Pézize Veinée – Champignon comestible
Accueil › Forums › Divers › Les champignons et les truffes › Pézize Veinée – Champignon comestible
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 08/05/2010 à 13:54 #411073
Bonjour !
Je crée ce post spécial ” Pézize Veinée “, plus communément appelée ” Oreille “.
Pour tous ceux qui ne connaissent pas ou pas bien ce Champignon .
La Pézize Veinée est un champignon comestible.
Tout d’abord un descriptif de ce champignon , souvent délaissé par les cueilleurs .
Et pourtant très bon !!!!!!Pézize veinée
( Disciotis venosa )Réceptacle
6 à 20 cm de diamètre , en large coupe lobées et plissées à l’ intérieur de couleur ocre, brun-jaune ou cannelle, blanc à l’ extérieur, veiné en convergeant vers le centre.Pied
Court et épais enfoui dans le sol.Chair
Cassante à forte odeur de chlore.(eau de javel )Habitat
Sur les sols riches dans les bois et parcs de Mars à Août.
Sur les sols humides souvent avec du lierre .
Et fréquemment sur les mêmes posts que les Morilles.Champignon comestible
TOXIQUES A L’ ETAT CRU
Les pézize veinées doivent être cuites environ 15 mn avant d’ être consomméesLe biotope des ” Pézizes Veinées ” ( Oreilles ) .
Là ou je les trouve !!!!!!!
Gros plan sur une de mes trouvailles
Et maintenant 2 autres de mes cueillettes cette année !!!!!
Pour la cuisson ,c’est comme pour les Morilles , les faire cuire jusqu’à ce qu’il n’y ai plus d’eau dans la poêle.
Et voilà !!!!!!!
Dans une omelette , ou en accompagnement avec un morceau de viande ( roti de porc , lapin , etc…) Et pourquoi pas avec des grives !!!!!!!!! :yes: C’est très bon !!!!!!!
Oh je sais……..Certains cueilleurs de Champignons vous diront qu’ils ne les ramassent , car il ne le trouve pas terrible , et bien moi je vous dis essayez et vous en jugerez par vous mêmes!!!
C’est sur que ce n’est pas des Morilles , elles n’en n’ont pas le parfum et le goût , mais j’aime bien quand même ce champignon !!!!! ( Et Mme MACGYVER aussi !!!!! :yes: )Surtout si vous avez des questions ou si je n’ai pas été assez clair et que vous hésiteriez encore à les ramasser, n’hésitez pas , demandez moi !!!!!!
Je me ferais un plaisir de vous répondre !!!!!!!!A vous !!!!!!!!!
08/05/2010 à 14:44 #463333Merci pour ce petit dossier sur la pézize 😉
A+08/05/2010 à 15:16 #463337
Lolo Webmaster LocalisationHaut Var
Inscrit le2008-06-01 08:00:00- Hors ligne
- Totaux: 5989
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Merci pour ce sujet et bravo pour tes photos et trouvailles ! :bj:
08/05/2010 à 15:38 #463339😉
De rien , chose promise chose due !!!!!!! :yes:
J’ai essayé d’être le plus clair possible , et de donner le plus de descriptions et explications possibles.
J’espère que ce Post vous aidera à les reconnaitre et à les ramasser.
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.