Close

Paradoxe sur la chasse

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • Auteur
    Messages
  • #410075
    cfranki83
    cfranki83
    Localisation

    Inscrit le
    2008-09-13 00:04:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 614
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Vous arrivent t’ils de douter sur la continuitée de votre passion qu’est la chasse ?
    Bien souvent mon épouse ou quelques amis me demandent comment je peux aimer la chasse et aimer les oiseaux en même temps car il faut savoir qu’en dehors de la chasse j’aime savoir les oiseaux autour de moi, je les nourri l’hiver et construit à temps perdu des nichoirs pour accrocher dans mon jardin.
    Mais quand je vois l’agissement de certains sans rentrer dans les détailles j’ai parfois la colère de faire partit de ces gens là… Je suis pourtant passioné mais parfois le doute me gagne.
    Je ne veux pas faire de ce sujet de l’anti chasse je serais trop mal placé pour ça, c’est juste un thème qui me tenais de débattre ou dumoins connaitre vos avis sur cette réflexion…

    Edité lundi 02 février 2009 : 14:55 par webmaster

    #450197
    chick
    chick
    Localisation

    Inscrit le
    2008-11-05 18:08:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 367
      • Habitué
      • ★★★

    Salut tout le monde,

    Moi,en ce qui me concerne,comme la plupart des chasseurs(je pense!),la chasse est une pation carremet démesurée.

    Mais parallelement à sa,quand je tire un oiseau,que je le retrouve bléssé(grives,merles…..),dessuite j’ai des remorts de faire tant souffrir un oiseau,en gros,j’ai de la peine pour l’oiseau de lui otter la vie,c’est assez bizarre!!

    Pour le sanglier,c’est pareil.(petit hors sujet Désolé!!)

    Le dernier que j’ai fait(mon 3eme!!!)c’était cette année,je le “tire”,et je le retrouve à l’agonie,en bas du chemin,pas tout à fait “mort”.

    Et meme la,je me dis dans un coin de ma tete:”tu te rends compte que tu as otté la vie d’une bete sauvage”!!!

    Bizarre non??

    Mais quand je vois l'agissement de certains sans rentrer dans les détailles j'ai parfois la colère de faire partit de ces gens là... Je suis pourtant passioné mais parfois le doute me gagne.

    C’est à dire cfranki??

    Edité lundi 02 février 2009 : 14:59 par chick

    #450198
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Je dis toujours que le chasseur est plus écolo que l’écolo…
    Donc en effet tu peux te poser la question et toi seul peux avoir la réponse !
    J’espère qu’avec ça tu es plus avancé ! :rules:

    #450199
    cfranki83
    cfranki83
    Localisation

    Inscrit le
    2008-09-13 00:04:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 614
      • Posteur fou
      • ★★★★

    C’est clair que cela ne m’avance pas plus.
    Tout comme toi chick il m’est arrivé quelquefois d’avoir eu un instant de peine sur un oiseau bléssé notament sur une bécasse il y a quelques années ou bien encore cette année sur une grive, pourquoi celle là et pas une autre? je sais pas, je pense que c’est quand l’animal est arrivé à vous fixer du regard avant le grand sommeil…
    mais là ou j’ai surtout un moment de tristesse et d’écoeurement c’est quand je vois certains chasseurs qui affichent de gros tableaux (de grives) en fin saison n’ayant pas su pratiquer un prélèvement résoné, ou bien encore lorsque les sociétés de chasses ne veulent pas prendre la décision d’interdire le perdreaux alors qu’il n’y en a plus sur le territoire, tout ça pour continuer de satisfaire certains afin de rentabiliser la carte …
    Heureusement que la grive se porte encore bien pour l’instant mais il est évident que si demain l’espèce est en déclin je n’hésiterais pas à ranger mon permis avec grande tristesse.

    Le chasseur est quelque part lui aussi écolo car sans gibier il n’aurait plus de raison d’être et il se bat pour la sauvegarde des forêts, des zones humides et des espèces, malheureusement pas tous vont dans ce sens…
    J’espère qu’un jour nous auront une mentalité plus raisonable, il en va de l’image de la chasse…

    Edité mercredi 04 février 2009 : 11:00 par cfranki83

    Réponse ci-dessus posté le lundi 02 février 2009 : 21:35

    .

    #450658
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir a tous
    si chaque chasseur se fixait un quota de prelevement pour tel ou tel gibier l’etat des populations de certains gibiers ce porterait mieux.Quand je vois que certain chasseur ce targue de tuer 800 a 1000 grives par saisons ( si si j’ai vu une photo qu’un c.. de chasseur ma montré a Taradeau ou il a tué 105 grives en une journée de chasse ) ,alors que je me resonne a preléve 1 fois dans la saison 20 grives lors du passage d’Octobre là oui je vous l’avoue j’ai honte d’etre chasseurs .
    jo la grive

    #450690
    patrick
    patrick
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-08 18:47:30

    • Hors ligne
      • Totaux: 278
      • Habitué
      • ★★★

    bonsoir a tous je suis comme FRANKY ma passion a toujours été la grive au poste , pour mois la chasse a la glu ces cèle que je préfère car au moin je n’est pas a tué , quand je commence a tiré fin octobre ; ce que je prélèves une quarantaine qui me suffi pour se faire plaisir , mes je pense que certain chasseur an font un commerces aussi bien en morte que vivantes car je connais pas_mal de chasseur qui fond beaucoup d’argent ce qu’il faudrait arrivé c’est changer tous cellas car la chasse ses une passion NON UN TRAVAIL voilas bonsoir a tous

    #450693
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir PATRICK tu n est pas un ami a patrick arnaud par hasard.Tu a tout a fait raison la chasse c’est une passion et non travail
    salutation
    jo la grive

    #450720
    cfranki83
    cfranki83
    Localisation

    Inscrit le
    2008-09-13 00:04:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 614
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Je confirme que pas mal de “chasseurs” ont atteint cette années le chiffre 1000 et défois bien dépassé !!! Il va s’en dire que pour sa propre consomation on en aurait pour 10 dix ans…. donc inutile de dire ce qu’ils en font malheureusement.
    Il y a quelques années en arrière un bon cabanier avec une bonne saison les faisait également mais de nos jours avec tous ces tireurs à la volé, avec le prix des cartouches largement moins onéreuses qu’avant, pouvant se rendre sur les bons emplacements en 10 minutes en 4×4 alors qu’avant il falait en vouloir pour grimper les colines, cela devient à la porté de mal de gens. Sans compter plus de retraités qu’avant et des temps de travail plus libre pour d’autres ce qui donne à pas mal d’entre nous la possiblité d’y aller tous les jours matin et soir.
    Non je vous le dit, ces agissement sont à blamer.
    Désolé on s’est égaré un peu du sujet et ce débat peu faire le sujet d’un autre post.

    #450724
    turdide13
    turdide13
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-10 09:37:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 177
      • Visiteur
      • ★★

    salut maitenant je me sens un peut moin seul moi qui croyais etre un cas isole car depuis maintenant trois ans je n ai plus la meme vision des choses j ai meme cru devenir ecolo car chaque debut de saison les premiere grives qui se pose a la cabanne je ne peut les tirer je fais que les regarder je me dit quelles ont traverser l europe avec leur petite ailes je commence a les tirer quand les artilleur du tir a la volee commence a pointer leur nez a la coline sinon que du vif
    et quand je blesse un oiseaux j ai du mal a le tuer et me dit qui na rien demander mais seulement
    passer a porter de mon fusil ou poser au tour de la cabanne

    #450737
    patrick
    patrick
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-08 18:47:30

    • Hors ligne
      • Totaux: 278
      • Habitué
      • ★★★

    salut Jo la grive Patrick Arnaud et un grand ami on se voit souvent quand il descend sur Marseille. comment sais tu que c’est un ami ??
    a bientôt de te lire ..
    #supermans#

    Réponse ci-dessus posté le mercredi 25 février 2009 : 12:13

    bonsoir a tous salut jo la grive je suis content que tu et le futur beau fils de patrick tu s”est pour mois sa été une année moyenne mes je me plaint pas .beaucoup de chiqueuses an début octobre a la glu puis le calme ensuite quelque siffleuse a la glu et 2 chachas collet donc un miauleur . tué une4O Taine voilas ma saison mes toujours avec de bon souvenir et toi A BIENTOT

    #521377
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Pour moi aucun doute, la chasse est encrée dans ma chair, je me pose pas la question.

    #521388
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Ben oui, la chasse est dans les gènes humains. C’est plus atténué chez certains au point de ne plus en avoir conscience, je pense, mais tout le monde l’a. C’est comme l’instinct de survie qui est aussi fortement enfoui, mais qui ressurgit lorsqu’il y a danger de mort. Et alors là, chacun pour soi, même pour celui qui, la seconde d’avant tenait un discours hautement altruiste.
    La nature est ainsi faite.

    #521717
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    L’Homme est un tissu de contradictions.
    Oui nous aimons les animaux; non, cela ne nous empêche pas de chasser.
    Ceux qui ne comprennent pas notre passion sont aussi ceux qui ne se posent aucune question sur la source de leur alimentation et de leur gourmandise: oui, un agneau est un spectacle attendrissant; non, nous n’exprimons aucun regret quand nous savourons un gigot ou des ctelettes du même animal.

    #521734
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Très juste Rapahael mais nous sommes des prédateurs par excellence !!

    #522330
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonsoir,

    Il n’existera jamais aucun argument pouvant convaincre un non chasseur de l’amour de ce dernier dans les animaux et la nature alors que la finalité reste la mort.
    L’instinct de prédation par dessus tout, puis la passion….

    Cdt


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.