Close

Présence des grives et biotopes !

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • Auteur
    Messages
  • #411642
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour. la la présence des grives sur nos territoires de chasse est irrégulière.
    En lisant le sujet “Migration des grives 2010 2011” ou sur le module “Migration“, certains d’entre nous indiquent la présence d’oiseaux en nombre, alors que d’autres, parfois tout proches, n’en voient pas.
    On peut en déduire que les grives se concentrent sur des territoires restreints et délaissent le reste de nos territoires.
    Il serait intéressant d’en débattre, et que ceux qui ont la chance d’en avoir nous indiquent ce qui d’après eux les attirent, ainsi que le biotope qu’elles fréquentent (vergers, bois, rives, etc…)
    a+

    #473967
    titon
    titon
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-10 09:00:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 119
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir en ce qui concerne le territoire moi je chasse dans les alpilles et le luberon.je peux dire que les alpilles cote orgon eygalieres retiennent les grives car il y a des vergers de pommiers a perte de vue,des centaines d’ hectares de fruitiers,des allés de cyprès toutes ces grives hivernent car elles ont a mangé et a boire le soir elles montent dormir dans les forets des alpilles.maintenant le luberon cote pays d’ aiguës c’est plutôt des vignobles,des ruisseaux,des ribes,des haies,elles ont toujours de quoi manger et leur dortoir est le luberon il y a même des serres qui nichent la bas,en fait ce sont des coin a grives depuis toujours,même s il y en a moins qu avant.un territoire de grives doit avoir de la nourriture de l eau et des dortoirs qui sont souvent des chaînes de montagnes.j’espère t avoir un peu éclairé bonne soirée.

    #473968
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    alors pour ma par j ai remarqué que les grives frequente de plus en plus les villages et les jardin des villas.La ou je me place a la passe,les grives remontent pour une bonne partie du village.le reste vient de la guarrigue qui borde la voie ferré composé d oliviers sauvage,de petitss chenes vert de ronce et de quelque grand pin et arbousiers et d amandier.les chachas cette année sont cantonnés sur une 100 d hectares ou regne vignes et chenes et pin.les grives sont cantonnés sur certains secteurs de la commune,sur d autres il n y a pas un oiseau,pourtant il y a de la nouriture, oliviers,arbousiers,lierre,cades…

    #473987
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    la présence de nourriture ou d’abris ne justifie pas tout.
    ou je chasse, il y a 40 h d’oliviers separés par des bois de pins ,des pacelles de garrigue et des haies de chene. un petit etang au fond du vallon. le territoire est enclavé entre des domaines privés ou la pression de chasse et quasi nulle et une partie est en réserve…..et pourtant rien!!!!
    ma maison est limitrophe avec un grand domaine privé ou on ne chasse pas (plusieurs centaines d’hectares) comportant riviere, vignobles et nombreux couvert et il n’y a rien….alors qu’il y a quelques années les remontées en bordure etaient fantastiques….
    il est vrai que cette année, les baies sauvages sont absentes, mais meme les années ou il y en a en abondance, les grives ne restent plus ici………

    #473996
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    chez moi, il y a bien quelques pommiers ( mais plus de la 1/2 ont été arrachés ) la principale ressource de nourriture sont les lierres qui ne sont pas tout a fait mûrs actuellement.

    je connais une ribe avec des lauriers sauces qui est trés favorable.

    Par contre les aubépines et genévriers sont délaissés.

    les grives se nourrissent également au sol : escargots, vers de terres…dans les vignes et vergers

    les haies de cyprès sont également acceuillantes mais beaucoup ont été supprimées

    les ronciers grimpants dans les arbres sont egalement favorables

    #473999
    quentin07
    quentin07
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-13 12:06:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 636
      • Posteur fou
      • ★★★★

    salut,
    moi je chasse dans le sud Ardèche le biotope et ici surtout constituer de cade, de vignes chaque année on a des grives plus ou moins importante selon la production de boules par les cades. Sur le territoire il y a des petit plan d’eau ( 5 m carrées environ) qui sont plein que l’hiver pour certain et qui permette au grives de boire. Il y a aussi une immensité de dortoirs constituer que de chênes. Cette année on a pas mal de grives parce que dans le nord Ardèche les arbousier non fait que très peu de graines donc elles se rabattent dan le sud. UN autres point important et qui nous permette chaque année d’avoir des grives et la proximité avec des plaines ou il y a des pommiers.

    quentin

    #474000
    metalo
    metalo
    Localisation

    Inscrit le
    2010-08-06 15:23:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 69
      • Newbie

    Il n’y a pas de culture là où je chasse : de la garrigue et des bois de pins et de chênes. La nourriture provient essentiellement des baies sur les daradets, les lauriers thym, les arbousiers, les cades. Si dès l’été on ne voit pas les premiers semblant de fruits et de graine sur les daradets on peut sans problème annoncer que la saison sera médiocre, comme cette année. C’est immuable dans le coin. Ailleurs du côté de Flassans, pour ceux qui connaissent les bordures de rivière où les lierres sont légions font toujours recette. Il y a + de 40 ans quand l’autoroute qui passe par Brignoles pour aller à Nice n’était pas “là” l’espace était occupé par des vergers les grives y pullulaient. Si l’on a la chance de connaître quelques vieilles vignes abandonnées avec encore des fruits en cette période, alors c’est le coup gagnant assuré. Nourriture + eau (essentielle si il glace) sont primordiales donc à rechercher… Mon poste est entouré de daradets qui n’ont pas donné de fruits cette année donc comme “prévu” nadgé… excepté à la samble mais c’est très “limité”.

    #474008
    dany
    dany
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-20 12:57:17

    • Hors ligne
      • Totaux: 1611
      • Maître
      • ★★★★★

    pour ma part je pense surtout quil y as des couloirs de migration plus importent que d’autres apres pour la nourriture elles se debrouilles toujours:lick: mais peut etre je me trompe en tout cas bon sujet#bravo#

    #474019
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonjour. la presence des grives sur nos territoires de chasse est irreguliere.
    en lisant le sujet “[url=http://www.grives.net/index.php?mod=forum&ac=voir&id=1306&debut=1940#post23966]Migration des grives 2010 2011[/url]” ou sur le module “[url=http://www.grives.net/migration_des_oiseaux.html]Migration[/url]“, certains d’entre nous indiquent la presence d’oiseaux en nombre, alors que d’autre ,parfois tout proches, n’en voient pas.
    on peut en déduire que les grives se concentrent sur des territoires restraints et délaissent le reste de nos territoires. il serait interressant d’en debattre , et que ceux qui ont la chance d’en avoir nous indiquent ce qui d’apres eux les attirent ainsi que le biotope qu’elles frequentent (vergers, bois rives etc…)
    a+

    moi je pense que les comparaisons ne vont pas etre trop fiables car certains membres ne mentionnent pas l’encart “localisation ” donc pour comparait ça risque d’être dur dur …………….

    #474023
    morenas83
    morenas83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-20 20:11:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 309
      • Habitué
      • ★★★

    bonjour à tous, ou je chasse il y a principalement du bois et quelques plateaux ou suite aux incendies on trouve arbousiers et épineux à baies rouges et il n y a pas une grives depuis quelques semaines… seul quelques merles y sont cantonés par contre dans les communes voisines ou il y a beaucoup de grives dans les plaines en bordure de ruisseaux et dans les haies qui séparent les vignes, elles ont l aires intéréssées en ce moment par les lierres, buissons ardents, piracanta et délaissent totalement le reste.

    #474025
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut,moi je chasse sur 2 commune une dans les bdr et l,autre dans le var,alors dans les bdr pas grand chose a manger dans nos colline pour les grives donc elle ce cantonne dans les jardins des propriété et les parcs des villes.dans le var beaucoup plus a manger plus d,eau (rivière) donc elle reste plus dans leur milieu naturel.#ciao#

    #487344
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    aujourd’hui j’ai fait une sortie pour faire visiter le territoire à springer 34 et on a pu observer des grives en bordure de rivière et quelques unes en bordure de vignes dans les haies
    on a pu observer une dizaine de musiciennes et quelques merles

    #487404
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut tchaque34 demande leur de rester jusqu’au 15 octobre merci :rules::bj:

    #487408
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    elles sont restées là tout l’été qu’elles attendent le 11 sept ça sera déjà très bien
    😆

    #487414
    barbudo
    barbudo
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-28 17:33:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 174
      • Visiteur
      • ★★

    Salut, moi j’étais à un concours de pêche ce week end dans le morvan et j’ai vu pas mal de musiciennes…

    ça m’a surpris, mais à chaque fois que je longeais des haies, il en partait. Ça fait plaisir d’en voir maintenant !


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.