Close

Où, quand et comment chassez vous les grives ?

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Où, quand et comment chassez vous les grives ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

  • Auteur
    Messages
  • #415186
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir,

    J’ai cherché dans le forum, il n’existe pas de sujet similaire. Donc je me lance 🙂

    Dans le Gard, l’utilisation d’appelants est autorisée mais pas la capture du coup je ne peux pas faire comme les cabaniers en Provence, c’est dommage, pas question de faire du troc ou d’acheter des oiseaux pour le moment donc je m’adapte mais je regrette car ça m’aurait vraiment passionné de pouvoir monter tout seul ma propre batterie.

    Après avoir appris l’imitation du chant des oiseaux il y a 3 ans, je vais donc maintenant à l’agachon sur les hauteurs de ma commune au passage en octobre aussi souvent que possible et je tire à la volée. Quel plaisir de faire descendre ou rapprocher des oiseaux ! Et bien sûr au cul levé dans les vignes, hélas, cette année, le temps pourri n’a pas retenu beaucoup d’oiseaux et je ne suis donc pas du tout allé à la passée du soir.

    A partir de Novembre, je délaisse mon agachon d’octobre et je descend en plaine, car à partir de là il n’y a pas de passage de migration suffisant. Jusqu’à la fermeture du 20 février je recherche les petites concentrations d’oiseaux qui stationnent quelques jours là où il y a “la mange” , en général ce sont toujours les mêmes coins d’une année sur l’autre, et que je tire à la passée du matin pour les rasantes sur le bord du Rhône ou à l’Ardèche, et le soir à la retirée près des dortoirs. Depuis l’année dernière , j’ai fabriqué un poste à feu itinérant pour certains secteurs où il n’y pas vraiment de “passée” le matin car les oiseaux arrivent de tout les côtés. Je peux passer des matinées entière grâce au confort qui m’avait jusqu’à présent fait défaut et le tir posé me plait de plus en plus. J’utilise également des grives empaillées que j’ai confectionnées moi même avec du formol.

    #yoo#

    #570339
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Tu as la ” fé” des grives picsou ! Chez moi c’ est l’ agachon, le matin et le soir, cul levé de temps en temps , quand il y des grives….. Pour moi la saison s’ achève, un autre oiseau m’ appelle,. J’ irais à l’ agachon le mardi et le vendredi, quand la chasse est fermée 😉

    #570354
    bob33
    bob33
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-30 11:21:57

    • Hors ligne
      • Totaux: 639
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Pour moi méthode traditionnelle de la gironde au poste au lever du jour et tir au vol.je pratique cette chasse tout le mois d’octobre et ce jusqu’à mi novembre.
    Pzs de cul levée pour moi car le biotope ne s’y prête pas.

    #570361
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Tu as la ” fé” des grives picsou !

    je connaissais pas cette expression ! ça veut dire quoi?:lick:

    #570363
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut,
    Moi, c’est au plus tôt, bien souvent fin septembre, montée dans les coteaux de vignes/bois/pruniers, jusqu’à la fin novembre, ensuite re-descente un peu plus en plaine vers les pommiers mi-décembre pour découvrir les tchatcha, et ce jusqu’à la fermeture. Toujours au cul levé et parfois dans des agachons de fortunes rapidement crées sur le tas pour une courte durée.

    #570364
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    La ” fé” c’ est la passion ( ça vient aussi peut être de foi)

    #570373
    t13
    t13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-27 19:15:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 831
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonjour

    je commence la chasse aux grives debut octobre a l’agachon, autorisé tous les jours sur ma commune.
    j’en ai aménagés plusieurs, que j’occupe en fonction des conditions météo.
    ici, les postiers, dont j’ai fait parti, ont disparus. la demande pour la glu n’ayant jamais été faite par la société….
    je pratiique aussi volontier la chasse au cul levé, dans les vignes ou les haies, mais il y a de moins en moins d’oiseaux qui restent sur place.
    j’ai définitivement abandonné la passée du soir, car les lieux propices sont soit battis, soit trop fréquentés par les promeneurs.
    enfin, je n’aime pas la chasse d’hiver au lierre, car je n’éprouve aucun plaisir a tirer un oiseau posé qui vient se nourrir.
    A+

    #570399
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonjour

    enfin, je n’aime pas la chasse d’hiver au lierre, car je n’éprouve aucun plaisir a tirer un oiseau posé qui vient se nourrir.

    salut,

    Ca ne m’avait traversé l’esprit ! Bien sûr je respecte ton opinion:D :bj:

    #570403
    jejedu84
    jejedu84
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-29 11:57:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 421
      • Habitué
      • ★★★

    pour moi s’est passée du matin, parfois celle du soir, mais se que je préfère s’est au cul levé!

    #570406
    t13
    t13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-27 19:15:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 831
      • Posteur fou
      • ★★★★

    salut Picsou.
    et moi, je respecte totalement cette chasse….que j’ai longtemps pratiqué plus jeune.
    mais certains mode de chasse ne me procurent plus de satisfaction…..comme par exemple le tir des tourterelles des bois.
    en vieillissant, je deviens sensible:lick:
    quoi qu’il en soit, c’est un excellent sujet que tu a eu l’idée de creer:bj:
    A+

    #570424
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    dans ma voliere g3dejadehors .

    #570434
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    du début octobre à la mi novembre à la volée à des points de passage ( col)! ensuite à l”avant mais malheureusement sur la commune sur laquelle je chasse actuellement cela devient compliqué ! maison et elles stationnement de moins en moins! ensuite en novembre passé du soir ! mais depuis trois très peu d”oiseaux! je descends en plaine en durance ! l”année passée rien on verra cette année ! pour le poste à la fermeture générale au lierre j”aimerai le pratiquer mais je ne connais aucun propriétaire ! j’ai bien des terres mais elles ne sont pas propice à ce mode de chasse! trop située en foRêt et sur les hauteurs !
    ma chasse préférée est au cul levée que je pratiquais dans le pays d”aigues et au poste avec appelant pour les chachas ! aujourd’hui plus de batterie et chasse dans le bdr : bien pauvre en chacha !!! un jour peut être …..

    #570435
    stephane-13
    stephane-13
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-18 19:16:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 169
      • Visiteur
      • ★★

    Salut pour moi passée du matin puis cul levée et passée du soir de temps en temps,mais j aime bien le matin avec le chilet a essayai de faire passée sur moi les grives,à partir de décembre grosse passée matinal avec mistral aux chachas surtout.voila j ai tout dis.

    #570491
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour. Pour faire simple, passée du matin et au cul leve. Cette année je me gratte plus le cul…:gna:

    #570493
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Cette année je me gratte plus le cul…:gna:

    alors la prochaine fois je mettrais un gant pour te serrer la main:rules:


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.