Close

Pâté de merle

Accueil Forums Recettes Recettes – Grives Pâté de merle

  • Ce sujet est vide.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

  • Auteur
    Messages
  • #412684
    armani
    armani
    Localisation

    Inscrit le
    2011-11-05 12:37:57

    • Hors ligne
      • Totaux: 20
      • Newbie

    Bonjour
    Voici une recette de pâté de merle. On mange du pâté de Merle depuis des décennies en Corse, et rien de plus simple pour la préparation, c’est la même chose que n’importe quelle préparation de terrine ou pâté.
    Moi, je n’ai rien inventé avec cette recette du pâté de merle, juste je perpétue la tradition culinaire des anciens.

    CUISSON :
    deux à trois heures (thermostat 3-4)

    PRÉPARATION :
    Commencez par laisser dans un endroit frais, pendant vingt-quatre heures environ, les merles plumés et vidés que vous comptez utiliser. Puis coupez les têtes et les pattes que vous jetez, et désossez entièrement les oiseaux.

    Pesez la chair ainsi obtenue, et ajoutez-y autant de filet de porc, autant de foie de porc, et autant de gras de porc. Coupez le tout en petits morceaux, et placez-le dans un récipient en terre ou en verre. Salez légèrement, versez dessus un peu d’eau de vie corse, ajoutez quelques grains de genièvre et du poivre moulu (20 g de sel et 5 g de poivre par kilo de viande).

    Laissez macérer dans un endroit frais ou au réfrigérateur pendant 24 h. Ce laps de temps passé, durant lequel vous aurez de temps à autre brassé le tout, retirez les grains de genièvre et hachez à la moulinette. Évitez la moulinette électrique, qui réchauffe la chair, et risque de fausser le goût.

    Goûtez, rectifiez éventuellement l’assaisonnement, puis tapissez de bardes de lard une terrine pouvant aller au four et versez-y le hachis. Couvrez-le avec une barde de lard, fermez la terrine avec son couvercle. Un peu de pâte, faite de farine et d’eau, vous permettra de le rendre tout à fait étanche.

    Placez enfin votre terrine dans un plat allant au four et contenant de l’eau jusqu’à mi-hauteur environ. Laissez cuire deux à trois heures (thermostat 3-4). Quand la cuisson est terminée, une aiguille, plantée dans le pâté, doit ressortir nette. Prenez donc soin de contrôler la cuisson de temps en temps.

    Un pâté de merles réussi doit être moelleux. Vous pouvez, à la place de l’eau de vie corse, utiliser un peu de liqueur de myrte.

    Voici le site d’où est extrait cette recette de pâté de merle
    http://www.cliquecorse.com/recettes/recette52.shtml
    Bonne dégustation 😉

    #496963
    vertaco
    vertaco
    Localisation

    Inscrit le
    2011-08-15 20:15:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 117
      • Visiteur
      • ★★

    bonjour, ça a l’air bien bon dit donc !

    #496967
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut armani, merci pour cette recette qui m’a l’air bien bonne.:bj:

    #496971
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    j’ai regardé sur ce site des recettes de soupes, mercredi j’essaie

    #496990
    fifou83
    fifou83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-09-02 22:57:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 511
      • Posteur fou
      • ★★★★

    vraiment pas mal cette recette, le site aussi est sympa. :bj:

    #497000
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Armani, Merci beaucoup pour cette recette, j’ai déjà eu l’occasion d’en manger en Corse et il est succulent !!

    #497024
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    Merci pour la recette, par contre je voudrais savoir quel l’outil le mieux adapté pour désosser les grives? Je l’ai déjà fait au couteau, existe-il un outil plus commode ? pointe arrondie ou pointue…Comment faisait-il dans les “usines” corses, à l’époque ou la vente de ce fameux pâté était autorisée ?

    #497025
    michel83
    michel83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-12-16 17:35:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 1389
      • Maître
      • ★★★★★

    salut a tous et a toi armani

    ta recette semble delicieuse, tu nous mets l’eau a la bouche………. je vais essayer

    #497043
    dany
    dany
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-20 12:57:17

    • Hors ligne
      • Totaux: 1611
      • Maître
      • ★★★★★

    alors le premier qui fini le pâté, il pense à moi, je lui paye le transport :rules: :rules:
    car ça doit être bien bon !

    #497055
    armani
    armani
    Localisation

    Inscrit le
    2011-11-05 12:37:57

    • Hors ligne
      • Totaux: 20
      • Newbie

    Salut
    N’oubliez pas de me dire vos impressions, pour le désosment, je ne change rien à la pratique des anciens, tout à la main et au couteau du début à la fin ( mais mon couteau fabriquer artisanalement par un ami corse !!!! pour la petite histoire !!!! )
    Maintenant pour la vente de pâté de merle, jamais vu, çà reste dans le foyer mais on trouve partout en corse du pâté de sansonnet, délicieux également !!!!! allez au fourneau !!!!!

    #497106
    roro
    roro
    Localisation
    var

    Inscrit le
    2011-10-31 09:48:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 587
      • Posteur fou
      • ★★★★

    salut

    si j’ai de la chance de prélever des grives et merles je vais suivre ta recette qui a l’air très au point et merci de nous la faire partager

    a+


11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.