Close

Perquisition à la SPA de Marseille

Accueil Forums Divers A part ça ? Perquisition à la SPA de Marseille

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

  • Auteur
    Messages
  • #413275
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour, voici un article que j’ai relevé sur le site de La Provence, quotidien régional :

    Perquisition des gendarmes à la société protectrice des animaux (SPA) Publié le mercredi 04 avril 2012 à 16H27.

    Les locaux marseillais de la Société protectrice des animaux (SPA) ont été perquisitionnés ce matin par les gendarmes de la Section de recherches. Ils cherchaient des documents en lien avec le financement de l’association. Alertés notamment par des anciens administrateurs de la SPA sur diverses irrégularités, les enquêteurs ont récupéré ces dernières semaines des éléments comptables, particulièrement auprès d’organismes bancaires.

    Basée à la Valentine, la SPA a remporté en 2001 la délégation de service public de la fourrière municipale, pour laquelle la mairie lui verse chaque année une subvention d’un million d’euros. Lors du conseil municipal de février, l’élue socialiste Annick Boët a tiré la sonnette d’alarme : “A ce jour, nous n’avons aucune garantie de la conformité de la gestion de la fourrière municipale par la SPA avec celle d’une délégation de service public”. En réponse, Danielle Servant, l’adjointe UMP en charge de la Protection animale, a indiqué que la mairie avait adressé deux mises en demeure à la SPA, afin d’obtenir des informations “sur l’activité, l’organisation et la gestion financière”.

    Par ailleurs, il est précisé dans le quotidien de ce jour que la SPA est déjà l’objet de 2 enquètes lancées fin 2009 par la police judiciaire, notamment pour “harcèlement moral” et “abus de biens sociaux”. Des pratiques illégales de la médecine, particulièrement pour l’euthanasie des animaux et aussi pour de faux certificats permettant l’adoption par exemple de pitbulls ont également été évoqués par une source proche de l’enquète. Plusieurs personnes ont été entendues, notamment à l’été 2010 et au printemps 2011. À ce jour, ces dossiers n’ont pas connu de traduction judiciaire .


Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.