Close

Peut-on tirer aux migrateurs à la chasse au chien d’arrêt ?

Accueil Forums Les chiens Les chiens – Généralités Peut-on tirer aux migrateurs à la chasse au chien d’arrêt ?

  • Ce sujet est vide.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • Auteur
    Messages
  • #417711
    Chasseur de riboux
    Chasseur de riboux
    Localisation

    Inscrit le
    2018-06-06 15:12:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 14
      • Newbie

    Salut à tous les forumers (oui il est tard mais je gamberge haha)
    Je vais bientôt prendre mon premier chien d’arrêt, un épagneul breton, mais le problème c’est que je n’ai aucune connaissance sur les chiens… j’aimerais chasser perdreaux, faisans, bécasses voire lapin et lièvre parfois au chien d’arrêt… je sais que le breton est très polyvalent et c’est ce qui m’attire, sans compter le coup de coeur ! Or je suis un fan de la chasse aux grives et palombes… ma question est la suivante : si je chasse au chien d’arrêt et qu’il passe quelques grives ou pigeons, est-il possible (ou du moins raisonnablement possible) d’y tirer ? Car enfin mon grand père me dit que son père avait de très bons chiens alors qu’il tirait à tout type de petit gibier… mais beaucoup de chasseurs me disent de faire attention et de me limiter à ce que le chien arrête… de même si un perdreau se lève dans une vigne sans l’arrêt du chien, est-il possible de tirer ? Autant de questions qui font que je m’inquiète un peu… pourtant ou je chasse nombreux sont les chasseurs qui amènent leur breton quand ils vont à la passée…
    Merci d’avance pour vos réponses, si vous connaissez des dresseurs ou tout simplement des passionnés que je pourrai rencontrer dans le secteur de marseille et ses alentours, n’hésitez pas à m’en faire part
    A+ les amis

    #628687
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut riboux j ai une epagneule et je l amène toujours avec moi quand je vais au passage il suffit que tu lui apprenne bien à rester assis à côté de toi et de l envoyer chercher après chaque oiseau tombe de plus ça t évitera d en perdre pour moi la chienne à parfaitement compris quand je suis à l agachon et compris qu’ il faut aller chercher au signal je l ai habitué comme ca des le début ça n a pas influer sur la quête et l arrêt quand on fait de l avant il faut bien définir au début et ça marche bien

    #628688
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,

    Mes deux épagneules ne me quittent pas ,quel que soit le type de chasse que je pratique, elles s’adaptent. Et quand je prend un affût, elles s’assoient, scrutent le ciel et me préviennent s’il arrive quelque chose et vont ramasser. Je quitte le poste, je marche et instantanément se remettent à chasser.

    #628689
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    le petits gibiers et tellement rare que si tu te prive de tirer aux migrateurs et d une tu va t ennuyé et de de deux ca changera rien pour ton chien qui va t arrété un perdreaux ou un lièvre tous les 10 sorties.a moins d habité en sologne lol.

    #628690
    Chasseur de riboux
    Chasseur de riboux
    Localisation

    Inscrit le
    2018-06-06 15:12:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 14
      • Newbie

    Salut à tous et merci pour vos réponses ! À terme je compte bien l’amener à l’agachon avec moi mais j’ai un peu peur si je le prends jeune de l’amener des le premier mois d’octobre au passage, de peur de l’effrayer des coups de feu ce qui serait terrible pour la suite… de même plusieurs personnes m’ont dit de ne pas l’amener à la chasse le matin de l’ouverture car il y a trop de monde et c’est un peu la pétarade il paraît que c’est pas bon quand le chien est jeune pour sa première saison… donc pour vous, si je pars à la bécasse ou faisan et qu’il me part une grive, je peux la tirer sans problème et sans altérer la chasse de l’épagneul ? Et enfin a quelle fréquence et à quelle intensité dois je l’amener à la chasse pendant sa première année sans altérer sa croissance ou ses capacités, sachant que je xommte le prendre à 5-6 mois en août pour chasser des cette saison
    Merci beaucoup pour vos conseils !!

    #628697
    hel
    hel
    Localisation

    Inscrit le
    2015-08-31 11:40:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 859
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Je pense vraiment que sa dépend de beaucoup de paramètres
    Perso je pense que c pas top de prendre son chien petit à un endroit où des coups de feu vont être tire en répétition
    Exemple en migration tu peux tirer 100 douilles en 2 heures de chasse et sa risque de rendre ton chiot un peu dingue
    En passe du soir si sa passe bien chez toi tu peux tire qques cartouches aussi et le rendre dingue aussi
    Après en marchant c différent tu peux tiré une dizaine d oiseaux dans la matinée je pense pas que ce soit genant
    Je pense donc que par la suite quand ton chien à 2 saison tu peux commencer à le prendre
    Je te conseille aussi de prendre le temps pour le dressage et de pas aller chez un éleveur pour faire ton chien à ta main
    Tu trouvera qques conseil de gens passionné qui savent se quoi ils parlent
    Je te conseil aussi d aller doucement avec ce petit être car il grandira jusqu a 2 ans et progressera jusqu a 4 donc tu as le temps
    Ne lui apprend pas tout d un coup
    Il vaut mieux travailler les choses comme obéissance rapport entraînement sur gibier 15 minutes mais tout les jours sans exception et une fois que c acquis selon ton désir passe à une autre étape
    J ai tkt fait comme sa et sa tjr tres bien fonctionné
    Et dernier petit truc pas de stress nos chien ne sont pas des machines d’i il n y arrive pas aujourd hui ou que tu le sens perdu c pas grave c sera pour demain
    Ce qui est vraiment déterminant c que si tu as la passion tu y arrivera et la transmettra à ton animal
    Ce n est que mon avis et ne me permets pas de juger les gens qui pense le contraire

    #628707
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut si ton chien et bien habituer tu peut tirer au migrateur quant tu chasse le petit gibiers a+

    #628713
    Chasseur de riboux
    Chasseur de riboux
    Localisation

    Inscrit le
    2018-06-06 15:12:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 14
      • Newbie

    Merci à tous pour vos réponses, ça fait vraiment plaisir ! Ça y est, la petite épagneule de 4 mois est réservée pour le moi d’août ! J’espère que je saurais bien m’y prendre… la passion de ma chasse je l’ai pas de doute la dessus, il faut simplement que je la lui transmette le mieux possible 😜

    #628716
    francklogisneuf
    francklogisneuf
    Localisation
    13

    Inscrit le
    2012-06-06 16:56:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoirs . ça va être juste pour l’ouverture . Mais tu peu attaqué son débourrage si tu le souhaite , assez rapidement .

    Tu peu lui montré des oiseaux ! Avant l’ouverture ! Et qui vole surtout ! Tout jeune ne jamais laissé mordre ou attrapé un oiseau vivant sinon c’est cuit pour la suite . Donc caille à bannir !

    La première année va falloir levée le fusil , même si il y a enthousiasme de pouvoir tuée avec son chien . Pour les grives , un conseil abstiens toi pour c’est début ! Surtout , si ton débourrage n’est pas au top .

    Essaie peu être de l’amenée en fin d’année à la repasse mais moi je m’abstiendrais .

    si tu veut un chien polyvalent concentre toi d’abord sur son débourrage , un arrêt ferme ! ensuite tu peu voir pour les grives .

    Moi comme tu à pue le voir , j’ai un setter anglais et il est polyvalent ! Je l’amène de temps en temps le matin au grive et le soir ! Et à la chasse elle est formidable !

    MP lue .

    Bonne continuations et pourquoi pas revenir demandé conseil quand tu aura ton épagneul .

    #628733
    hel
    hel
    Localisation

    Inscrit le
    2015-08-31 11:40:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 859
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Oui je te rejoins à 100 prc franck
    Il ne faut tirer que ce que le chien te lève
    Et sa dans quand tu est jeune chasseur c un frustration de dingue:rules
    :
    Chasseur de riboux si tu as envie de quelques conseil un peu plus détaillé se sera avec plaisir que je te laisserais mon numéro par mp

    #628736
    Chasseur de riboux
    Chasseur de riboux
    Localisation

    Inscrit le
    2018-06-06 15:12:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 14
      • Newbie

    Bonjour à tous !! Merci beaucoup pour vos conseils !! Haha oui c’est que ma 3ème année de permis ça va être dur de s’abstenir aux grives et palombes mais j’irai de temps en temps en semaine car on n’a pas le droit de chasser avec le chien en semaine dans l’Hérault c’est que le week end… merci beaucoup, oui j’essaierai de trouver des oiseaux si possible pour l’entraîner… ducoup il vaut mieux que j’attende octobre pour l’amener à la chasse ? Hel volontier merci beaucoup ! Évidemment je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l’évolution !
    A+

    #628742
    hel
    hel
    Localisation

    Inscrit le
    2015-08-31 11:40:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 859
      • Posteur fou
      • ★★★★

    chasseur de riboux MP

    #628794
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut
    je te conseille d’attendre que ton chien arrête bien avant de le mettre sur les grives.Si tu veux chasser bécasses et autres faisans ou perdrix rouges…ton chien doit impérativement les arrêter , crois moi cet investissement te sera rendu pour toutes tes saisons de chasse….enfin quand ton chien sera routinier de l arrêt tu pourras lui faire apporter grives et pigeons.
    je fais cela depuis plus de 40ans et j ai toujours eu des chiens avec un arrêt de marbre et je confirme les dires de francklogis neuf tire que si ton chien a bien travailler et surtout bien arrêter…
    Regardes les vidéos du site cela te donnera la façon de proccéder avec ton chien après si tu te sens pas de le débourrer passe par un dresseur ,qui te rendra un chien bien déclarer.(perso je te conseille Nathalie Dufour dans la Drome qui pour 17¤ par jour te débourre bien ton chien,il faut compter 15 jours mais cela dépend du mental du chien car certain sont plus malléables voir plus intelligent que d’autresl);) 😉


13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.