pive et piveton
Accueil › Forums › La chasse › Chasse autres gibiers – Sanglier, faisan, perdreaux › pive et piveton
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 12/12/2015 à 17:42 #416897
bonsoir a tous je me rappel il y a quelques annees quand la fin d apres midi arrivais nous montions mes camarades est moi a la passez des pives avec nos 12 mn sur les hauteurs de marseille j habite toujours le coin est en promenant le chien le constat est qu il n y a plus une pives qui remonte meme constat chez vous ou c est ma vue qui baisse 8)
12/12/2015 à 18:01 #609982Bonsoir
les ‘pivetons’, ou plutot pipit des pres, etaient tres abondants il y a une trentaine d’années dans les chaumes en compagnie des alouettes et des ‘chi-perdrix (bruant proyer). de veritables nuages d’oiseaux venaient ‘houspiller’ la chouette en plastique installée a l’intention des alouettes, et ce, bien avant elles. De nos jours, les pivetons ont quasiment disparus des lieux où je chasse, tout comme les alouettes et les proyers d’ailleurs…..ah! nostalgie des temps anciens…….
A+13/12/2015 à 08:15 #610017salut à tous,beaucoup d’especes de passereaux ont disparus de nos contrées,et ce n’est pas la chasse qui est en cause car tous ces petits oiseaux sont protéger depuis 1972.quand j’ai commencer à chasser en 1983 lors du passage des grives en octobre je voyait beaucoup d’oiseaux (pinsons,bruants,moineaux friquet,gros bec…)cela à duré quelques années.aujourd’ hui au passage je n’en voit quasiment plus,seulement quelques pinsons,des gros becs isolés,alors qu’avant ils passaient par vols,pas de bruants,pas de moineaux friquets,pas de verdiers,pas de pivetons bien sur ni d’alouettes lulu…par contre les grives musicienes passent autant qu’avant mais ne restent pas.en chassant à l’avant,je voit toujours des becs fins (rouges gorges,fauvettes…)d’aprés moi,mais je ne suis pas ornithologue,les espèces granivores sont plus sensibles au modifications de leurs habitats que les espèces forestieres que sont les grives et les becs fins.
13/12/2015 à 09:51 #610022salut pour le pipit des arbres (pive) la migration se fait en août et septembre le pipit maritime (pivotons) se sont sédentariser dans certaine région plus beaucoup de migration !!! pour les pinsons encore de grosse migration en octobre avec linottes serins chardonneret et tarin des aulnes!!!les moineaux beaucoup de sédentaire dans les campagnes a+
13/12/2015 à 11:50 #610030les espèces granivores sont plus sensibles au modifications de leurs habitats
bonne remarque,
l’utilisation des désherbants anti-germinatifs dans les cultures a fait disparaitre de nombreuses mauvaises herbes, du moins en limite l’invasion. je pense aux sétaires, panics, chénopodes, amarantes dont les oiseaux sont friands notamment la caille des blés.
suite au grenelle de l’environnement, nombreux de ces désherbants ont été retirés du marché avec comme objectif, une disparition complète dans moins de 10 ans en france. à voir dans les autres pays.
les moyens de lutte biologique qu’utilisaient les anciens vont revenir en force.
en contrepartie, il faudra des tracteurs de plus en plus puissant et matériels sophistiqués gros consommateurs de carburant.14/12/2015 à 18:25 #610105bonsoir
Tu parles d’un temps et d’une chasse que tu n’as surement pas l’age de connaître, surtout pour la pive qui se chassait au poste en même temps que l’ortolan.
Mais il y a fort longtemps que cette espèce n’est plus chassable, enfin légalement.
Quand aux pivetons c’est vrai que certain le tirait le soir à la remontée, mais c’été déjà aussi interdit, quand a leur présence elle est toujours là, c’est comme les autres petits oiseaux, et les grives du moment qu’ont a pas de chiffres, comment affirmer qu’il y en a moins?
Par contre les étourneaux ont l’air de proliférer les palombes aussi, mais sans chiffres vas savoir, peur être est-ce seulement une impression…….16/12/2015 à 18:36 #610207vue un piveton ce soir il mon entendus ils reviennent #yoo#
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.