Close

PMA migrateurs dans la Drôme (26)

Accueil Forums Divers A part ça ? PMA migrateurs dans la Drôme (26)

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 45)

  • Auteur
    Messages
  • #584528
    bob33
    bob33
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-30 11:21:57

    • Hors ligne
      • Totaux: 639
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour
    c’est bien la première foi qu un département réalise qu’il y a un gros problème sur les migrateurs
    il ose parler d’un pma bravo a eux même si celui ci est démesuré (pma x 5 mois) j’espère que d ‘autre fédération emboiterons le pas
    si on veut voir perdurer notre passion il faudra sacrifier nos tableaux et montrer que nous sommes de vrai gestionnaires

    Oui cela peut paraitrre énorme mais le chiffre de 30 grives sert surtout à éviter les abus les jours de grand passage,
    Après cette période il devient complique de faire une dizaine d’oiseaux.
    D’ailleurs des amis de la Drôme pourrait nous renseigner si en plus d’un pma journalier il y à un quota annuel?

    #584539
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Oui cela peut paraitre énorme mais le chiffre de 30 grives sert surtout à éviter les abus les jours de grand passage

    nous savons très bien que ces “abus” sont commis par un poignée de chasseurs, si tu sauves 1000 grives dans une journée sur un département (pour donner un chiffre), ça va changer quoi ? le pma ne sert à rien.
    Les grives se portent bien, il n’y a pas besoin de pma. et si elles se portaient mal, ça ne servirait à rien non plus puisque le problème ne viens pas de la chasse mais de la réussite de la reproduction qui conditionne la survie d’une espèce.

    montrer que nous sommes de vrai gestionnaires

    Il ne faut pas montrer, il faut prouver et démontrer par des études scientifiques que nous sommes des gestionnaires. Je suis sceptique quant à l’utilité des quotas écrits sur un morceau de papier et signé par le préfet. Mais comme tu dis, le pma “montre” que ….comme un paresseux essaye de montrer qu’il ne fait pas semblant de travailler en soupirant et faisant semblant d’avoir mal au dos quand le patron viens contrôler son travail.

    #584541
    chileur
    chileur
    Localisation

    Inscrit le
    2013-07-10 21:00:13

    • Hors ligne
      • Totaux: 341
      • Habitué
      • ★★★

    le pma sur les migrateurs est a mon sens totalement utopique.ce serai se priver si ça arrive d’une belle matinée dans la saison,se mettre une épée de Damoclès sur la tête et ça ne changera absolument rien a la chose puisqu’une Foix passé la frontière ou la méditerranée, elles vont se faire canarder et là sans état d’âme en Afrique ou en Espagne dans les chasses organisées.
    je pense que c’est plus encore une Foix une histoire de jalousie qu’une question de pseudo étique que le chasseur français aime se donner mais qui a la fin lui porte plus tord que raison
    (pour ma part il ne m’ait encore jamais arrivé de tuer 30 grives le matin )

    #584542
    t13
    t13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-27 19:15:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 831
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonjour
    d’accord avec chileur, au fond ça ne changera rien (surtout au niveau d’un département!!)
    je vais faire un peu d’historique pour expliquer mes craintes…..

    prenons exemple sur la glu: libre pour nos pères, déclaration il y a environ trente ans, ensuite autorisation renouvelable (perdue a jamais si non demandée)….puis établissement d’un PMA de plus en plus ‘rikiki’ (entre 7 et 11 oiseaux par an toutes especes confondues)….et malgré cela, attaques de toutes parts par nos opposants, mais aussi l’Europe, afin d’interdire cette pratique….je suis persuadé que ce n’est, hélas, qu’un début.

    #584543
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    ensuite autorisation renouvelable (perdue a jamais si non demandée)

    un peu comme le privilège des “bouilleurs de cru”

    #584548
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    bonjour
    d’accord avec chileur, au fond ça ne changera rien (surtout au niveau d’un département!!)
    je vais faire un peu d’historique pour expliquer mes craintes…..

    prenons exemple sur la glu: libre pour nos pères, déclaration il y a environ trente ans, ensuite autorisation renouvelable (perdue a jamais si non demandée)….puis établissement d’un PMA de plus en plus ‘rikiki’ (entre 7 et 11 oiseaux par an toutes especes confondues)….et malgré cela, attaques de toutes parts par nos opposants, mais aussi l’Europe, afin d’interdire cette pratique….je suis persuadé que ce n’est, hélas, qu’un début.

    le problème des chasseurs et de la chasse francaise c’est d’etre attentiste et de réagir uniquement lorsqu’ils sont acculés et restreints fortement ( notamment les migrateurs , gibier d’eau , grives).seule la bécasse “tire son épingle du jeu ” grace à quelques départements avant gardistes ( bretagne, isère ) et grace à un club souvent décrié constitués de bénévoles qui depuis “belle lurette” ont compris que l’avenir et le maintien de la chasse de cet oiseau passerait et passe par des études scientifiques et la récolte de données pour avoir de quoi se défendre concrètement et servir aux escrolos et autres instances communautaires des dossiers bétons et faisant foi .
    se défendre derrière la tradition , une activité ancesrtale ,un loisir ( meme si c’est vrai et juste ) ca suffit et ne suffira plus , on se fera démolir à tous les coups

    #584550
    bob33
    bob33
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-30 11:21:57

    • Hors ligne
      • Totaux: 639
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Je suis d’accord qu’à l’échelle d’un département cela n’est guère efficace mais cela va sûrement s’étendre à d’autres départements, après cela peut permettre à montrer à nos détracteurs que les populations se portent bien et que l’on est loin de prélever autant d’oiseaux qu’ils le pensent.
    Apres dire ce que je ne tue pas, ira se faire tuer chez les voisins ca revient a passer pour des viandards chose qui je pense est loin d’être le cas des gens de ce site.
    Personnellement nous sommes surtout dépendants de la migration et le PMA ne va rien changer, après il n’y a que regarder les moratoires sur certaines espèces pour voir que nos détracteurs n’ont nullement besoin de cela pour nous imposer des restrictions.
    Il faut voir cela comme dans l’air du temps en espérant que cela s’étende dansle reste des pays, même si faut pas rêver je suis sûr amis de la Drôme que cette année le plaisir de la chasse sera au rendez vous, tout comme le cas de nombreux becassiers et sauvaginiers.
    Une chose est certaine si demain l’interdiction de chasser nos petits migrateurs serait d’actualité nous ferions corps malgré nos différents point de vue pour vivre notre passion.

    #584552
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Je suis d’ accord avec toi, un pma doit etre etendu au minimum a tout un pays voir à plusieurs car si en france on se “restreint” et qu’ à côté ( espagne, italie etc) ca cartonne sans retenue alors à l’ echelle departementale, c’ est un peu comme ” pisser dans un violon “.

    #584556
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut,
    on nous impose des tas de choses et à chaque fois on donne sans sourcilier et on reçois quoi en retour ??? RIEN.
    STOP où un jour ou l’autre ils nous prendront nos fusils et nos chiens.

    #584562
    bob33
    bob33
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-30 11:21:57

    • Hors ligne
      • Totaux: 639
      • Posteur fou
      • ★★★★

    On commence a obtenir certaines choses ouverture général plus tôt pour nos amis au nord de la France, une loi contre l entrave à un acte de chasse (chasse à courre),les tirs d’été même si ça peut paraitre ridicule avec les avantages perdus depuis 20 ans mais la roue sembke tourner.
    Je pense qu’il faut montrer notre façon de gérer la nature et pourquoi pas arriver au niveau des états unis ou plus de 70% des americains ont une opinion positive de la chasse. On à bien des bracelets pour le grand gibier qui nest rien de moins qu’une sorte de Pma, la il faut être attentif c’est que ce dernier ne soit pas trop bas au niveau journalier.

    #584572
    doumet-88
    doumet-88
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-24 19:16:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 563
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonjour
    Ce n’est pas avec une grive de la saison dernière :yes: :yes:
    que je vais exploser votre pma #boulet1#
    Pourquoi pas ? ici pour la pêche c’est six salmonidés et pour le lièvre une journée c’est aussi des pma
    Nous le devons bien a nos chers gibiers si nous voulons encore chasser longtemps
    Par contre j’espère pour vous qu’il ne feront pas la mémé con.. que pour le carnet bécasse encore un pma a s’avoir remplir les cases aux stylo surtout quand il verse a seau
    amicalement

    #584576
    bob33
    bob33
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-30 11:21:57

    • Hors ligne
      • Totaux: 639
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonjour
    Ce n’est pas avec une grive de la saison dernière :yes: :yes:
    que je vais exploser votre pma #boulet1#
    Pourquoi pas ? ici pour la pêche c’est six salmonidés et pour le lièvre une journée c’est aussi des pma
    Nous le devons bien a nos chers gibiers si nous voulons encore chasser longtemps
    Par contre j’espère pour vous qu’il ne feront pas la mémé con.. que pour le carnet bécasse encore un pma a s’avoir remplir les cases aux stylo surtout quand il verse a seau
    amicalement

    +1 tout à fait d’accord et je souhaite que cela se généralise à tout le monde il n’y à pas de raison surtout en gironde ça eviterai à certains chasseurs de tirer à des distances astronmique les jours de grand passage et de blesser inutilement même si maintenant une trentaines d oiseaux pas beaucoup de chasseurs réalise des jornees comme cela.

    #615878
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Cette saison prochaine verra encore ces” pma”. De fait la FDC26 a proposé ces restrictions, que personnellement j’estime être plus que que convenables, pour non seulement démontrer la responsabilité des chasseurs mais ainsi et de fait devancer tous désirs autrement contraignants des écolos (très actifs dans ce département). N’oublions pas que c’est le préfet qui signe l’arrêté dont le projet est soumis à commentaire avant son approbation.
    Ces “pma” restent toutefois de la responsabilité du chasseur, il sont sans carnets ni bagues.
    En fait quand votre acca ou société fixent des quotas de prélèvements sur le lièvre, le perdreau, le faisan, le gibier d’eau ce sont de fait des pma. Ceci sont établis depuis longtemps, tout comme ceux de la pêche. Est-ce suffisant pour calmer les viandards.

    #615883
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    bonjour
    moi je serais plutot pour une prise de conscience des chasseurs ,meme si c est utopique et difficilement envisageable mais bon ca fait du bien de croire en l humain ,plutot que de nouvelles restrictions et de devoir compter si on peut tirer ou pas
    alors amis chasseurs ,on en est plus a chasser pour remplir les congelateurs ,ce temps la est revolu ,mais pour pouvoir vivre notre passion pleinement ,soyons raisonnables de nous meme avant qu on nous l impose par telles ou telles lois(c est beau non? je crois que je vais me presenter aux elections hahahah)

    #615916
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Il est évident que c’est aux chasseurs d’être raisonnables. Le problème c’est qu’il ne le sont pas tous et les PMA sont là pour le rappeler. Pour ceux qui confondent le ball-trap et la chasse il y a les nuisibles pour faire des “tableaux”, corbeaux, corneilles, pies, geais, étourneaux………
    Pour savoir si tu peux tirer ou pas c’est simple, ma règle de base est; tu prélèves ce que tu peux manger et tu manges tout ce que tu prélèves.


15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 45)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.