Close

Palombes sédentaires ou migratrices ??

Accueil Forums La chasse Chasse à la palombe – Pigeon ramier Palombes sédentaires ou migratrices ??

  • Ce sujet est vide.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

  • Auteur
    Messages
  • #414920
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Attention au sujet !
    C’est un sujet lié à la migration des palombes et non aux palombes sédentaires…
    Ouvrez si besoin, un sujet sur la tendance de la reproduction ou pour les palombes sédentaire de cette année
    Merci pour votre compréhension
    A+

    A la demande de notre webmaster, j’ouvre un nouveau sujet.

    Depuis une dizaine d’années nous constatons dans les départements du sud-est de la France une augmentation du nombre des couples reproducteurs. Grâce notamment à la crise de surproduction de vin et les arrachages massifs des vignes de nombreuses parcelles sont désormais plantées en céréales.

    Pour autant, peut on vraiment qualifier ces oiseaux comme étant des sédentaires ? Il en existe certainement mais pas toutes. Beaucoup quittent notre région peu de temps après l’ouverture. D’autres restent et se nourrissent de glands…

    Personnellement je pense que ces oiseaux sont des migrateurs au même titre que celles qui passent en octobre en provenance des régions “nordiques” simplement le pigeon ramier est en train d’étendre son aire de répartition au niveau des sites de nidification. Les sites d’hivernage restant les mêmes.

    #563439
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    La réflexion de picsou n’ est pas bête.. Peut ‘ ont parler de sédentarisation et de mouvement erratique-?

    #563441
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Entièrement d’accord avec Picsou!

    #563442
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut,je vous avez deja mis le lien sur un autre sujet,pour comprendre la migrations des palombes allez faire un tour sur : gifs-france .com[/url]

    #563443
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour. Compte tenu des observations que j’ai pu faire depuis 3 mois, je pense que beaucoup de palombes se sont sédentarisées. Quant à savoir si elles migrent en Octobre, je n’y crois pas beaucoup et c’est impossible de le prouver .

    #563455
    jpr20160
    jpr20160
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-18 18:24:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 177
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir,
    chez nous c’est pareil, depuis environ 10 ans on peut observer des pigeons de la fermeture jusqu’à l’arrivée des premiers au mois d’octobre.
    Certaines concentrations dépassent les 100 individus, ils nichent et beaucoup de jeunes renforcent leurs rangs à l’ouverture, on les reconnait à l’absence de collier.
    Difficile pour moi qui ne chasse pratiquement cet oiseau de dire ce qu’ils deviennent , je pense qu’ils rejoignent ceux de passage et de ce fait quittent le lieu de nidification.
    Il y a 30 ans on rencontrait l’été quelques oiseaux en montagne + de 1300m, jamais plus bas, mais pas autant que de nos jours.
    @+

    #563460
    antho33
    antho33
    Localisation

    Inscrit le
    2013-07-31 15:35:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 112
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour a tous,
    J’avais vus un reportage qui nous démontré que les palombes pouvaient nicher dans notre pays 1 an ou 2 et repartent sur la prochaine saison de migration.

    #563506
    raboliot30
    raboliot30
    Localisation

    Inscrit le
    2011-07-12 15:41:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 1576
      • Maître
      • ★★★★★

    Du moment que les effectifs nicheurs sont en augmentation chaque année, c’est bien la preuve qu’elles ce sédentarise, même s’il en part lors du passage d’Octobre, de nombreux oiseaux passeront l’ hiver dans nos bois à attendre le printemps pour nicher à nouveau !

    #563526
    antho33
    antho33
    Localisation

    Inscrit le
    2013-07-31 15:35:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 112
      • Visiteur
      • ★★

    Tout a fait d’accord avec toi Raboliot30


9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.