Close

Pistachier lentisque, arbuste pour oiseaux…

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” Pistachier lentisque, arbuste pour oiseaux…

  • Ce sujet est vide.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

  • Auteur
    Messages
  • #416048
    tontonflingueur
    tontonflingueur
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-10 20:53:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 33
      • Newbie

    J’ouvre ce nouveau sujet concernant tout ce qui est nourritures des oiseaux et sourtout des grives dans nos collines ou forêts.

    LE PISTACHIER LENTISQUE:

    [/b]
    L’Arbre au mastic, ou Pistachier lentisque, est un arbuste poussant dans les garrigues et les maquis
    Des climats méditerranéens. Plante de la famille des Anacardiaceae, à feuillage persistant, elle donne des fruits, d’abord rouges, puis noirs.

    Le fruit est une petite drupe comestible, arrondie, d’environ cinq millimètres. D’abord rouge, elle devient ensuite noire. La graine est identique aux pistaches et peut être préparée en la faisant bouillir avec des petites fèves, du blé et des pois chiches, à la cuisson, arrosée légèrement avec de l’huile d’olive.

    Cette préparation de graines de lentisque est très appréciée notamment dans l’Est Algérien. A Jijel notamment, où il est connu sous le nom de : Maslouq

    je pense que j ai trouve ta réponse LE TOURDRE 34

    il y a aussi comme l’a décrit barolière83 le PHILLYREA LATIFOLIA dit à Marseille “le DALADET”

    Voici quelques photos du pistachier lentisque

    #590252
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    chez moi cette année, les pistachiers sont parasités par une galle

    #590268
    tontonflingueur
    tontonflingueur
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-10 20:53:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 33
      • Newbie

    bonjour picsou,

    chez nous non ils sont en bonne forme, mais même moi je savait pas que ce qu’on apellé graine de lentisque c’était ça, j’ai toujours entendu dire qu’au Maroc et Algérie elles tapait dans les graines de lentisque et elle adorait ça, sur Marseille, au bord des chemins c’est plein de pistachier lentisque set même les palombes fin aout qui ont niché là et les toutes première tape dedans et elles en raffolent

    #590276
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5240
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    En effet c’est le nom que je cherchais depuis une semaine.
    La semaine dernière beaucoup de grives dans ces arbustes.


4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.