Close

Petites sociétés de chasse qui se meurent

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” Petites sociétés de chasse qui se meurent

  • Ce sujet est vide.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

  • Auteur
    Messages
  • #414864
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour à tous !

    j’ouvre ce sujet initialement pour ne pas être hors sujet dans celui-ci: Sociétés de chasse qui refusent des membres extérieurs

    je reste persuadé que nous ne chassons pas sur la même planète. ça peut être logique, je le comprend, mais un grand fossé nous sépare…….

    Je trouverais intéressant qu’à travers ce sujet, les chasseurs faisant partie de “petites sociétés de chasse en perdition” nous donne leurs points de vue.

    Concernant les “membres extérieurs” de ma commune, ils sont tous les bienvenue, ils devront seulement payer 10¤ de plus qu’un résident, par soucis de tarifs se rapprochant entre les 7 communes avoisinantes et qui se donnent un droit de réciprocité commun pour la chasse.

    Je suis le président d’une toute petite commune (8,25 km2) qui compte désormais une 20ène de chasseur, je ne cherche pas as attirer des “membres extérieurs”, ils ne m’apportent financièrement pas grand chose en plus, ni ne me coutent vraiment…

    Mon souhait est seulement de faire “tourner” la société pour le bien de tous.
    Nous sommes un petit territoire qui se meurent “naturellement”, petit à petit, surtout je dirais à cause de l’agriculture de certains propriétaire de terre qui se sont lancés dans l’agriculture intensive avec la suppression de haies et d’étang d’eau qui parait important à leurs yeux.
    Sans tout ça, la chasse devient moins “agréable”, facile as mettre en ½uvre,
    A noter cependant que sur mon tout petit territoire, la palombe s’est très fortement sédentarisée, on y croise au moins quelque rares compagnie de perdrix grises, les tourterelles des bois y sont bien présentes mais souvent hors saison, la caille aussi passe par là, et le lièvre est bien présent grace à une “zone de réserve inter-société”.

    Je ne suis pas président pour gagner de l’argent, la carte de sociétaire à cette année été réduite à 55¤, et nous payons la moitié du permis aux jeunes de moins de 20 ans (soit 61¤ et quelques)
    le permis avoisine 131¤ et le timbre grand gibier fait 5¤ de plus.

    Quand je vous lit parfois, j’ai vraiment l’impression d’être à coté de la plaque……………
    Ma vision de la chasse est différente de certains de vos dirigeants, c’est peut-être du au fait que ma société devrait s’éteindre lors des années à venir…………… on se fait des apéros très sympa, on se partage gratuitement le résultat des battues, on est ouvert, on est heureux………..

    Mais on finira surement par fermer (comme ça as failli être le cas il y as deux ans et ça n’avais en rien perturbé la FDC47), on deviendra membre des société voisines, jusqu’à que le tarif des cartes/permis devienne un luxe………………….

    Merci de m’avoir lu!
    Exprimez votre vécu ou vos avis sur le sujet! 😉

    #562209
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour Niko. Je constate à travers tes écrits que vous avez une mentalité bien à part si l’on regarde ce qui se passe dans le Sud-Est. La plupart du temps, c’est (presque) personne chez eux et chacun chez soi. Je ne sais pas si il y a un rapport mais je constate que la plupart des sociétés de chasse communales sont majoritairement tenues par des chasseurs de sanglier. De plus, les tarifs pour les “extérieurs” sont exhorbitants à certains endroits, jusqu’à 4 ou 5 fois le prix d’une carte de résidents. Il ne faut donc pas s’étonner qu’à terme, certaines sociétés se retrouvent en perdition !

    #562233
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Moi, ici, des petites sociétés qui se meurent, je n’en connais pas.
    Peut-être des endroits où il n’existe pas de sociétés ? A voir.

    #562236
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Peut-être des endroits où il n’existe pas de sociétés ?

    Effectivement, Raphael, dans beaucoup de communes en Corse mais sans doute pour d’autres raisons .

    #562245
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    niko47 - Modérateur a écrit:

    Nous sommes un petit territoire qui se meurent “naturellement”, petit à petit, surtout je dirais à cause de l’agriculture de certains propriétaire de terre qui se sont lancés dans l’agriculture intensive avec la suppression de haies et d’étang d’eau qui parait important à leurs yeux.

    Je rajouterais qu’autrefois pratiquement tout les agriculteurs chassaient, aujourd’hui c’est une autre histoire, nous avons affaire à des chasseurs de primes… surtout en ce qui concerne les céréaliers, et sans me faire l’avocat du diable je crois qu’ils n’ont pas le choix. merci l’Europe. soit tu marches soit tu crèves

    #562250
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Je chassais dans une petite association en Normandie, on avaient du mal a avoir 100Ha pour 40 chasseurs, mais surtout il ne fallait pas s’acoquiner avec les communes voisines… oh grand dieu non…. ils auraient pu chasser ”chez nous” et tuer ”notre gibier”! de la a prendre des ”étranges”… vous êtes pas un peux fou!!…..voila quel était l’état d’esprit d’alors… maintenant cette petite association n’existe plus mais a qui la faute ? beaucoup de ces petites sociétés sont tenues de façon quasi clanique par des gens a l’esprit étroit… et je reste poli!!! voila aussi pourquoi aussi les cartes pour les chasseurs extérieurs sont si hors de prix. Il faut faire du fric sur le dos des extérieurs… pour pouvoir lâcher plus de cocottes de tir… pour toujours plus agrainer les sangliers…. toujours plus… mais dés qu’on parle repeuplement, tir sélectif, cota !!! oulala c’est plus la même chanson.

    #562255
    chileur
    chileur
    Localisation

    Inscrit le
    2013-07-10 21:00:13

    • Hors ligne
      • Totaux: 341
      • Habitué
      • ★★★

    :yes: manu +1

    #562269
    miki
    miki
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-09 13:04:06

    • Hors ligne
      • Totaux: 806
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Je chassais dans une petite association en Normandie, on avaient du mal a avoir 100Ha pour 40 chasseurs, mais surtout il ne fallait pas s’acoquiner avec les communes voisines… oh grand dieu non…. ils auraient pu chasser ”chez nous” et tuer ”notre gibier”! de la a prendre des ”étranges”… vous êtes pas un peux fou!!…..voila quel était l’état d’esprit d’alors… maintenant cette petite association n’existe plus mais a qui la faute ? beaucoup de ces petites sociétés sont tenues de façon quasi clanique par des gens a l’esprit étroit… et je reste poli!!! voila aussi pourquoi aussi les cartes pour les chasseurs extérieurs sont si hors de prix. Il faut faire du fric sur le dos des extérieurs… pour pouvoir lâcher plus de cocottes de tir… pour toujours plus agrainer les sangliers…. toujours plus… mais dés qu’on parle repeuplement, tir sélectif, cota !!! oulala c’est plus la même chanson.

    #yoo# tout est dit

    #562270
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    voila aussi pourquoi aussi les cartes pour les chasseurs extérieurs sont si hors de prix. Il faut faire du fric sur le dos des extérieurs… pour pouvoir lâcher plus de cocottes de tir… pour toujours plus agrainer les sangliers…. toujours plus… mais dés qu’on parle repeuplement, tir sélectif, cota !!! oulala c’est plus la même chanson.

    Et oui !! N”est ce pas le fond du problème ???

    #562272
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Je chassais dans une petite association en Normandie, on avaient du mal a avoir 100Ha pour 40 chasseurs, mais surtout il ne fallait pas s’acoquiner avec les communes voisines… oh grand dieu non…. ils auraient pu chasser ”chez nous” et tuer ”notre gibier”! de la a prendre des ”étranges”… vous êtes pas un peux fou!!…..voila quel était l’état d’esprit d’alors… maintenant cette petite association n’existe plus mais a qui la faute ? beaucoup de ces petites sociétés sont tenues de façon quasi clanique par des gens a l’esprit étroit… et je reste poli!!! voila aussi pourquoi aussi les cartes pour les chasseurs extérieurs sont si hors de prix. Il faut faire du fric sur le dos des extérieurs… pour pouvoir lâcher plus de cocottes de tir… pour toujours plus agrainer les sangliers…. toujours plus… mais dés qu’on parle repeuplement, tir sélectif, cota !!! oulala c’est plus la même chanson.

    +1

    #562280
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    +1 picsou, entièrement d’accord avec toi, c’est d’ailleurs le cas précis chez moi. 🙁

    Merci à tous pour vos réactions/interventions.

    J’ai omis de préciser: je fait partie d’une toute petite commune, mais qui est rattaché à un canton, ou 7 autres sociétés (communes) sont liées.
    Il a été entendu un droit de réciprocité entre toutes, en respectant bien entendu le règlement intérieur de chacune, qui différent très légèrement pour certaines.
    Ce qui ouvre un droit de chasse pour une surface de 135,59 km2.

    Je comprend (un peu) qu’il puisse y avoir de grosses sociétés qui justement en profitent et abusent, et des bien plus petites qui se destinent à mourir par perte d’effectifs, par gros changement de biotope, etc…
    Moi je ne demande pas grand chose, que les membres de la société soit content, que chacun prennent du plaisir, je ne cherche pas à gagner d’argent bien au contraire :#
    Mais je regrette aussi grandement, le non-investissement de mes sociétaires (ancien) qui ne souhaitent juste payer que leurs permis mais ne pas s’investir plus.
    J’ai la chance d’avoir quelques jeunes qui le font, mais pour combien de temps…………..:rolleyes:
    C’est dommage…………

    #562304
    Chikeur 83
    Chikeur 83
    Localisation
    Carcès (Var)

    Inscrit le
    2010-09-29 23:11:16

    • Hors ligne
      • Totaux: 1642
      • Maître
      • ★★★★★

    Faire vivre une société de chasse c’est accepter les autres, c’est vrai, mais c’est aussi participer et éviter de décourager les membre qui s’y impliquent. J’ ai vu à Carces un grand nombre d’actifs abandonner toute initiative, des piégeurs, des gens qui se lèvent à 4h du latin pour lâcher, d’autres qui s’occupaient de cages de prélachers, ou de couveuses pour les oeufs de perdreaux et faisans, d’autres encore qui s’occupaient de garenne pour les lapins….. Il n’y a pas si longtemps, tout cela existait chez nous, mais aujourd’hui quasiment plus rien. Les ambitieux ont été dégoutés et stoppés dans leur élan par l’attitude de quelques abrutis, provocateurs, fainéants, inactifs, provocateurs et à l’intégrité cynégétique plus que douteuse. Je suppose que ces parasites existent et sévissent dans toutes les communes, et qu’ils contribuent à l’étiolement de nos asso de chasse.
    IGNOREZ LES et faites ce que vous avez à faire pour maintenir la cohésion qui nous permettra de continuer à chasser encore longtemps.

    #562314
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    J’ai omis de préciser: je fait partie d’une toute petite commune, mais qui est rattaché à un canton, ou 7 autres sociétés (communes) sont liées.
    Il a été entendu un droit de réciprocité entre toutes, en respectant bien entendu le règlement intérieur de chacune, qui différent très légèrement pour certaines.

    Bonjour Niko. Vous avez bien de la chance! Je suis membre d’une société de chasse communale d’environ 4000 hectares dans un petit village du Vaucluse depuis plus de 30 ans. Non seulement les “extérieurs” payent leur carte 3 fois le prix des résidents mais en plus ils n’on aucun droit de réciprocité avec 2 chasses communales voisines !!

    #562320
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Chez moi pareil, 10 actionnaires qui paient 3 à 4 fois le prix de la carte . Ils financent en grande partie les ” poulets party” qui ont lieu toutes les 3 semaines dixit des membres du bureau #stupid#


14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.