Plumes de gibiers: utilité pour les plantes
Accueil › Forums › Divers › A part ça ? › Plumes de gibiers: utilité pour les plantes
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 27/10/2014 à 20:34 #416012
Bonsoir à tous,
travaillant dans les jardins, je vous donne deux “recettes” d’engrais bio riche en azote, afin de valoriser les plumes de gibiers ou de volaille.
Celles-ci contiennent de l’azote en quantité, ce dont les plantes adore afin de leur donner un coup de fouet.– Recette en farine:
Faire un tas de plumes et les aspirer avec un aspirateur broyeur de jardin afin d’en faire une farine. Ou les faire sécher et les mixer avec le mixer de Madame( elle va être heureuse ), afin d’obtenir une fine poudre.Puis incorporer cette farine dans un terreau ou un compost( 4 poignées de poudre pour une brouette).
– Recette en purin:
– 200 grammes de plumes.
– 20 litres d’eau.
– un vieux collant.
– un récipient pouvant contenir la quantité d’eau.
– des cailloux.– Mettre les cailloux au fond des bas (afin de lester les plumes), et y mettre les plumes.
– Mettre les collants dans le récipient et y ajouter l’eau.
– Laisser macérer 3 mois à l’ombre à l’extérieur (odeur incommodante)Ces engrais peuvent s’utiliser pour les fleurs et plantes d’intérieur et d’extérieur, le potager, arbres fruitiers.
Utile et économique, en souhaitant que celles-ci vous serve dans vos jardins;)
28/10/2014 à 09:53 #589609
Lolo Webmaster LocalisationHaut Var
Inscrit le2008-06-01 08:00:00- Hors ligne
- Totaux: 5989
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Salut Jo !
Encore une belle recette mais moins appétissante que celles que tu nous concoctes habituellement.
Merci quand même car je découvre là quelque chose…
A+28/10/2014 à 12:31 #589621Salut,
De nombreux engrais organiques ou amendements sont fabriqués à base de plumes.
Pour la petite histoire, il y a quelques années, j’en avais fait rentrer quelques tonnes, mon chien c’était mis à l’arrêt devant les palettes de sacs !
Après, il aboyait comme un chien au ferme, probablement parce que ce gros gibier de plusieurs tonnes ne s’envolait pas !28/10/2014 à 12:35 #589622
grandet LocalisationNord BdR ......entre aubépines et prunelles
Inscrit le2010-01-10 14:53:48- Hors ligne
- Totaux: 5369
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Et tu l”as fait soigner depuis ?????? #boulet1# :hihihi:
28/10/2014 à 20:55 #589663Bonsoir Web,
vu que tu as une plumeuse, tu peux te lancer dans ces recettes;)28/10/2014 à 23:18 #589682Et tu l”as fait soigner depuis ?????? #boulet1# :hihihi:
:ahahah:
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.