ni une ni deux, quelques pirouettes à la façon des trois mousquetaires, j’ai fendu l’air avec ma canisse et le moineau est tombé…

    … du mauvais côté, c’est-à-dire côté jardin.

    J’ai sauté le mur et là, enfin, je tenais mon premier gibier dans ma main.
    J’en aurais pleuré !

    Puis j’ai effectivement pleuré.

    Car le mur, coté ci, était aussi haut que de l’autre coté, mais aucune pierre n’était tombée de ce coté. Donc je ne pouvais pas faire l’escalier…
    Et j’étais bien incapable de monter, bref j’étais coincé dans le minuscule jardin.

    Couillonné par mon immense connerie à vouloir à tout prix ce moinillon !
    C’est bien moi qui avais une cervelle d’oiseau !

    J’imaginais les heures passées à attendre, l’angoisse de mes parents, les recherches infructueuses, le froid de la nuit…
    Pour survivre, je ferai un feu pour faire cuire le piaf, j’ouvrirai la maisonnette en forçant la porte d’entrée, je trouverai un bon lit de paille, il y aurait peut-être de l’eau, peut-être de la lumière avec ce satané fil électrique ?

    Bref, je cogitais pas mal, ça me levait un peu l’angoisse… mais si mon esprit s’élevait ainsi, mon corps était toujours bel et bien prisonnier dans le jardin.

    J’en ai passé des heures ainsi, le jour est tombé, je rêvais que je courais après le moineau que j’avais attrapé par la queue.

    Moi, ils m’ont attrapé par la culotte, ça m’a réveillé d’un coup d’un seul !

    Après une bonne fessée magistrale, je crois que je n’ai jamais aussi bien dormi dans mon lit.

    Pour la petite histoire, mon père qui était chef de gare a ameuté ses troupes, ils ont trouvé ma carabine luisante à la pleine lune sur le chemin, un cheminot a monté le mur et mon père qui suivait m’a attrapé en plein sommeil par la culotte.
    Il aurait pu attendre que l’on soit à la maison pour la fessée, mais il a dû avoir trop peur et ça l’a calmé plus rapidement, ça pouvait pas attendre.

    Je ne lui en ai jamais voulu ! C’était la rançon de ma gloire, vous savez la gloire de mon père !!!

    Quant au moineau, il est resté dans ce fond de jardin oublié.
    Oublié de tous et pour toujours. Un tout petit moineau de rien du tout, perdu.

    Oublié, sauf dans ma mémoire : éternel petit piaf pendu au fil de mes pensées.

    #632541
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    Un régal jean Paul ! C est comme si on y était! On en a tous des anecdotes de ce genre mais moi en tout cas je ne saurais les narrer aussi bien que toi!gardes nous en quelques unes pour les jours sans au poste

    #632542
    grivette66
    grivette66
    Localisation
    Pyrénées Orientales (66)

    Inscrit le
    2019-02-22 21:35:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 55
      • Newbie

    Bonjour,

    Que dire, beau récit qui nous remémore notre enfance.

    Bravo Jean Paul pour ses histoires pagnolesque.

    #632543
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Ah….les moineaux !! Ils en ont pris du plomb a cette époque……C’était quand même le bon temps .
    Jolie histoire de chasse . :yes:

    #632544
    merkel84
    merkel84
    Localisation
    A l'est du Luberon

    Inscrit le
    2017-12-19 19:25:13

    • Hors ligne
      • Totaux: 575
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonsoir,
    A la lecture de ces quelques lignes, les souvenirs lointains de mes 9/10 ans reviennent à la vie.
    C’est marrant car nous avons pratiquement tous connu le même épisode à un moment donné de notre prime jeunesse.
    Pour ma part, ce fut avec une Diana 22, apportée par le Père Noël à la fin des années 50 que j’ai tombé l’été suivant ma 1 ère…………hirondelle !!!
    Belle histoire.
    J’attends le livre avec grande impatience. Mais, Gallibois, je n’attendrai pas la prochaine saison au poste pour le parcourir.

    #632545
    jean-paul13
    jean-paul13
    Localisation

    Inscrit le
    2019-03-02 16:01:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 70
      • Newbie

    J’espère que tu ne seras pas le seul à l’avoir commandé ce livre !

    C’est vrai que j’ai eu beaucoup de mal à trouver un éditeur, on me répondait souvent des trucs dans le genre ” Vous avez vraiment un style très particulier, c’est vraiment bien, mais vous comprenez les chasseurs ne lisent pas… ce sont des bourricots !… alors on ne peut pas vous éditer”
    Heureusement que je leur ai déjà prouvé que c’est faux et, même si ce n’est pas encore le best seller, avec ” Toine” on a un petit succès, des fédérations nous ont fait un peu de pub, je les remercie.

    On va prouver à ces maisons d’édition qu’elles ont tord de nous prendre pour des ” bourricots”, que les chasseurs lisent autant que les autres et qu’on sait défendre notre culture cynégétique. Il n’y a pas que les BHL et consorts qui ont le droit de s’exprimer ! Désolés pour vous, les grands messieurs de Paris, on existe et on vous le fait savoir

    #632553
    faya
    faya
    Localisation

    Inscrit le
    2012-11-04 11:15:44

    • Hors ligne
      • Totaux: 487
      • Habitué
      • ★★★

    Oui je vous rejoint des souvenirs d enfances dans le haut var pour ma part ca nous rajeunit pas tout ca un vrai régal

    #632557
    hel
    hel
    Localisation

    Inscrit le
    2015-08-31 11:40:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 859
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Pas besoin de remonte 50 ans en arrière messieur
    Je faisais cela il y a 20 ans en arrière je n ai que 30 ans
    Et j en ai passé du temps avec ma12 mm à tire grives et pinson
    J habite un village ou l on pouvait encore le faire
    Et croyais moi je suis le dernier à avoir fait ce mode de chasse dans mon village natal tout les vieux m encourager à le faire c était la belle epoque
    Mais bon l explosion démographique à fait que autour de Montpellier sa à construit partout et pire l endroit où je faisais mes affut à la 12 mm est devenu un lotissement
    Terrible réalité que nous ne pyovons pas évite


8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.