Close

Potagers et jardinage 2014

Accueil Forums Divers Activités hors saison – hors chasse Potagers et jardinage 2014

7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)

  • Auteur
    Messages
  • #609536
    pyracanthas
    pyracanthas
    Localisation

    Inscrit le
    2015-10-10 09:58:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 284
      • Habitué
      • ★★★

    Pour moi, il me reste mes salades(frisee et cornettes) et des choux Cabus, qu un lievre semble trouver a son gout, tout le reste est paillé.et l anneee prochaine, le potager sera sous d autres cieux….

    #609548
    tourdre83
    tourdre83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-26 09:55:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 317
      • Habitué
      • ★★★

    [quote=tourdre83]
    Des grives par milliers et un jardin qui produit jusqu’a Noël, il n’y a plus a hésiter l’avenir est chez Le Tourdre 34, je vais commencé à prévoir ma migration dans cette zone…..:D

    Une fois de plus la jalousie déverse son venin !

    Tu veux des tomates ? tu peux venir avec une remorque, je te les offre !
    Le Tourdre 34 n’est pas un menteur, il ne mange pas de champignons hallucinogènes, ne fume pas et ne boit pas.
    Et si tu veux préparer “ta migration” sache que le 34 te sera assez inhospitalier.
    QU’ON SE LE DISE !!!!!!!![/quote] Mr. Brancassi a reprit sa liberté d’expression pour nous gratifier de son manque d’humour et de sa susceptibilité. Vous auriez du voir que j’ai déjà dis dans un autre sujet que je croyais aux observations de «  Le Toudre 34 », mais c’est évident que l’humour n’est pas la panacée de tous ici……

    Par contre , oui ça me plairait bien que les jeunes se dirigent vers ces région, ça ferait un test grandeur nature pour voir si l’impact qu’a connu la chasse à la grive dans le var entre 1950 et 2000, se reproduirai là-bas dans une cinquantaine d’années…… Bon je serai pas là pour le voir !!!!

    #645155
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    J’ai perdu mon merle. L’an dernier quand je bêchais mon jardin il était toujours là entre mes jambes pour récupérer les vers au fur et à mesure que je les mettais à jour. A ce jour j’ai retourné tout mon jardin et il n’a pas donné signe de vie, peut-être celui tué par le faucon qui s’est fracassé sur la véranda mais qui ‘lui, a réussi à repartir en laissant le merle mort.

    #645171
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut dougege en fait tu es chasseur mais aussi un grand sentimental un peu comme moi tu as perdu Ton merle et ça montre le grand respect et l importance que tu donnes à toute cette merveilleuse nature qui nous entoure alors c est vrai on l utilise on la ponctionne mais qu es ce qu on l aime !

    #645195
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour galibois,

    Effectivement je suis un grand amoureux de la nature ce qui n’est absolument pas incompatible avec mon costume de chasseur. J’essaie de transformer mon jardin en refuge pour tous les piafs du coin en leur offrant le gîte (j’ai installé quelques nichoirs),et le couvert (je tiens deux mangeoires garnies tout au long de l’année). J’ai perdu le merle qui me tenait compagnie quand je bêchais mon jardin mais j’ai la désagréable impression que ce n’est pas que lui. Il y avait toujours plusieurs couples à nicher dans mes haies et à quel moment de la journée que je mettais mon nez à la fenêtre il y en avait toujours un ou deux sur la pelouse; ce n’est plus le cas. J’avais aussi une grosse concentration de tourterelles et plusieurs nichées chaque saison, elles se font rare et les trois dernières couvées ont été des échecs. J’ai encore une bonne présence de mésanges sur les boules de graisse, mais pour l’instant je n’ai pas vu un seul chardonneret alors que précédemment ils se partageaient les boules avec les mésanges. Les plus actifs aux mangeoires sont les moineaux, il y en a une flopée et maintenant il y a même un couple de pies qui y vient souvent (je m’en passerait bien, je les accuse de nuire aux nichées de tourterelles). De fait je fais tristement le même constat dans mon jardin que sur le terrain de chasse, il y a de moins en moins de vie et cela m’attriste beaucoup!

    #645197
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    Malheureusement je fais le même constat que toi ! Sur le terrain de chasse on ne voit plus ces vols de pinsons et autres petits passereaux qui nous régalaient les yeux et les oreilles alors pesticides ? Réchauffement ? Sûrement les deux! En tout cas pas la pression de chasse puisque interdite ! Et dans mon jardin mes nichoirs et boules de graisse sont peu visites cette année peut être à cause de la douceur de l hiver la nature est déboussolée j ai vu des hirondelles hier les arbres bourgeonnent les rosiers font des fleurs etc etc il y a une citation de st exupery je crois qui dit ‘on n hérité pas la terre de nos aïeux on l emprunté à nos enfants ‘ et là nos pauvres gamins n auront plus grand chose à ce rythme bon soyons positifs quand même et gardons espoir en la nature humaine

    #645198
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Pour moi la principale coupable est l’agriculture dans son ensemble avec ses techniques modernes et bien sur toutes les mixtures étalées à profusion. J’ai trop vu changer ma commune pour ne pas la pointer du doigt! Les haies et bosquets disparaissent, quelques bois aussi sont tombés ces derniers temps, il faut gagner de la surface pour quelques rangées de céréales supplémentaires!

    L’incidence du changement climatique, certainement, mais dans quel sens, je n’en sais trop rien, quels effets sur la migration, quels effets sur les couvées? On peut pourtant penser que des hivers moins rigoureux leur seraient plus favorables?

    Juste avant la fermeture, soit début janvier, j’étais appuyé sur un abricotier qui avait une branche en fleurs! Effectivement j’ai eu des roses fin décembre, un semblant de floraison sur le lilas, les plantes ne savent plus où elles habitent!


7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.