Close

Prélèvements ??

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” Prélèvements ??

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)

  • Auteur
    Messages
  • #414081
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    En lisant pratiquement tous les sujets , je me rends compte, que l’utilisation du mot ” prélèvement” est employé très souvent.
    comme par exemple : petit prélèvement, prélèvement raisonnable, prélèvement acceptable, faible prélèvement, prélèvement correct……. vous l’avez tous lu.
    Mais dire cela ou rien pour moi c’est pareil !
    Jamais de gros prélèvement, énorme prélèvement, monstrueux prélèvement !
    C’est bizarre non ?
    Donc je voudrais juste savoir à quoi correspond pour vous le mot prélèvement.
    (je vais encore me faire des amis)

    #543823
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    Je suppose que tu veux parler des grives ? quand je lis dans un commentaire un “petit prélèvement” j’estime que ça représente 1 à 5 oiseaux, prélèvement raisonnable… la 10ène, à partir de 15 prélèvement sympathique…. au delà je cris au massacre:rules: vivement octobre 2013;)

    #543825
    patrice13
    patrice13
    Localisation

    Inscrit le
    2012-08-12 13:26:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 79
      • Newbie

    Salut la grive
    Je comprend pas trop ce que tu veux dire ..
    Le prélèvement c est ce que tu tues ou vivantes que tu prélèves dans la nature !!
    J espère avoir bien répondu et surtout avoir bien compris ta question .. Mdr
    On verra

    #543827
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Je pense que le mot prélèvement remplace le mot “TUER”….
    Je suis chasseur comme beaucoup d’entre nous, je tire facilement, sans remord sur un gibier, mais au fond de moi même,je n’aime pas du tout le mot “tuer” qui s’apparente avec “assassin” !!! Alors,par ces temps qui courent,personnellement,je préfère lire prélever que tuer….. et si cela peut éviter de choquer quelques personnes (non chasseur) et bien, je dis tant mieux, c’est toujours ça de pris !!

    #543834
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    Je suppose que tu veux parler des grives ? quand je lis dans un commentaire un “petit prélèvement” j’estime que ça représente 1 à 5 oiseaux, prélèvement raisonnable… la 10ène, à partir de 15 prélèvement sympathique…. au delà je cris au massacre:rules: vivement octobre 2013;)

    ok mais rien n’exclu qu’un petit prélèvement pour certains correspondrait à 25 ou 30 oiseaux ou 15 canards ….

    #543836
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    effectivement Lagrive, c’est sujet a interprétation.. cependant je pense,et comme le disait Picsou, qu’un petit prélèvement correspond a 1 a 3/5 pièces en tout cas c’est comme cela que je l’entend !
    Pour ce qui est du terme prélèvement, je le préfère et de loin au terme tuer qui me semble être plus agressif.

    #543837
    thomas33
    thomas33
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-24 21:24:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 364
      • Habitué
      • ★★★

    je pense que l’on a chacun son échelle, exemple prends 5 mecs et postes les aux pied d’un phare.

    Le premier va te dire 15 mètres le second 20, le troisième 25, le quatrième 30 et le cinquième 35 :X
    j’espère que tu verras plus clair .

    #543850
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Je pense que le mot prélèvement remplace le mot “TUER”….
    Je suis chasseur comme beaucoup d’entre nous,je tire facilement,sans remord sur un gibier,mais au fond de moi même,je n’aime pas du tout le mot “tuer” qui s’apparente avec “assassin” !!! Alors, par ces temps qui courent,personnellement,je préfère lire prélever que tuer….. et si cela peut éviter de choquer quelques personnes (non chasseurs) et bien, je dis tant mieux, c’est toujours ça de pris !!

    +1 :bj: je pense exactement pareil .

    #543860
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut petit prélèvement 1 a 3, prélèvement moyen 4 a 6 , prélèvement sympathique 7 a 12, bon prélèvement 13 a 20 au delà excellent ou exceptionnel.

    #543870
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    salut petit prélèvement 1 a 3, prélèvement moyen 4 a 6 , prélèvement sympathique 7 a 12, bon prélèvement 13 a 20 au delà excellent ou exceptionnel.

    +1 tout à fait exact LE TOURDRE34. Je pense que cette fourchette convient à la plupart d’entre nous sauf peut-être à nos amis corses notamment lors de la repasse. Et comme Grandet je préfère largement le mot prélèvement au mot tué même si au final, on est bien d’accord, ça veut dire la même chose.

    #543872
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    je rejoins le raisonnement de grandet. Il est clair pour tous ceux qui l’utilise, qu’à la chasse, c’est le synonyme du mot “tuer”, mais je trouve plus respectueux de dire que j’ai prélevé un animal (de la nature) plutôt que ferrailler, déglingué, et tant d’autres….. tout est question de formule.
    Un exemple qui n’as rien à voir avec le sujet (c’est juste pour l’image), je prefere lire “faire l’amour” plutôt que bien d’autres expressions existantes.
    Pour ce qui est de petit,moyen ou gros prélèvements, c’est difficile à définir, chaque chasseur à sa façon.
    Pour moi un petit prelevement sera 1ou2, un moyen sera 5, mais tout dépend du gibier que l’on parle.

    #543876
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut petit prélèvement 1 a 3, prélèvement moyen 4 a 6 , prélèvement sympathique 7 a 12, bon prélèvement 13 a 20 au delà excellent ou exceptionnel.

    ça me parait une une bonne échelle.

    Personnellement, je ne prélève pas, je tue, quand bien même le mot devrait choquer.
    Tuer est “naturel”, ainsi, on dira: “le lion a tué une gazelle” est non pas prélevé, “mon chat a tué une souris”, il ne l’a pas prélevée, ce qui serait ridicule!!
    Nous ne devrions pas nous cacher derrière des mots, des tournures et assumer ce que nous sommes, c’est à dire des prédateurs et un prédateur tue.

    #543879
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    personnellement, le mot “tuer” ne me choque pas, et je pense qu’il ne choque personne, puisque ça fait partie de la chasse, même ceux extérieurs à ce monde. Quand tu parle de chat, de lion,ok, mais je préférerais toujours le mot prélevé, ce n’est pas pour se “cacher”, c’est une question de formule.

    #543880
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    ok mais rien n’exclu qu’un petit prélèvement pour certains correspondrait à 25 ou 30 oiseaux ou 15 canards ….

    Salut,

    Il peut s’agir d’un prélèvement hebdomadaire ou annuel qui alors serait ridicule mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se moquer:bj:

    #543888
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    ……ce n’est pas pour se “cacher”, c’est une question de formule.

    ?

    Petite question technique à Grandet: est ce que pour prélever tu tues ?


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.