Close

PMA petit gibier sédentaire

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • Auteur
    Messages
  • #411267
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    dans ma société de chasse, lors de la dernière assemblée, un chasseur a proposé un PMA petit gibier sédentaire, de 3 pièces par jours et par chasseurs pour les faisans, perdreaux, lapins et lièvres, c’est a dire 3 faisans ou 1 faisans et 2 perdreaux, ou encore 2 lapins et un lièvre…
    La mesure a été approuvée par la majorité, mais si l’on regarde bien, il n’y a que les jeunes qui ont votés en masse pour, les “vieux” étaient contre (pas tous).
    Étant secrétaire au bureau de la société, j’ai voté pour, mais je commence à appréhender les commentaires et les critiques des opposants qui n’ont qu’une idée en tête: faire des cartons pleins les jours d’ouvertures…..

    Que puis-je leurs répondre pour les remboiter poliment lorsque ils feront des réflexions, des critiques sur la gestion de la société de chasse ?

    merci d’avance pour les idées, si vous avez quelques phrases “sur mesures” pour leurs faire fermer leurs “grandes gueules d’affamés” ?

    #465612
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut, moi cela fait 6 ans que je le propose à ma société de chasse d instaurer un PMA pour les perdreaux et les lièvre… Leur réponse: “on ne peut pas car c est ingerable.”
    Je pense que ça arrange beaucoup de monde de pouvoir faire des cartons les premiers jours de chasse, quand le gibier est encore un peu docile et abondants.

    #465613
    galinette-13
    galinette-13
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-26 12:45:34

    • Hors ligne
      • Totaux: 614
      • Posteur fou
      • ★★★★

    je trouve ça normal un PMA petit gibier !
    Chez nous c’est 3 pièces par chasseur, plus cette année, un carnet de prélèvement pour le petit gibier.
    En espèrent que les autres chasseurs jouent le jeu, le but c’est d’éviter les cartons fait par d’autre chasseur comme trois pièces le matin et trois pièces l’ aprés midi
    Des viandars ! pour moi c’est pas des chasseurs

    #465614
    chacha
    chacha
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-10 11:01:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 997
      • Posteur fou
      • ★★★★

    😀 Salut,

    Bonne initiative moi cela fait 5 ans que le PMA 3 pièces existe et même si la première année les anciens ralés, maintenant tous le monde est content car il y a du gibier toute la saison et il en reste pour la reproduction… donc de plus en plus de sauvage… et c’est temps mieux !!! bien sur avec une bonne régulation des nuisibles.

    #465619
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Personne n’a répondu a ta question Picsou ! 😀
    Pour ma part aussi ça existe depuis des années et c’est tres bien ainsi…
    Mais pour répondre à ta question tu peux leur dire simplement que si ils veulent de la viande (d’élevage ou pas) en quantité des boucherie et autre magasin vendent du cerf, du sanglier, du lièvre, du faisan, du perdreau… et avec les économies qu’il ferait en ne prenant pas le permis de chasse, la carte, la nourriture des chiens, cartouches et déplacements, ils auraient de quoi acheter de nombreuses pièces chaque années…
    Alors si il sont dans la colline et se disent chasseurs ils doivent respecter la nature, le gibier et les règles (mesures) mises en place afin d’avoir un plan de gestion qui puisse permettre un retour au gibier sauvage et de qualité, avant d’avoir par la suite la quantité…

    #465623
    nico84
    nico84
    Localisation
    Var

    Inscrit le
    2009-12-21 19:06:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 1214
      • Maître
      • ★★★★★

    Comme dit plus haut, tu leurs dis que cela permet de voir du gibier toute la saison, ca s appèle de la régulation.
    Sinon qu ils s aillent dans des chasses a l a journée comme ca ils auront plus de pièces a prélever par jour et en plus ils auront le petit déjeuner de compris ainsi que le repas du midi et ce a volonté…aller acheter a la boucherie, c est pas mal non plus. De toute façon, dans une société de chasse, il est difficile de satisfaire tout le monde

    #465629
    loungui06
    loungui06
    Localisation

    Inscrit le
    2010-07-21 14:31:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 390
      • Habitué
      • ★★★

    Tu leur dit simplement qu’ils ailles se faire… !!!!! Dans ma société il y avait un peu de gibier sauvage, mais pas de PMA, et ils ont tout exterminé !!! (ça fait une vingtaine d’années) depuis c’est faisans et perdreaux de lâcher…

    Moralité les renards sont de partout personne ne les tirent (c’est moins intéressant que les sangliers) le gibier de lâcher se fait manger, soit exploser par des supers chasseurs !!!!! Plus de sauvage, pas de piégeage donc y a plus rien!!!!!!

    Merci pour nous les nouvelles générations… Si tu essayes de faire quelque chose pour développer le sauvage (pas de tir aux perdreaux sur 5 ans, idem pour le lapin et faisan) les mecs font des scandales… le problème c’est que nous ont est en minorité !!!

    ALORS FONCE ET ESSAYE DE METTRE CETTE BELLE INITIATIVE EN ACTION.

    #465635
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Que puis-je leurs répondre pour les remboiter poliment lorsque ils feront des réflexions, des critiques sur la gestion de la société de chasse ?

    Tu as raison, il faut rester poli et calme, car tu vas en entendre des vertes et des pas mures !!!!!
    Je doute fort que tu puisses les convaincre car malgré l’ancienneté, il n’ont pour la plupart rien appris et rien compris.
    Leur signaler peut etre que ce nouveau type de gestion est la conséquence des comportements du passé.
    Que le gibier ça se respecte et ça se mérite.
    Qu’un territoire de chasse, ça se parcourt à pied et non en voiture.
    Que la valeur d’un chasseur ne se mesure pas au nombre de pièces abattues mais au respect du gibier et à la recherche de la difficulté.
    Que la chasse, ce n’est pas l’abattage systématique de volailles lachées la veille et que, comme l’a dit Web, les viandards peuvent se satisfaire à moindre cout en allant faire leur marché aux halles.
    De toute façon, la critique viendra essentiellement de la part de gens qui ne se sont jamais impliqués dans quelque responsabilité que ce soit.

    Bonne chance tout de même. #ciao#

    #465643
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Moi, je pense qu’il n’y a rien à répondre, à discuter ou à justifier, dans la mesure où le PMA a été accepté.
    Que c’est la règlementation de la société, qu’il faut la respecter comme toute réglementation, et qu’ils aillent sur d’autres chasses si cela ne leur convient pas.
    La fermeté doit être de rigueur (et le contrôle aussi, mais ca, c’est un autre sujet).

    #465652
    nath47
    nath47
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-16 20:35:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 381
      • Habitué
      • ★★★

    chez nous pma perdreaux 6 par an 3 lievres par an

    ça eu du mal a rentre dans les moeurs mais maintenant tous le monde est content

    de voir du gibiers#yeah#

    #465656
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut

    merci pour vos réponses, le pma est une bonne mesure puisque vous me dites que le gibier revient.

    je pense que je vais faire la politique du ” le silence est le mépris des sots “

    #465660
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    ce qui ne sont pas content ils n’ont cas changer de sociétée la qualitée mieux que la quantitée non?

    #465661
    nath47
    nath47
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-16 20:35:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 381
      • Habitué
      • ★★★

    oui il faut leurs laisser du temps#yoo#

    #465830
    toms
    toms
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-15 15:44:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 122
      • Visiteur
      • ★★

    salut picsou et les autres
    dans notre société le PMA et de 2 gibiers sédentaire par jour et par chasseur
    de plus cela fait 3 saison cette année que le perdreau et totalement fermer.
    pour préserver la souche naturelle, et il y a du positif.
    A ceux qui critique toujours et encore je leur réponds qu’ils seront bien content de chasser du gibier naturel qui sait se défendre… et pas des cocotes.
    et que si les chasseur étaient un peu raisonnable il n y aurai pas besoin d en arrive là !!!
    voila bonne soirée à tous

    #465957
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut picsou et les autres
    dans notre société le PMA et de 2 gibiers sédentaire par jour et par chasseur
    de plus cela fait 3 saison cette année que le perdreau et totalement fermer.
    pour préserver la souche naturelle, et il y a du positif.
    A ceux qui critique toujours et encore je leur réponds qu’ils seront bien content de chasser du gibier naturel qui sait se défendre… et pas des cocotes.
    et que si les chasseur étaient un peu raisonnable il n y aurai pas besoin d en arrive là !!!
    voila bonne soirée à tous

    et ça c’est dit !!!!

    #bravo#


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.