Close

Potagers et jardinage 2013

Accueil Forums Divers Activités hors saison – hors chasse Potagers et jardinage 2013

• Ce sujet est vide.
9 sujets de 61 à 69 (sur un total de 69)

• Auteur
    samby
    samby

• Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

pour la cendre dès que je fais des feux l’hiver je la stock ensuite dans des sacs d”engrais que j”ai conservé!

LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur

• Totaux: 5240
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

ce matin ramassé 5 belles aubergines,4 poivrons,3 gros oigons une 20 de petites tomates ,tout cela finira dici demain en une jolie ratatouille.

regarde-venir
    regarde-venir

• Totaux: 1876
      • Maître
      • ★★★★★

Bonjour,
    Saison exceptionnelle en ce qui concerne les tomates, certes avec un peu de retard, avec un printemps humide et froid, mais la qualité et la quantité sont au rendez-vous.
    Qui dit mieux que cette tomate Russe d’1Kg488.

Enormément de tomates entre 600 et 800 G.
    Je vous rassure je n’habite pas Tchernobyl, mais je dope mon jardin au fumier de cheval, mouton et compost.

ancien-membre
    ancien-membre

• Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

Bonjour,
    Saison exceptionnelle en ce qui concerne les tomates, certes avec un peu de retard, avec un printemps humide et froid, mais la qualité et la quantité sont au rendez-vous.
    Qui dit mieux que cette tomate Russe d’1Kg488.
    [URL=http://www.casimages.com/img.php?i=130917073639156919.jpg][img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/09/17/130917073639156919.jpg[/img][/URL]
    Enormément de tomates entre 600 et 800 G.
    Je vous rassure je n’habite pas Tchernobyl, mais je dope mon jardin au fumier de cheval, mouton et compost.

ha Tchernobyl quand tu nous tiens #boulet1# g3dejadehors

niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur

• Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

Je n’ai pas fait de potager cette année, le temps y est pour quelquechose……:noel:
    Superbe RV! une seule tomate pour un repas familial :bj:

13eliot13
    13eliot13

• Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

:bigeek: bravo RV #yoo#

Chikeur 83
    Chikeur 83

• Totaux: 1642
      • Maître
      • ★★★★★

Félicitation au jardinier, je suis impressionné. Peinte en orange ta tomate pourrait se confondre avec une coucourde! :bj:

raboliot30
    raboliot30

• Totaux: 1576
      • Maître
      • ★★★★★

Superbe spécimen !! :#stupid# :bj:

Picsou
    Picsou

• Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

bonsoir,

CULTIVONS NOTRE JARDIN

Par Pierre Rabhi
    agriculteur, écrivain, philosophe

En temps de crise,plus encore qu’a tout autre période, cultiver son jardin me semble une nécessité. D’abord parce qu’il s’agit d’un acte de résistance face à un système en train de confisquer à l’humanité sa capacité de se nourrir par elle même avec des produits sains – donc bio – ,cultivés localement.
    Se rapprocher de la nature et jardiner chez soi ou dans des lieux partagés, c’est refuser la malbouffe, les pesticides, les OGM, tous ces produits frelatés et sans goûts, qui ont fait le tour du monde en avion, qui nous rendent malades et qui empoissonnent notre terre mère.
    C’est aussi s’élever contre la spoliation des paysans en voie de développement auxquels ont a imposé une monoculture qui leur interdit de subvenir à leur propre besoins.

Personnellement, comme je suis très sollicité, j’ai dû, faute de temps, renoncer à beaucoup de distractions, mais cultiver mon potager reste une activité non-négociable. Je veux bien sacrifier beaucoup de choses à ma cause , mais pas mon jardin, car c’est aussi la meilleure façon de me connecter avec l’énergie de la vie, cette énergie qui ne se trouve pas sur les trottoirs ou au milieu des tours, mais là, sur cette terre que nous devons aimer, préserver et savoir écouter.

Dire qu’il suffirait d’un grain de blé, d’un seul grain de blé pour nourrir l’humanité, si nous ne nous comportions pas de manière si inintelligente ! Ce mystère de la vie, cette part d’inexplicable et d’inexpliqué qui touche à la magie, à la poésie, me régénère. Toute école devrait posséder son jardin pour transmettre cette joie de se servir de ses mains, en communion avec la terre.

Contrairement à ce que beaucoup s’imaginent, de nombreux jeunes condamnés à l’exiguïté dans un monde pourtant vaste, et auxquels on impose une vie hors-sol, aspirent à une vie plus simple, plus proche de la nature.

Mais hélas, l’accès à la terre est de plus en plus complexe. C’est pour cela qu’à travers plusieurs associations – par exemple- terre&humanisme ou le mouvement colibris, que j’ai créés avec des collaborateurs et des amis -nous essayons d’accompagner cet élan vital, et croyez moi, ça marche !

9 sujets de 61 à 69 (sur un total de 69)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.