Close

Prédation lapin de garenne, que faire ?

Accueil Forums La chasse Chasse autres gibiers – Sanglier, faisan, perdreaux Prédation lapin de garenne, que faire ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • Auteur
    Messages
  • #412035
    quentin07
    quentin07
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-13 12:06:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 636
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonjour a tous,
    Que faire en cas de prédation du lapin de garenne ?
    j’ai besoin de vous pour m’aider, ce soir en allant visiter mes lapin je me suis rendus compte que certaines galeries avaient été creusées anormalement et à mon malheur, un gros trou a été fait, part un animal que je pense être un renard, dans le talus malgré les branches.
    Je voulez savoir ce que je pouvais faire pour limiter cette prédation de façon légale ???
    Si je pouvais demander une autorisation de tir d’été ???
    Sachant qu’il n’y a pas de piégeur dans ma commune.
    Aidez moi s’il vous plait

    quentin

    ps: autre prédation qu’il ne faut pas prendre à la légères, c’est celle des chats (errants pour ma part). La semaine dernière, je suis tombé nez à nez avec un qui était en train de faire son repas avec un jeune lapin de 2 / 3 mois… J’ai vraiment eu les boules !!!

    #481621
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Et si c’est un BLAIREAU,dépeche toi de “régler” l’affaire…C’est bien pire que le renard!!!
    Maintenant,si tu n’est pas piegeur…..pas facile sans etre hors la loi

    #481623
    quentin07
    quentin07
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-13 12:06:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 636
      • Posteur fou
      • ★★★★

    oki grandet, je vais faire mon possible, je vais peut être demander des cages pour les installer …

    #481642
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut, Grandet a tout a fait raison, si c’est un blaireau il va tout te détruire, le renard gratte moins, il chasse plutôt. Mais le chat est terrible car il attend pendant des heures sur le passage du lapin et lui saute dessus. Je ne sais quoi te dire pour t’aider. Quoi que tu fasses tu risques d’être toujours en infraction. C’est l’énorme problème d’une garenne.

    #481644
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,
    rien est interdit, il suffit de ne pas se faire attraper#bravo# #boulet1#
    Plus sérieusement, essaye de te procurer une ” boite à fauve”, dans le commerce tu en trouves aux alentours 80 euros.
    L’idéal un modèle à double entrée, avec un appât placé au centre, le sol recouvert de terre pour éviter que le prédateur touche la grille avec ses pattes ce qui le rendrait plus méfiant… de quoi écrire un roman…#bud#

    #481654
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut Quentin,

    Renseignes toi auprès de ta fédération, il y a certainement moyen de faire appel à un piégeur agréé.

    #481662
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    salut,
    rien est interdit, il suffit de ne pas se faire attraper#bravo# #boulet1#
    Plus sérieusement, essaye de te procurer une ” boite à fauve”, dans le commerce tu en trouves aux alentours 80 euros.

    Attention même pour placer une cage à pie ou une boite à fauve il faut être piègeur agréé. Comme dit picsou il ne faut pas se faire attraper mais nous ne sommes pas là (et loin de moi cette idée) pour encourager des actes illégaux.:grr
    Comme l’a dit sony13, renseignes toi auprès de ta fédération.

    #481664
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    non seulement piégeur agrée mais en plus il faut déclarer en mairie. Toutes ces formalités administratives ont pour effet pervers de démobiliser les chasseurs.

    #481680
    quentin07
    quentin07
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-13 12:06:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 636
      • Posteur fou
      • ★★★★

    ok, j’ai peut être le frère d’un amis qui vas pouvoir me le faire.
    Par contre pour une demande de tir d’été, est ce que cela est possible ?
    ça serait plus pour les renards, non ????

    quentin

    #481683
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    je ne suis pas sûr qu’il existe une autorisation spéciale pour tirer les renards par contre l’année dernière j’avais eût l’autorisation individuelle de tirer les sangliers dans les cultures du 30 juin jusqu’au 14 août, valable aussi pour les renards.
    Ce document doit être visé par la DDTM, la FDC et le maire.
    Je pense que pour toi la meilleure solution serait de passer l’agrément de piégeur au sein d’une fédération de chasse, puis de déclarer en mairie une fois tout les 3 ou 4 voir même 5 ans si cela est possible.

    #481740
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Il existe deux sujets sur le forum qui seront plus en rapport pour le débat ou qui pourront t’aider…
    Piégeur agrée

    Stage piégeur agrée

    😉

    #482577
    quentin07
    quentin07
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-13 12:06:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 636
      • Posteur fou
      • ★★★★

    salut a tous,
    je prend le temps pour vous informer sur mes dernière nouvelles de ma garenne, j’ai réussi à trouver un piégeur agrée, qui m’a placé une cage à proximité de la garenne et le résultat ne sais pas fait attendre ! Deux renards sont tombés dedans.

    Quentin

    #482591
    toms
    toms
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-15 15:44:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 122
      • Visiteur
      • ★★

    hhhaaa ça c’est une bonne nouvelle, sur ma commune il y a un jeune qui c’est installé, il a un poulailler, en 1 année il a attrapé 18 renards

    #483410
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    Si tu veux tirer le renard l’été, il te faut être garde ou faire une demande de tir du brocard, ce qui te permet de tirer le renard (maintenant, on peut même continuer à tirer le renard même après avoir réalisé son brocard).
    Il faut avoir suivi la formation tir d’été + formation tir à l’arc si tu veux utiliser cette arme.

    #483424
    bm33
    bm33
    Localisation

    Inscrit le
    2011-05-30 09:50:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 51
      • Newbie

    Si tu as du lapin tu es un veinard… ensuite ton territoire entre t il sur une chasse de Société de type public ou privé ?
    Je te conseille de te mettre en rapport avec le fédé départementale qui t’apportera toutes les réponses… sachant que le mieux pour l’avoir vécu en “Deux Sèvres” c’est le piégeage légal pour repeuplement… tu vas faire des Associations ou sociétés de chasse heureuses car avec des garennes contrôlées tu n’as aucun problème… en “Deux Sèvres” le lapin que du bonheur… avec du perdreau sauvage (grâce aux moult haies) des passages de Grives des Alouettes de la palombe et des terrains en bocage que du bonheur pour le chasseur de petit gibier


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.